bouton fb1bout gplus1

coeur fleurs de petites pervenches

 Petite pervenche, (vinca minor)Apocynacées. Petite plante d'une trentaine de cm, je pousse en rampant, souvent dans les sous bois bois de l'hémisphère nord, là  à l'ombre ou le sol est frais (humide) et humifère ( riche). Petit à petit je me suis mise à pousser, sans être cultivée, en effet au moyen age j'étais une des vertueuses (une simple) des jardins cultivés pour les soins. Je fleuris de février à juin de fleurs simples et solitaires bleues à 5 pétales carrés. Mon feuillage est vert foncé, ovale et quelques uns ne s'y trompent pas je suis devenue une belle ornement des jardins ombragés.

Vertus médicinales de la petite pervenche. Au printemps vous ramasserez mes feuilles, très jeunes et en prenant soin de ne pas me dépouiller. Astringeante, diurétique, dépurative, tonique et vulnéraire.Comme je suis très riche en alcaloïde (jusqu'à 1 % de la masse), flavonoïdes, triterpènes, je suis aussi très efficace sur l'insufisance des coronaires (abaisse la tension arterielle), des capillaires ( les renforce) et des vaiseaux du cerveau (anti-oedème).

En decoction prenez 15gr de feuilles séchées par tasse laissez macérer au moins 1 heure, puis portez cette tisane à ébullition 30 secondes. Filtrez. 3 fois par jour en cure de 7 jours maximum.

Mise en garde. Il est préférable de ne pas abuser de la plante qui aurait des principes actifs si efficaces qu'ils pourraient rendre malade. donc en cure d'une semaine maximum et bien sur à proscrire totalement pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants.

Achat

de plantes

médicinales BIO

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

circulation lymphatiqueSang-Lymphe

page d'accueil de 1000-arbres.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio