Tisaneskos-bandeau5bouton fb1bout gplus1

planche botanique du cerfeuil

Cerfeuil, herbe aiguillée, anthriscus cerfolium. Apiacées. Ne me confondez pas avec le cerfeuil anis ( Myrrhis odorata ) mon cousin d'espagne, nous nous ressemblons beaucoup car de la même famille celle des apiacées. Cette ressemblance ne serait pas si grave , nous possédons les mêmes vertues, par contre les ciguës sont de redoutables tueuses et là, la ressemblance est troublante. Les ciguës petites et grandes, n'ont pas ma bonne odeur, possèdent sur leur tiges des taches brunes ou rougeâtres.... Quoiqu'il en soit dans la nature la différence reste pour un néophyte difficiles à faire, alors ... Prudence. Je pousse sur une tige grêle et je peux atteindre 0.80 cm sous mes noeuds  quelques duvets, et surtout aucune tâche. Regardez bien mes fleurs en ombelles, plus près, mes pétales sont ovales. Je pousse spontanément sur une terre riche et fraiches. L'idéal serait de me planter.

Utilisations thérapeuthique du cerfeuil . Mes utilisations se sont perdues dans les labyrinthes des officines, mais j'ai été une grande vertueuse, un excellent dépuratif printanier, de mon suc frais.  Je prends soin de vos yeux en cataplasmes ( suc frais 6% )  de votre intestin que je desinfecte et stimule . Je draine ( diurétique ), désinfecte, les moindres foyers infectueux de vos reins et vessies . En cataplasmes c'est mieux, là, je fais des merveilles en tant que diurétique de mes racines sur vos reins et vessies  et sur vos rhumatismes  du suc frais ou racines. Je m'associe volontiers au chou, à la chicorée et à la bardane.

Infusion adoucissante, ou lait de suc frais de cerfeuil 1 cuillère à café , calme la toux, et les bronchites récalcitrantes.

retour-accueilretour-pm

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio