Tisaneskos-bandeau5bouton fb1bout gplus1

varietes d'ognon

Oignon, ognon,  Allium cepa. Liliacées.  Je suis une plante à bulbe depuis si longtemps utilisée dans vos potager du monde entiers, provenant d'Asie central, les égyptiens, grecs, gaulois et romains me consommait déjà. Mon genre est multiple ainsi vous reconnaitrez mes cousines les échalottes, ciboulettes, les poireaux et l'ail... Vous me voyez pousser et des la deuxième année vous récoltez mon bulbe unique et au jus divin pour votre santé, mais si je suis bonne pour le corps je le suis aussi pour l'esprit ainsi vous m'utilisez aussi bien comme légume que comme condiment dans de multiples plats; bien évident car je relève et donne une toute particulière personalité à ce que j'accompagne, plats mijotés ou petits ognons confits.... Mon bulbe donnera plusieures tiges creuses dréssées  de 0.50 à 1. M avant toutes floraison vous aurez du mal à faire la différence entre mes tiges et mes feuilles , elles sont si identiques , dréssées, rondes et creuses. Puis au printemps naitront en cyme terminales des ombelles sphériques blanches ou verdâtres sommes toutes assez esthetiques, elles vous donneront des fruits en capsules ou en bulbilles selon ma variété. Je suis une annuelle ou bisannuelle qui aime les terres azotées et les applications de composts tardifs.

Vertus médicinales de l'oignon.  Je suis un aliment alcalinisant ! Préferez en usage interne des oignons jaunes, de variétés locales non hybidés, et pour garder au maximum mes bienfaits évitez de diluer mon jus dans de l'eau, (soupe), la cuisson au four ou sautée étant la meilleurs car elle concentre ma teneur en flavonoïdes, car mon eau s'évapore. Si  malgré tout vous m'aimez cru, je vous conseil de me faire trempez pendant un dizaines de minute dans de l'eau glacée avant d e me consommer. Diurétique  cru par mon essence sulfuré j'augmente le volume des urines,  expectorant cuit je facilite l'expectoration (Lieutaghi, conseil de le faire cuire dans une feuille de chou au four ou sous la cendre, puis réduit en pulpe et consommé dans une tasse de décoction de réglisse), anti-anémiant, stimulant, digestif, antiseptique, résolutif ,antiscorbutique ( vitamine C) qui va bien au dela d'un effet antioxydant et constituerait une source importante dans la constitution des os, dents et  la santé des gencives. Vitamine B6, manganèse. Je suis riche en saponines qui réduisent le cholesterol sanguin et  permettent une anticoagulation du sang. En usage externe, on m'utilise pour calmer et desinfecter les plaies et les piqures d'insectes, une rondelle appliqueé sur la parties irritée suffit à réduire les inflamations et les douleurs. En cataplasmes cuit au four et réduit en puré je fais des merveilles sur les maux de gorges.

Mise en garde: Temperaments irritables évitez de trop me consommer , sujets aux hémoragies, syndrome du côlon irritable, dyspeptiques, hyperacidité gastrique.

retour-accueilretour-pm

Joomla SEF URLs by Artio