menthes 2 019

 

Menthe "pomme", baume sauvage, menthe suave, menthastre, menthe de cheval.Mentha suaveolens " pomme". De la famille des Lamiacées ou Labiées.

Comme le thym !

Histoire de la menthe pomme :

Sauvage, originaire d'Europe centrale, je fais partie d'une immense famille ou il n'existe pas moins de 600 variétés de menthes repertoriées en 2015 (je m'hybride très facilement) je pousse aujourd'hui sur une large frange de l'europe du nord jusqu'à l'europe meridionale. La grèce antique vantait déjà mes bienfaits sur les troubles nerveux,  respiratoires, digestifs et les maladies associées. Charlemagne au moyen age l'imposa par le capitulaire de villis dans les jardins des monastères, des seigneuries et des villages. L'orient m'a utilisé comme parfum d'ambiance et désinfectant à l'eficacité prouvée aujourd'hui. J' accompagne (la menthe poivrée) les entreprises dans l'élaborations des parfums, cosmétiques, aliments, et soins  parapharmaceutiques.

Et pour la légende ! Sachez que le dieu Hades amoureux de la nymphe minthès le fit avec si peu de discernement qu'il provoqua la colère de sa femme qui  transforma  la nymphe en plante "la menthe", son admirable et sympatique odeur est ce qui nous reste de leur passion. Dans les 600 variétés de menthes allez trouver la nymphe !

Description de la menthe pomme

Je pousse sur des tiges carrées et mon feuillage duveteux est vert très pale au printemps, il est  oval à rond, crenelé, positionné/ opposé décussé. Mes microscopiques gouttelettes olfactives se situent sous mon feuillage c'est donc lui que vous récolterez pour des transformations. En été aout,  septembre, octobre, je fleuri en grappes de 3 épis terminaux un amas de minuscules fleurs tubulaires roses pâles et ou blanches. Je ne suis pas très apprécié dans les jardins cultivés car je m'étends avec éxubérance, pourtant c'est le seul entretient que je vous demande : Me canaliser.

Menthe pomme, plante médicinale

C'est pourtant ma variété qui était utilisée depuis l'antiquité, j'ai été détronnée par des menthes plus sophistiqués, pourtant on fabriquait de ma décoction un baume très efficace contre les contusions, l'arrêt des lactations chez la femme comme chez l'animal en mélange de farine et d'eau,  les chevaux si fragiles me mangent quand ils sont malades pour purifier leur système digestif. Je ne suis pas très bonne en tisanes par contre en salades quelques feuilles hachées feront le bonheur de vos digestions.

Cultiver la menthe pomme

Ma culture se borne à me planter et me canaliser, on dit aussi qu'il est bon de me changer de place régulièrement pour éviter que je ne développe des maladies (tous les 4 ans).

les plantes et la digestion                                                  plantes aromatiques

     Digestion                            Plantes aromatiques

Joomla SEF URLs by Artio