bouton fb1bout gplus1

gorgecassis fruit plante medicinale gorge

Cassis,fruit (Ribe nigrum).Je suis issus d'un petit arbrisseau de l'hémisphère nord, et pour bien produire  mes fruits succulents, j'ai besoin d'une saison froide, ainsi vous me verrez pousser avec une certaine facilité dans les régions montagneuses. Je suis donc une baie foncée en grappes pendantes, au gout acide et sucré, très parfumée, on m'a un peu laissé tombé! C'est une erreur car je donne plaisirs gustatifs pour vos, confiture, tartes et glaces estivales et vertues médicinales. Mes baies sont consommées en vins, vinaigres et liqueurs.

Vertus médicinales du cassis fruits et feuilles. Mes baies sont une source de vitamine C 200 grammes par kilo, (3 fois plus riche que l'orange). Riche en anthocyanes (pigments végétaux bleus ou pourpre) on me dit efficace pour combattre les maux de gorges, rhumes, et grippes,(en sirop) les diarrhées, aussi en sirop.

Mes feuilles et mes bourgeons que vous rammasserez jeunes et les ferrez rapidement secher, sont efficaces pour traiter les insufisances rénales, les engorgements et acidités, l'arthrite, les rhumatismes, et la goutte en seraient soulagées.

Recette du "ratafia"  ce sirop était présent chez tous les hapothicaires.

Pour fabriquer le vin, soit on met les baies à fermenter avec de la levure comme  pour le raisin, soit on les ajoute à du vin de porto (1 litre de cassis pour 3/4 de litre de porto. Laisser macérer pendant 3 ou 4 semaines, filtrer et édulcorer au goût).

Quant à la liqueur, elle se prépare en faisant macérer 1 kilo de baies dans 3 litres d'alcool de type vodka, et en ajoutant un demi-kilo de sucre, ainsi qu'un peu de clou de girofle et de cannelle. On écrase le cassis, on l'introduit dans une cruche, on ajoute l'eau de vie, le sucre et les épices, on laissait macérer 15 jours, puis on filtre.

Achat de

plantes-médicinales

de qualité Bio

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

nez gorge oreilles

O.R.L

page d'accueil de 1000-arbres.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio