bouton fb1bout gplus1racines de reglisse

Reglisse (Glyzyrrhiza glabra). De la famille des Fabacées. 

Je suis un petit arbuste qui pousse volontiers sur les colines abruptes d'europe et d'asie, vous l'avez donc compris, je recherche un climat doux, et ensolleillé,  si malgré tout vous souhaitez me planter sous climat froid en hiver, proche d'un mur clair et abritté  vous le pouvez, car en effet je supporte les gelées jusqu'à -15°. Par contre mes pieds en aucun cas ne devront supporter la sécheresse et la famine, dans un sol sableux en partie, frais et riche en humus je serais là au mieux..  1 mètre ce sera ma limite, vous me reconnaitrez  à mes multiples et  fins rameaux issus de stolons de l'année portant un feuillage long et pénnée dont la couleur vert clair predispose  à me considérer comme ornemental. Je suis si facile à cultiver et à multiplier, mais n'oubliez jamais, si vous souhaitez me recolter (pas avant 4 ans) de bien m'arroser c'est a dire régulièrment, ni trop ni pas assez. Au printemps  vous découvrirez mes fleurs en grappes érigées de rose a violette pour décorer vos jardins de couleurs poudrés.

Vertus Médicinales de la reglise.

Vous me cultivez pour la saveur sucré et légèrement amer que je donne aux plats et boissons. Vous le savez chez les egyptiens déjà on m'utilait pour l'embaumement et dans la pharmacopée de longue vie de la chine ancestrale j'y figure en bonne place, Ce sont mes racines et stolons parfois même mon écorce que vous utilisez les uns coupés en tronçons ou réduit en poudre, les autres sous forme de tisane ou décoction serait le mieux. Autrefois sur les tables des hopitaux une carafe remplie d'eau adjointe de jus de réglisse etait proposé systématiquement aux malades on le sait bien la réglisse ou plus exactement le réglisse puisque c'est ainsi que l'on nome mes racines a contrario de mes feuilles qui reste "féminines" sont de puissant anti-inflammatoires des voies digestives, mais pas seulement !  le foie s'en trouve protégé contre les intoxications et empoisonnements, les voies respiratiores sont adoucies et désinfectés (laryngite, tracheite, bronchite), la peau protégée et guérie des dermatites, herpes et psoriasis. Aux multiples principes actifs flavonoïdes, hormones stéroïdes...Et en abondance de l'acide glycyrrhizique. Vous le voyez une plante à avoir dans sa pharmacopée personnelle.

Mises en garde

L'excès  + de 6 semaines de prise d'acide glycyrrhizidinique peut provoquer de l'hypertension et inhiber certains médicaments. Elle est a déconseiller aux personnes souffrants d'inflammations des voies biliaires, d'hypertonie, d'insufisance rhénale, d'hépatite cholestatique. Le commerce fournit de la reglisse déglycyrrhizinée.

le foie et les plantes medicinales

Le foie

les plantes et la digestion

Digestion

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

page d'accueil de 1000-arbres.fr

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio