bouton fb1bout gplus1

tige, feuilles et fleurs de l'epiaire des bois

Epiaire des bois, ortie puante, panacée des laboureur (Stachys-sylvatica). LamiaceaeVoici mes qualités, j'adore les sols humides et les situations ombragées.  Sur ma tige carré, pousse mon feuilage doux en belles lances dentées, il vous faudra attendre un peu car j'ai mes printemps plutôt tardifs ( mai ) pour des floraisons estivales . Là sera toute ma fieté pourpré, rosé veinée de blanc immaculé, mes corolles irrégulières bilabiées offrent leurs lèvres aux insectes affamés. Je suis la fleur des platte bandes fénéantes, je suis si facile à cultiver, vivace je perds toute végétation supérieur et ne vis en hiver que par mes rhizomes.

Vertus médicinales de l'épiaire des bois. En Egypte déjà ma plante séchée servait on s'en doute pour les embaumements. Aujourd'hui puisqu'il vous faut des preuves , vous avez isolé la bétonicine, inhibitrice de certaines molécules signalétiques de la résistance des bactéries. Les anthocyanidines et les polyphénols, présent dans mes molécules sont d'excellents anti-oxydants. Je suis avant tout un excellent anti infectueux. Je suis aussi un antispasmodique, vulnéraire, diurétique, emmenaguogue.

Mise en garde.Cette plante est à proscrire pour les femmeS enceinteS ! fortement dosée en acide lithospermique qui est anticonceptionnel et antihormonal. On peut éventuellement confondre la plante avec des espèces du genre Lamium. Mais on peut facilement différencier les deux en observant les fleurs : elles sont regroupées au sommet de la tige chez l'épiaire, et situées à l'aisselle des feuille pour les lamiers. De plus, l'épiaire possède une odeur de champignon lorsqu'on la froisse durant un petit moment. Quoiqu'il en soit, l'erreur ne serait pas grave du tout.

 

circulation lymphatique

Sang-Lymphe

logo plantes medicinales

Plantes et organes

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

Achat de

plantes-médicinales

de qualité Bio

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio