Calamintha menthifolia

Calament, baume sauvage, menthe des montagnes. Calamintha officinalis.

Petite plante sauvage, je courais de préférence dans les sous bois aux influences méditérranéennes. Depuis mes premières utilisations, je me suis exporté  dans vos jardins d'agréménts par la beauté de ma floraison violine tachetée de prune. Vous me mettrez dans un massif en position intermédiaire, car je peux atteindre la taille de 0.60 cm.

Le saviez vous ?

Le calament officinal est aussi une plante aromatique et dite médicinale. Très proche de la menthe par la famille bien sur ! Et par son odeur, qu'elle marque pourtant de sa personalité aux huiles essentielles bénéfiques et notament le pulégone qui est un cétone toxique à forte dose et que l'on retrouve aussi fortement dosé dans la menthe pouliot.

Les vertus médicinales du Calament oficinal

Usages et prises/ Vous utiliserez le calament officinal aussi bien en tisanes et décoctions qu'en  prise concentrée sous forme d'huiles essentielles.

Fortement chargé en huile essentielle le calament officinal prit en tisane est délicieux, à ce titre on l'associe à d'autres plantes pour des tisanes composées et pour en améliorer le gout. Comme beaucoup de plantes, cette tisane a une action sur  les sucs digestifs, elle favorise donc le transit intestinal, vous la consommerez de préférence en fin de repas. Un cueillère à café de plantes sèches pour une tasse à thé ou un petit bol, laissez infuser entre 5 et 10 mn selon la force active désirée.

En décoction le calament officinal sera utilisé en usage externe comme désinfectant des petites plaies.

Sous sa forme d'huile essentielle Chémothypées de préférence/  on lui a trouvé d'excellents résultats  comme cortico stimulant.

 Aromatiques

roses et banc 009

 

 

Joomla SEF URLs by Artio