bouton fb1bout gplus1

menthe poivrée 3 menthe poivrée 1

La menthe poivrée/Mentha x piperita est la menthe la plus riche en menthol.

Menthe poivrée, menthe anglaise, black pippermint. Mentha x piperita. Famille des Lamiacées .

lavande fleurs

Comme la Lavande !

 

Les menthes s'hybrident facilement et naturemment, la menthe poivré, est une des menthe les plus utilisée dans le commerce alimentaire, cosmetique et parapharmaceutique elle est une hybridation de la menthe aquatique  et de la menthe verte.

Histoire de la menthe poivrée :

Originaire d'Europe, il n'existe pas moins de 600 variétés de menthes repertoriées. La grèce antique vantait déjà ses bienfaits sur les troubles nerveux,  respiratoires, digestifs et les maladies associées, Charlemagne au moyen age l'imposa dans les jardins des monastères, seigneuries et des villages. L'orient s'en servait comme parfum d'ambiance et désinfectant à l'eficacité prouvée aujourd'hui. Elle accompagne les grandes multinationnales dans l'élaborations de parfums, cosmétiques, aliments, et soins  parapharmaceutiques. C'est au japon que l'on cultive la menthe poivrée la plus mentholée, jusqu'à 92% de menthol.

Et pour la légende sachez que le dieu Hades amoureux de la nymphe minthès le fit avec si  peu de discernement qu'il provoqua la colère de sa femme qui  transforma  la nymphe en plante " la menthe" . Dans les 600 variété allez trouver la nymphe !

Description de la menthe poivrée:

Je suis une très jolie petite plante qui ne rougie pas d'être dans un jardin comme ornmentale. De mon feuillage  veiné de rouge ou de cuivre selon l'exposition, à mes floraisons rosées en pompons je vous apporte à chaque saison des avantages. Je préfère avoir la tête au soleil et mettre mes pieds au frais, mes racines courent et se propagent facilement ainsi je me reproduis en stolons de l'année pour devenir une belle envahissante, vous le verrez, plantez un de mes pied et en 1 à 2 années vous aurez assez de menthe pour vos tisanes et autres plats.

 - Stature de la menthe poivrée :

Si je pousse difficlement, dans de mauvaises conditions, je suis d'une petite taille 0.20 cm, mais si je me plais dans votre jardin je m'érige sur 0.40/0.50 cm pour appeler vers moi les insectes  qui se régalent de mon nectar, je suis a n'en pas douter une belle mellifère.

 - Longévité de la menthe poivrée :

Impossible de dater mon age vue ma prolifération galopante !

 - Branches et feuilles de la menthe poivrée :

Mes tiges carrées souvent de couleur rougeâtre portent un feuillage lisse oposé/décussé, d'un joli vert soutenu souvent denté de rouge et parfois d'ocre rouge, son ovale est parfaite . Mon feuillage porte des milliers de poils porteur de ma si précieuse odeur sous forme d'huile essentielle.

 - Racines de la menthe poivrée:

C'est bien là ma grande particularité et pour certains mon défaut . Elle sont traçantes, donnant une multiplication par drageons et quelle vigueur !  ne me coupez pas trop, un tapis de menthe donne une odeur si agréable quand on la foule.

 - Fleurs et fruits de menthe poivrée:

Sur des épis terminaux, trône des pompons roses et ronds , des fleurs tubulaires caractéristique des Lamiacées, violettes souvent pâles à 4 lobes égaux, en son centre, inévitable, 4 étamines dorées.

 -Plantation de la menthe poivrée:sommaire

Rien n'est plus simple que de planter de la menthe, il y a peu de natures de sols qui ne lui conviennent pas, et si vous êtes patients, un seul pied suffit pour une famille de 4 personnes en 2/3 ans.

 - Nature du sol et exposition :

La menthe préfère les sols riches et frais, mais sa tête sera satisfaite d'une belle exposition d'au moins 5 heures par jour.

 - Taille de la menthe poivrée :

Si vous souhaitez consommer de la menthe régulièrement , un conseil, coupez la régulièrement de vieilles tiges donnent une menthe au gout amère. En d'autre termes la menthe doit-être coupée 5/6 fois dans l'année.

 - Entretien de la menthe poivrée :

Coupez la !

 - Arrosage de la menthe poivrée : 

Aucun, sauf si l'exposition et le sol ne sont  pas adéquats.

 - Multiplication de la menthe poivrée:

Par prélèvement des drageons racinaires ou division de souches racinaires. Vous pouvez même amuser les enfants et ceuillir quelques branches que vous laisserez dans un verre d'eau ( régulièrement changée) en quelques semaines des racines apparaissent !

 - Maladies de la menthe :

La menthe poivrée peut-être atteinte de rouille, qui se manifeste par des tâches brunâtres sur le feuillage, un seul remède, changez  tous le 2/3ans l'emplacement des cultures.

Utilisation de la menthe poivrée :sommaire

Elles sont multiples, / Culinaires, cosmétiques, médicinales, odorantes. mais n'en abusez pas elle est la menthe la plus chargée en menthol, donc attention aux enfants ! Elle est pour eux excitante et irritante.

 - Propriétés médicinales de la menthe poivrée :

Mise en garde ne jamais faire respirer de l'essence de menthe à un nourrisson et certains jeunes enfants, cela pourrai provoquer des spasmes laryngé très graves...

Feuilles en tisane/ Une pincée par tasse, cette plante est tonifiante. Elle soulage aussi les spasmes gastro-intestinaux et biliaires, elle est donc la plante des lendemains de fêtes, les flatulences, les symptômes du rhume, la gastrite et l'entérite.Favoriser la digestion; soulager les nausées; calmer la douleur; traiter les infections des voies respiratoires et gastro-intestinales, l’eczéma, et l’insuffisance biliaire et pancréatique. Elle procure une haleine fraiche.

Huile essentielle/ A utiliser avec beaucoup de précaution/  Vous l'utilserez en cas de baisse de tonus physique et intellectuel/Tonifiante, stimule le foie, neurotonique

 - En cuisine la menthe poivrée: 

En Angleterre ont en fait des sauces et des gelées très réputées.

 - Les dérivés de la menthe poivrée :

Sirops, huile essentielles, entre dans la fabrication du schnaps (eau de vie).

Espèces et variétés :

Menthe poivrée noire/Mentha piperita nigra

Menthe poivrée Friséesommaire

Menthe verte/Mentha spicata

Menthe pouliot/Mentha pulegium

Menthe buddleia/Mentha longifolia

Menthe citron/ Mentha citrata

Menthe blanche/ Mentha palescens officinalis.......

D'autres articles en relation :sommaire

Les plantes medicinales

Plantes et maladies

les plantes et la digestion                                               plantes aromatiques

     Digestion                           Plantes aromatiques

Photos :sommaire

menthes 2 007

Références et bibliographies :sommaire

Baumes, cataplasmes, infusions et autres potions -  Laurent Bourgeois (Auteur) - Paru en juin 2014 - Guide(broché)
 

Citations :sommaire

 La femme est une feuille de menthe, plus on la froisse plus elle embaume !

“Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort.”

 

Joomla SEF URLs by Artio