houppier fleur fruits sorbier

Les fées changent parfois les os de bétail avec du bois de sorbier qui contient lui aussi de la moelle "Bretagne"

Sorbier, cormier (cousin), alisier, sorbus, Rosacées.

Sorbier je suis un petit arbre ou arbrisseau  du genre Sorbus de la famille des Rosacées et environ 100 espèces sont distribués en Eurasie tempérée et en Amérique du Nord , nous poussont en plaines et en montagnes jusqu'à 3000 mètres d'altitude.et nous sommes l'hôte  bienveillant des papillons de nuit.Cryphia muralis

Culture du sorbier

On me rencontre dans les plaines humides et en montagne, jusqu'à 3 000 mètres. J'ai un grand besoin d'eau et de lumière.Mes fruits renferment du sorbitol. qui fait desmerveille comme antidiarrhéique. Si on veut  récolter mes fruits les sorbes, il faut le faire après les premières gelées.J'apprécie la chênaie pubescente des forêts, la lumière, préférant les sols calcaires, profonds et épais pour mon enracinement pivotant. De croissance lente je vis 5 à 600 ans.

fleur sorbier des montagnesPetite botanique du sorbier

Je suis un arbre de taille moyenne environ 15 mètres, certain de mes spécimens sont nains , et mesure environ 0.30 cm Sorbus chamaemespilus, et souvent mes multiples tronc gris et lisses quand ils sont jeunes, marques en rides élégantes avec le temps, mes rameaux porteront du printemps à l'automne , ma couronne verte foncée en feuillage lobé et aux dessous argentés. Des mars mes corymbes florales, aux fleurs simple à 5 pétales, portent une éxubérantes population  d'étamines, très courtisée par les abeilles et les insectes butineurs, je suis donc mellifère.En automne, puisque je suis un arbre fruitier, mes fruits les sorbes seront rouges ou jaunes quand je suis d'une variété ornementale. vous les verrez ronds parfois persistants. Mes fruits sont mangés par les oiseaux, ils en sont très friands et sont les seuls à le smanger crus, pour les hommes mes fruits issus de n'importe quel sorbier ne sont pas comestibles, puisqu'ils contiennent de l'acide parasorbique (acide du sorbier) de toute les façon je vous mets au défis de me manget tel quel, mes sobes sont âpre et amer, et provoquent des vomissements éventuellement. par contre l'acide parasorbique se neutralise par une cuisson prolongée et permet de fabriquer gelées, confitures, préparations alcoolisées et autres mets traditionnels à partir de baies de sorbier, notamment en Europe du Nord. Ces mêmes baies contiennent naturellement du sorbitol, qui tire son nom de la plante, un édulcorant non fermentescible et un purgatif qui est actuellement produit par synthèse dans l'industrie agro-alimentaire.

Recettes à base de sorbier ( Les graines sont toxiques )

 Je vous donne volontiers une recette de confiture de sorbier, elle est délicieuse ! Il faut tout d'abord faire macérer les fruits 3 à 7 jours dans un bon vin blanc doux  naturel, Jurançon, Pacherenc, Bergerac... . Passer au moulin à légumes. Mettre ensuite les sorbes dans une bassine à confiture,  laisser cuire dix minutes après le stade d'ébullition. Peser et ajouter le même poids de sucre avant de porter la préparation à ébullition et cuire encore 10 à 15 minutes. Mettre en pots qui auront été ébouillantés et essuyés quand la confiture est encore chaude, fermez, gardez dans un endroit frais 11/15 ° à l'ombre, et propre, retournez les pots de temps en temps. Attention recette au gout un peu spécial (amer) quand on réduit les doses de confitures.

Chutney de sorbier des oiseleurs ou le Sorbus aucuparia. Petits trucs pour reconnaître le sorbier : C'est un petit arbre de 10 à 20 m, ses jeunes rameaux sont luisants, ses feuilles alternes, composées et entièrement découpées un des seuls à avoir ces caractéristiques là !, importantes et nombreuses grappes de fruits de couleur rouge orangé.

Faites cuire les fruits du sorbier des oiseleurs détachés de leur grappe, puis passez-les au moulin à légumes, les graines seront ainsi retenues.
Dans une casserole, faites revenir des oignons et ajouter la purée de fruits. Ajoutez ensuite du vinaigre, de l'ail haché, des raisins secs, du miel et du piment fort. Salez.
Vous pouvez aussi cueillir les fruits, si les oiseaux ne les ont pas mangés avant vous, dès l'apparition des vraies gelées au début de l'hiver.

  • Propriétés Médicinales du sorbier

Les cormes  fruit su sorbier, sont comestibles après blettissement, astringentes puis acidulées-sucrées

  1. Anti-nauséeuses (cuites) crues elles provoquent l'effet inverse.
  2. Anti-diarrhéiques (cuites)
  3. Puissamment anti-oxydantes, surtout par les proanthocyanidines oligomères.
  4. Prévention du diabète et de ses complications par inhibition de l'aldose-réductase.
  • Indications de la plante entière (phytothérapie)

  1. Diarrhées
  • Indications du bourgeon (gemmothérapie)bourgeons de sorbier

Après un accident thrombotique veineux : avec alnus glutinos

certains bourdonnements d'oreille (acouphènes)

Troubles liés à l'hyperviscosité et au ralentissement de la circulation

remèdes complémentairesavec viburnum lantana

La surdité par tympanosclérose qui se manifeste dans les deux sexes; elle débute à tout âge et augmente à chaque rhume, le tympan est souvent épaissi sclérosé, enfoncé avec la trompe plus ou moins obstruée

la surdité brusque par spasme vasculaire; avec bourdonnements, vertiges légers et plénitude de l'oreille,

Suite de catarrhe tubotympanique aigue :

Remèdes complémentaires. Strate arborescente Betula verrucosa

Strate arbustive Berberis vulgaris, Juniperus communis, Viburnum lantana, Rosa canina

Action cytologique et sur la coagulation :

Action sur la coagulation : Corrige une hypocoagulation, définie par un fort allongement des constantes longitudinales avec une incidence ambivalente sur les constantes tranversales. Sources WIKIPEDIA

Variétés de sorbiers que vous trouverez chez votre pépiniériste

Sorbier, alisier blanc, les feuilles sont petites et duveteuses blanches

Sorbiers des oiseleurs, très proche le sorbier d' Amérique/ Dont les variétés : Beissneri, Dirkenii, à fleurs jaunes, Edulis, à gros fruits orange, comestibles, Pendula, à port pleureur, Rossica major, à port érigé, feuilles pourpres à l'automne, Xanthocarpa, à fruits jaunes sont les plus appréciées.

Sorbier domestique fruits en forme de poire ou pomme.

 


    bouton retour

     

     

     

    Joomla SEF URLs by Artio