Chateau de chamarandeJardins du château de Chamarande

98 hectares ! Le domaine départemental est labellisé jardin remarquable par le ministère de la culture. C'est une promenade familiale qu'il ne faut surtout pas manquer, et qui s'applique aussi pour les amoureux ... de la nature et de la culture, des expositions permanentes et ponctuelles sont ici organisées toute l'année.

Ici pas de bousculade, des arbres plusieurs fois centenaires, qui, comme les bâtiments ont été témoins de l'histoire de France de puis 811 (des vestiges enfouis).

Ceux que nous voyons aujourd'hui dates de 1654.  Il est vrai que peu de vestiges végétaux dates de cette époque et les jardins on été successivement, des jardins de type Italiens, Français, puis,  aujourd'hui de style Anglais. Une orangerie, un belvédère, une iles...  Dans une nature exubérantes qui successivement sera rafraichissante en été, enchanteresse en automne, et magique en hiver.

Horaires des visites du château de Chamarande

Le parc est ouvert toute l'année sauf à noël, de 9 h à 17h, 18 h, ou 20 h. selon la saison. Des visites guidées sont organisées, les week-end et jours fériés de 14 h30 à 16 h.

Tarifs des visites du château de Chamarande

Gratuit, pour le parc.

Les expositions sont payantes.

Ou est le château de Chamarande ?

Le château de Chamarande est situé dans le département de l'Essonne sur la commune de 91730 Chamarande à 39 km au sud ouest de Paris. Sur la N20, mais aussi de Paris, la porte d'Italie ou d'Orléans, > l' A 10 > Etampes vous y mène aussi. d'Orléans la N20, vers Etampes. Tel : 01.60.82.52.01.

Le RER C toutes les 30 mn.

Coodonnées GPS

48° 30' 46" N 2° 13' 15" E

chateau de courance  Les jardins de l'Essonne

Joomla SEF URLs by Artio