menthes 2 021menthes 2 022

Menthe Buddleia, menthe sylvestre, menthe à feuilles longues. Mentha longifolia. De la famille des lamiacées ou Labiées

Comme  le romarin !  romarin

Histoire de la menthe ...Buddleia

Sauvage, originaire d'Europe centrale, je fais partie d'une immense famille ou il n'existe pas moins de 600 variétés de menthes repertoriées en 2015 (je m'hybride très facilement) et 22 sous espèces de mentha longifolia. Je pousse aujourd'hui sur une large frange de l'europe du nord jusqu'à l'europe meridionale. La grèce et la rome antique vantait déjà mes bienfaits sur les troubles nerveux,  respiratoires, digestifs et les maladies associées. Charlemagne au moyen age l'imposa par le capitulaire de villis dans les jardins des monastères, des seigneuries et des villages. L'orient m'a utilisé comme parfum d'ambiance et désinfectant à l'eficacité prouvée aujourd'hui. J' accompagne (la menthe poivrée) les entreprises dans l'élaborations des parfums, cosmétiques, aliments, et soins  parapharmaceutiques.

Et pour la légende ! Sachez que le dieu Hades amoureux de la nymphe minthès le fit avec si peu de discernement qu'il provoqua la colère de sa femme qui  transforma  la nymphe en plante "la menthe", son admirable et sympatique odeur est ce qui nous reste de leur passion. Dans les 600 variétés de menthes allez trouver la nymphe !

Description de la menthe buddleia

Je pouse sur des tiges carrées et robustes qui me permettent, parfois, de grimper jusqu'à 1.50 mètres. Mes longues feuilles sont soit duveteuses soit glabres et elle montent le long de mes tiges  opposées décussées pour donner un arbuste à l'aspect dense, je peux vous faire un bel écran pour une haie. En juillet mes inflorescences terminales sont de longs épis de fleurs mauves tubulaires très appréciés des  butineurs de toutes sorte, je suis si appréciée que j'attire des insectes peu connu du grand public un vrai spectacle de couleur et de forme !

Vertus de la menthe Buddleia

Mon odeur et mon gout n'ont aucun interêt pour vos papilles et de ce fait, je ne suis jamais utilisé pour des transformations ou des tisanes...Je reste une menthe pour les collectionneurs de menthe ou pour mon interêt mellifère.

Planter et Cultiver la menthe buddleia

Je suis de culture facile et comme toutes les menthes, vigoureuse quand je me multiplie par mes stolons. Ici (sur la photos), vous me voyez plantée proche d'un ruisseau (0.30 cm) et je suis pourtant une plante de l'année, je fais déjà  1.50 à 1.70 mètre de haut. lL sol y est alluvionnaire et légèrement calcaire et argileux.

les plantes et la digestion                                 plantes aromatiques

            Digestion                                 Les plantes aromatiques

Joomla SEF URLs by Artio