menthes 2 002

Menthe verte, menthe crépue (quand elle est de la variété spicata crispata), menthe marocaine (quand elle est de la variété spicata nahnah), menthe douce.Mentha spicata. De la famille des Labiées ou Lamiacées.

Comme la sauge !  sauge

 

Histoire de la menthe verte :

Originaire d'Europe meridionale, il n'existe pas moins de 600 variétés de menthes repertoriées en 2015 et poussant aujourd'hui sur une large frange de l'europe centrale et meridionale. Mon surnom de la variété de menthe Marocaine ne prouve pas que j'en suis issu, mais qu'il est à ce jour, un des pays le plus producteur. La grèce antique vantait déjà mes bienfaits sur les troubles nerveux,  respiratoires, digestifs et les maladies associées. Charlemagne au moyen age l'imposa dans les jardins des monastères, des seigneuries et des villages. L'orient s'en servait comme parfum d'ambiance et désinfectant à l'eficacité prouvée aujourd'hui. J' accompagne les grandes multinationnales dans l'élaborations des parfums, cosmétiques, aliments, et soins  parapharmaceutiques.

Et pour la légende ! Sachez que le dieu Hades amoureux de la nymphe minthès le fit avec si peu de discernement qu'il provoqua la colère de sa femme qui  transforma  la nymphe en plante "la menthe" et son admirable et sympatique odeur est ce qui reste de leur passion. Dans les 600 variétés de menthes allez trouver la nymphe !

Description de la menthe verte:

Je pousse sur des tiges "vertes" pouvant atteindre le mètre, elles sont carrés & exhalent aussi une forte odeur de menthe à la ceuillette. Mon feuillage "vert" est gauffré, oval, opposé et légèrement denté, il sera vert foncé avec le temps. Ce sont mes feuilles surtout qui produisent cette huile essentielle par de petites glandes odoriférantes située sous mon feuillage.  Je suis la menthe la moins chargée en menthol, cela me donne une place privilégiée en consommation courante. Tardivement à la fin du printemp et en été je fleuri en épis rose violacé ou blanc c'est ce qui me caractérise de la menthe poivrée. J'ai des fleurs très prisées par les abeilles on me dit mellifère à juste titre !

 La cuisine de la menthe verte:

C'est une plante incontournable en cuisine, sirop, plante fraiche en salade de fruits ou verte, en tisanes en passant par des liqueurs oromatiques ...

Vertues medicinales de la menthe verte

C'est une plante oubliée, ses vertus si connues de l'antiquité au XVIII ième siècle, ont été semble t-il détronnées par son utilisation excessive par l'industrie alimentaire. Mais c'est une grande dame, qu'il ne faut pas négliger et surtout  il faut la consommer régulièrement  à la fin des repas en tisanes pour ses propriétés digestives, en sirops maison "de l'année", aux gouters pour ses propiétés desinfectantes sur la sphère ORL (rhumes...) & digestive(gastro...), dans les plats et salades pour ses propriétés toniques en général....Bref n'hésitez pas, celle ci est douce peu chargée en menthol, elle contient tout de même du carvone qui est irritant donc restez raisonnable.

Tisanes "de l'année" à acheter impérativement sur un site de petit producteur BIO ou assimilé / Une cueillérée à dessert dans une tasse infusée env 10 mn.

Huile essentielles / dosage non informé/ si c'est une grande tonique de notre organisme elle reste sous cette forme très forte , elle est donc à utilisée avec parcimonie car elle est neurotoxique si elle est mal dosé ou pour les personnes allergiques.

Mise en garde ne jamais faire respirer de l'essence de menthe à un nourrisson et certains jeunes enfants, cela pourrai provoquer des spasmes laryngé très graves...

Culture de la menthe verte

On me dit envahissant certes, mais si vous arrachez en automne ou au printemps mes stolons ( racines traçantes) et que vous les mettez au compost ou que vous me replantez dans des pots à donner aux voisinage . Vous verrez que je sais me tenir. A vrai dire ma culture est si facile que l'on m'oublie et que l'on me retrouve ayant colonisé mon environnement.

les plantes et la digestion                                                      plantes aromatiques

       Digestion                          Plantes aromatiques

Joomla SEF URLs by Artio