bouton fb1bout gplus1

 details fleur camomillecamomille romaine aspect general

Camomille romaine, camomille odorante,camomille noble, Chamaemelum Nobile, Anthemis nobilis. Famille des Asteracées

 

Comme l'édelweissedelweiss 1

Histoire de la camomille romaine :

En Egypte antique l'huile essentielle entrait dans la composition des principes d'embaumement, vous ne serez pas étonné si je vous précise que c'est un excellent antiseptique.Elle connue une importante renomée de la rome antique au XVIII ème siècle dans toute l'europe. Ou tous la consommaient sous toutes ses formes et pour ses multiples bienfaits.

Description de la camomille romaine:

Toutes personnes qui me voient pousser un jour, me plante dans son jardin pour  toujours! Vivace,  je me reproduis avec une telle vitalité ! Par mes graines et rejets. Je ne serais pas plus haute que 0.30cm, vous me mettrez en avant dans un massif ou mes étoiles bicolores banches à coeur jaune ligulées feront un bel appel au regards égarés. Je suis une camomille très amère  cela donne le ton de mes principes particulièrement actifs sur la sphère des sucs digestifs.

 - Stature de la camomille romaine :

Je pousse sur de multiples et fines tiges rondes,dépassant rarement 0.30 cm recherchant le soleil, mon aspect sera donc plutôt érigé, mais parfois le poids de mes capitules me rendra rampante.

 - Longévité :

Je suis une vivace en pays aux climat doux, mais je me sème aussi chaque année, et me multiplie par mes racines traçantes.

 - Branches et feuilles de la camomille romaine :

Je pousse sur de multiples tiges, c'est ainsi que vous pouvez me diférencier de ma cousine le camomille matricaire qui elle n'a qu'une tige unique. Toutes les deux nous avons un feuillage fortement découpé que l'on dit pennatiséqué et odorant.

 - Racines :

En me déracinant vous trouverez une racine pivot, jamais très profonde 0.20/30 cm environ et de multiples traçantes qui vous permettront de me multiplier.

 - Fleurs et fruits  de la camomille romaine:

Comme toutes les astéracées, je suis un végétal qui donne des fleurs solaires de juin à septembre. Un coeur et des bractées en capitules blanches dans mon cas. Mes véritables fleurs sont jaunes et se trouvent concentrées au coeur de mon inflorescence , certainement pour attirer les insectes butineurs. Je donnerais tout l'été mes fleurs spectaculaires, puis de minuscules graines en akênes à 3 stries

Plantation de la camomille romaine:sommaire

Je suis de culture facile.

 - Nature du sol et exposition :

Vous me planterez dans un sol léger plutôt limoneux en exposition ensoleillée.

 - Taille :

De 0.10 à 0.30 cm.

 - Entretien de la camomille romaine:

Rabattez mes tiges en automnes.

 - Arrosage : 

 Je ne vous demanderais pas d'arrosage si le sol comporte un tiers d'argile. Par contre en sol limoneux  et trop léger, faites attention aux étés trop secs les 2 premières années.

 - Multiplication :

Par mes racines,que vous planterez sans attendre ou par mes têtes florales que vous couperez et mettrez au sol à l'endroit désiré.

 - Maladies :

Fusariose/ Un champignon naturellement présent dans le sol et qui devient toxique par mutation.

Rhyzoctone/ Un champignon qui provoque le déperissement des tiges sous forme de taches noires.

Utilisation de la camomille romaine :sommaire

En tisanes, décoctions, distillation d'huiles essentielles. En bouquets frais ou séchés. En liquoristerie pour ses principes amers et digestifs.

 - Propriétés médicinales de la camomille romaine :

Je suis apaisante , anti-inflammatoire et sédative.Vous utilisez mes sommitées florales que vous récoltez en été après la rosée du matin ou lorsqu'elle seront bien sèches  par une belle journée ensoleillée 2/3 jours sans pluie, et mon séchage doit se faire rapidement ( mes capitules  jaunissent vite ). Ainsi avec une bonne récolte vous me consommez tout l'hiver en usages interne en tisanes ou huiles essentielles, collutoire, homéopathie, en externe en collyre, en pommades, lotions et crème. Je préviens les irritations de la gorge et des voies respiratoires. Vous souhaitez une nuit douce et calme ! une infusion de mes fleurs, une cuillère à café dans une tasse légèrement infusée 5/10 mn et je diminue les agitations et insomnies nerveuses. On me reconnait depuis longtemps un pouvoir bactéricide et antifongique puissant.

 - En cuisine :

Recette d'un apéritif à la camomille au vin rouge ou blanc liquoreux.

N'oubliez pas que cette préparation se fait avec du vin titré à 12/13° environ et que les principes actifs sont donc moins extraits qu'avec de l'eau de vie  et que son potentiel de  garde est plus court.

- 25 morceaux de sucre
- 15/20 fleurs de camomille
- 2 oranges non traités ou 2 citrons non traités
- 1 l de vin rouge ou 1 l de vin blanc liquoreux et dans ce cas pas de sucre !

Laisser macérer 15 jours. Filtrer et c'est prêt !
Pour des principes  + actifs & + apéritifs : Mettre plus de camomille ! Mais ce sera plus amer !
 cette préparation se garde 2/3 mois si vous la bouchez avec une cire ( Que vous trouvez dans les jardineries au rayon des préparation de vins et liqueurs) l'idéal serait de vider l'air avant fermeture, et vous la consommerez rapidement après ouverture dans les 5 jours.

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

Grande camomille

Camomille matricaire

Camomille des teinturiers (jaune)

Camomille dorée ....

D'autres articles en relation :

les plantes et la digestion Digestionsommaire

Herbal-MedicinePlantes et maladies

Photos :sommaire

camomille des teinturierscamomille romaine a fleurs doublesla grande camomille

Références et bibliographies :sommaire

http://www.biopaysdelaloire.fr/documents_blocs/437.pdf

https://books.google.fr/books?id=XcREAAAAcAAJ

https://books.google.fr/books?id=TF8OAAAAQAAJ

https://books.google.fr/books?id=hnGI1wrs78YC

Citations :sommaire

 La camomille plus elle est foulée aux pieds plus elle pousse.... Henry IV

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio