merisier prunus avium

Merisier sauvage, Prunus avium. De la famille des rosacées.

 

Je pousse spontanément en lisière de forêt de toutes les régions de hémisphère nord, et je me multipli encore grace aux oiseaux qui apprécient mon fruit. Mon nom populaire , est, le cerisier aux oiseaux.

Il est certes naturellement un peu astringent pour vous, mais en eau de vie il vous requinque tous vos rhumes.

Au printemps je suis le premier à fleurir de mes caractéristiques & abondantes floraisons à cinq pétales blanches, et environ 3 semaines me suffiront à être pollinisé , je suis donc un grand mélifère, ou un grand amoureux pour les poètes. Je vous donne 3 mois après mon petit fruit rouge vif.

Jeune mon aspect est diaphane et j'ai presque l'élégance d'une ballerine, et à maturité en 8/10 années environ, ma sihouette(houppier) de 5 mètres de haut vous donnera une ombre légère en été. Et une multitude de pointillés rouge dans mon feuillage vert vif.Ces petits fruits font encore le bonheur des petites filles en guise de boucles d'oreilles.

Conseils  pour planter votre merisier.

Il se plaira dans un sol humifère et plutôt léger, afin de permettre à ses racines de s'enfoncer profondement & pour le rendre plus solide aux imtempéries et coups de vents. Si vous plantez un merisier c'est un arbre sauvage, donc rustique,  vous aurez peu d'entretien à fournir, allez !! Si vous avez du compost bien décomposé, mettez en à son pied en automne, il appréciera. Si'il est planté dans une configuration pédoclimatique qui n'est pas très optimum pour lui, mettez tous les 3 ans du blanc arboricole sur son tronc (en plus c'est plutôt esthétique), il faut le savoir les maladies arrives souvent par les insectes.

 

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio