Tisaneskos-bandeau5bouton fb1bout gplus1

bouquet de berce ou heracleum, plante medicinaleberce sur pied, plante medicinale

 Berce, patte d'ours, frênelle, heracleum spondylium. Apiacées. Compte tenus de mes antécédents familiaux, je suis une plante médicinale très surveillée. En effet, une de mes cousine la berce du caucase  dont j'avoue la ressemblance est très toxique par photosensibilsation, je suis de la famille des apiacées famille douteuse dit-on. Vous êtes ainsi prévenus quand vous me verrez pousser lors d'une de vos promenades dominicales sur ma grande tige, (hé oui je suis une géante qui peut atteindre 1.50 m et parfois plus) courent mes larges feuilles pénnées fortement lobées. En juillet, aout et septembre cette couronne mettra en évidence mes floraisons en cyme,s de magnifiques ombelles d'ombellules blanches très courtisées, il ne serait pas rare de me voir batifoler à plusieurs.

Vertus médicinales de la berce. Si je tire mon nom latin d'hercule, je le dois à la légendaire puissance de ma tige , qui pourtant creuse donne une sève qui transformée en teinture mère serait efficace sur les troubles de l'erection. Mais ce n'est pas tout,  je suis une excellente digestive ( coliques), tonique (asthénie), hypotensive, (hypertension), anti-inflammatoire...Je soigne aussi les tumeurs, les plaies. Vous le voyez mes usages sont multiples et chacun nécessite une connaissance aprofondie de mes principes actifs et de leur dosage.

Et en cuisne? Mes jeunes feuilles sont servies en salades, cuitent elles sont délicieuses, et encore plus si elles sont issus d'une plante au sol peu humide,  et en Russie, j'étais un des ingrédient dans le fameux "bortsh", en macéra vineux je donne un vin digestif et calmant .

retour-accueilretour-pm

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio