lilas blanc comtesse dharcourtlilas commun comtesse dharcourt

Lilas blanc "Comtesse d'harcourt. Seringat vulgaris "Comtesse d'harcourt". De la famille des Oléacées.

Je suis un des plus beau spécimen végétal au printemps,originaire des montagnes du Balkan, je suis arrivé en france au XVI ème siècle. Des avril je me couvre de fleurs blanches (tubulaires) odorantes. Qui a dit que la rose était la reine des fleurs ! comme Je ne donne pas mes floraisons à la même période, et que nous ne sommes pas non plus de la même taille à maturité, il serait interessant de nous associer dans un jardin d'agrément.

C'est en avril/mai, juste après les prunus, que je donne aux insectes nourriture et gîte. Généreuse par nature, cette floraison en thyrse, s'explique par les multiples troncs qui poussent  à la base même de mon pied, aussi on me dit multigaules. L'association de la couleur vert foncé de mes feuilles et de mes fleurs blanches est spectaculaire, et même à la maison les bouquets seront de toutes beauté, et si odorants sur plusieurs jours.

Souvent je suis un arbuste de haie, sachez prendre soin de moi, par des tailles appropriée en fin de floraison, des amendements et des engrais, le premier pour nourrir la terre et le second mes racines. Je vous donnerai, là, toutes les satisfactions necessaires pour occulter vos jardins des regards indiscrets, mais seulement du printemps à l'automne.

Conseils de plantation du lilas

Naturellement je pousse sur des collines aux roches granitiques, il est donc conseillé de me planter dans un sol bien drainé , au soleil . J'ai la réputation d'être solide & fort, c'est sans doute la raison qui fait de moi l'emblème du new hampshire.

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio