bouton fb1bout gplus1

fleurs de la digitale pourprecoeur

 

Digitale, grande digitale, digitale pourpre, gantillier, gant de notre dame, (Digitalis purpurea) Scrophulariaceae. Depuis longtemps je suis utilisée par les mages, et sorcières qui savaient doser mes principes actif avec finesse.! Le ton est donné je suis une simple suspecte car assurement mortelle quand elle est mal dosée. Qui ne m'a pas vue poussant sur les talus ne connait pas la beauté ! De mai à juillet je pousse sur ma tige pourtant creuse et qui me porte parfois jusqu'à 2 mètres de hauteur au sommet une hampe florale me porte vers les cieux. Ce sont mes pétales (soudées) en tubes pendants bilabié, roses vif et parfois blancs pointées de violine en mon centre aux étamines dorées. Les bourdons m'adorent ! En hiver mes feuilles en ovale duveteuses, restent bien cachées sous le tapis automnal, . Si vous rabattez ma tige en fin de floraison peut-être aurez vous le plaisir de nouvelles inflorescences. Je suis une bisannuelle (cycle de vie de 2 ans).

Vertues medicinales. Il y a bien longtemps que je fais partie de vos pharmacopées, des guérrisseurs tout d'abord... Je suis l'indispensable des laboratoires d'aujourd'hui car il est impossible de reproduire mes mollécules actives. Fortement présente dans toutes les parties de ma végétation, la digitaline est utilisée pour ralentir le rythme cardiaque, peu de substances égalent mon efficacité.

Mise en garde. C'est une plante qu'il ne faut pas utiliser ! Lavez vous les mains quand vous la m'anipulez et tenez les enfant hors de sa portée.

 

Achat

de plantes

médicinales BIO

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

coeur

page d'accueil de 1000-arbres.fr

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio