mimosa sensitivemimosa fleurs jaune

 « Les grands-mères, c’est comme le mimosa : C’est doux et c’est frais mais c’est fragile… » Disait, Marcel Pagnol.

Je suis le mimosa, je fais parti de la  grande famille des Fabacées, sous famille Mimosacées, et mon genre est acacia, elle est composée de 1500 espèces d'acacias dont 900  mimosas. Je suis souvent pour des raisons de spécificités botanique assimilé à mon cousin le solide arbre Robinier Faux acacia, Robinia pseudo acacia famille des Fabacées, du genre Robinia, qui n'est ni du genre acacia, ni de la sous famille des mimosacées, désolé.Le distinguer est facile, ses inflorescences en grappes pendantes sont papillonacées, vous les consommez au printemps dans de la pâte à beignet que vous faites frire et qui amuse tant les enfants et les papilles gourmandes.

Pays d'origine du mimosa

J'ai pour origine des pays de l'hémisphère sud, l'Australie, et la Tasmanie, j'en colonise des forêts entières et mes floraisons printannières et estivales sont abondantes  (de septembre  tasmanie fleuve et forêtsà novembre) . Je suis si présent dans ces pays que je suis devenu l'emblème national de l'Australie. Puisque je me suis installé avec bonheurs dans l'hémisphère nord ce sont vos hivers (de novembre à mars)  qui donnent mes floraisons odorantes.

Le voyage du mimosa

bateauxMais avant que je ne vous dise comment me cultiver, écoutez mon histoire. Mon voyage... A cette époque l'humanité vivait les années 1800, c'était la fin des découvertes de terres nouvelles, et de régions inexplorées,  naturalistes et botanistes se voyaient encore allouer des sommes phénoménales pour leurs projets.

Lorsque mon pays d'origine l'Australie subissait la colonisation Britanique, Française, et Hollandaise, des milliers de plantes ont émmigrés vers le Royal Garden de KEW à LONDRE, le Jardin des Plantes de PARIS ou celui de Keukenhof en HOLLANDE ...L'ile de Tasmanie au sud-est de l'Australie était encore protégée de toute vie humaine, le climat était difficile, chaud (38°) et humide en été et très froid les nuits d'hiver (-10°). Ainsi, vous avez fait des trouvailles merveilleuses, en formes, couleurs et en taille et enfin vous m'avez trouvé au coeur de l'ile de Tasmanie, en immenses forêts. Il vous fallait absolument, ces spécimens lumineux et odorants, il vous fallait des mimosas dans les jardins de l'hémisphère nord...J'ai voyagé du sud au nord en bateaux pendant 8 mois. On ne m'a pas ménagé, dans les ports de Portsmouth en angleterre, de Mandelieu la Napoule, ou de Rotterdam, je suis enfin arrivé, quelques graines avaient germés de peur de les perdre elles ont arrêté leur voyage sur le bord de la méditerranée, et là j'ai été planté sans grande conviction dans un jardin botanique, Mes plants ont  poussé vite! Mon incroyable adaptation fut la raison de ma colonisation. Et des 1864 c'est en pleine terre que vous me plantez avec succès sur le bord  de la méditerranée et comme un hymne à mon pays natal je vous donne cette magnifique inflorescence en glomérules du mois de novembre jusqu'en mars, des débordements généreux sortent de tous les jardins de bord de mer..

feuilles de mimosa

La botanique du mimosa

Ecoutez maintenant mon histoire botanique, Le nom de mon genre acacia vous vient du GREC AKIS ce qui signifie pointe, en effet vous le remarquerez si vous me cottoyez , j'ai les rameaux couverts d'épines, pour mieux protéger mon feuillages des lèvres gourmandes des herbivores de mon pays natal. Mon feuillage parlons en, il est persistant ! et parfois, que semi il est de toute beauté, il se présente bipénné, a multiples folioles et sa couleur verte en général, qu'il ne faudrait pas faire baisser d'un ton sinon elle serait fluorescente, et cela sans vous parler de certains de mes spécimens remarquables aux feuilles bleutés ou rouges. Cette beauté pousse sur un tronc droit et parfois sur de multiples futs, des rameaux fins légèrement torturés pourront atteindre la belle taille de 20 mètres sur certains de mes congénères, et vous me verrez poussez de toutes les façons, érigé, retombant, pleureur ou buissonant. Mais attendez je garde le meilleurs pour la fin, cette couronne bien équilibrée arondie donnera des novembre et jusqu'en mars des inflorescences en bouquets de toutes beauté en glomérules jaunes ou blanches, elles sont bien sur odorantes, parfois entêtantes, mes amis les insectes me courtisent et donnent cette vie si particulière à mon règne végétal, une vie bourdonnante. Puis vous comprendrez ici le nom de ma famille je fabrique de longues gousses qui renferment mes fruits.

Bien planter le mimosa :

Le mimosa se plante au printemps ou en automne, dans un endroit ensoleillé abrité du vent. Il est important d'avoir un sol bien drainé, le mimosa convient à une culture en pot sur une terrasse ou un balcon son parfum délicat fera son apparition dès les premières floraisons.

C'est un arbre résistant au gel de courte durée allant de -5° à -10° pour les espèces les plus résistantes, je conseil de pailler ou/et de rajouter un voile d'hivernage quelle que soit la maturité de votre arbre. Pour une culture en pot il est impératif de le rentrer avant les périodes de gel dans une pièce fraîche.

Le mimosa n'aime pas les sols lourd, argileux et calcaire, la plantation au printemps doit se faire en motte, il faut creuser et retourner la terre sur une zone de 60 cm de largeur et de profondeur. On peut rajouter du terreau et du compost en laissant la terre se reposer au moins 1 mois avant la plantation, l'idéal étant une saison.

Si votre mimosa est à racines nues pour une plantation en automne il est préférable de raccourcir légèrement les racines de 1 ou 2 cm, de les praliner c'est à dire de les enduires d'une boue compact  de terre de jardin. Dans tous les cas le mimosa doit être tuteuré, parce qu'il possède des racines superficielles.

D'autre Espèces de mimosa :

 

mimosa-mulga mimosa-des-fleuristes floraison du mimosa pudica mimosa pourpre mimosa et ses fleurs fleur mimosa feuilage de l'acacia alata
Mimosa Mulga Mimosa des Fleuristes Mimosa Sensitive Mimosa Pourpre Mimosa doré Mimosa d'Eté Mimosa Acacia Alata

Vertus médicinales de l'acacia:

 

Utilisées depuis l'Egypte ancienne et dans tous les pays d'Afrique qui le cotoie.

l’Acacia NILOTICA ou pommier rouge est issus de la famille des  fabacées, sous famille des Mimosacées,il est originaire d'Afrique, ou sa racine est utilisé pour  soigner la carie dentaire, et bien d’autres inflammations diverses. Ses feuilles sont souvent utilisées pour traiter la diarrhée et la dysenterie, car elles sont riches en tanin et font un puissant antidiarrhéique.Ses feuilles séchées sont pilées et en poudre servent comme hémostatique.L’écorce et les fruits verts sont exploités pour leurs richesses en tanins, sels minéraux et acides gras.. La gomme est une fixation de colorant dans la teinture. let sert courament pour fabriquer des confiseries appréciées par tous.acacia nolitica

PROPRIÉTÉS EN USAGE INTERNE : Antidiarrhéique. Antiparasitaire. Diurétique.
PROPRIÉTÉS EN USAGE EXTERNE : Bactéricide. Astringent.
INDICATIONS EN USAGE INTERNE : Dysenterie. Diarrhées.
INDICATIONS EN USAGE EXTERNE : Désinfection de la peau. Acnée.
UTILISATION EN USAGE INTERNE : Décoctions ou tisanes.
UTILISATION EN USAGE EXTERNE : Hydrolats

.source : http://www.africa-plants.com

En France ou trouver la magie du Mimosa ?

La route du mimosa

Une petite route qui serpente entre mer et colinnes, entre grasse et Mandelieux la Napoule,  pour finir à Bormes les Mimosas, quelques 130 km à faire le plus lentement possible en 8 à 10 étapes méditerranéennes dans un sens ou un autre, et surtout de janvier à mars car tous les hivers cet étonnant végétal nous nourrit de poésie, abreuve nos odorats, et titille nos papilles.

 Les variétés d'arbres mimosas  les plus cultivées :

Acacia Déalbata "rêve d'or" (utilisé en parfumerie)

Acacia cassier ou Farnesiana (utilisé en parfumerie)

Acacia Howittii "clair de lune"

Acacia Longifolia " chenille"

mimosa lartisan parfumeurLe mimosa en parfumerie.mimosa annick goutal

Il est passé un peu de mode le mimosa de nos grands mères, Le mimosa séduit très vite les salons aristocratiques en Grande Bretagne puis en France. Il fut une star, dans les année 50 et ce jusqu'en 1970 utilisé par les plus grandes maisons. Aujourd'hui les notes olfactives du mimosa sont rarement en notes dominantes et plutôt associé à d'autres fleurs , la rose, la tubéreuse.. E.t porté par les plus belles et les plus riches femmes du monde. C’est une fleur difficile à travailler en parfumerie. Voici quelques parfums aux notes de mimosa :

  • Molinard jeune à crée un parfum au nom de "Le mimosa",
  • Coty lui a donné le nom de "Masumi",
  • l'Occitane '"Mimosa de l'Esterel",
  • l'artisan parfumeur " Mimosa pour moi"
  • Fragonnard "Fragonard d'hiver"
  • Guerlain "Tiaré mimosa"
  • Annick Goutal "Le mimosa"

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio