roses et banc 006

 

“Venez au jardin, je voudrais que mes roses vous voient.” De Richard Brinsley Sheridan.

 

 ∞

Nous habitons tous la même maison, Une ambassade ! Et comme un ambassadeur protège les interêts de son pays,  Il ne tient qu'a nous d' êtres des ambassadeurs de haute volée ...Surement...l'intelligence humaine, puisque c'est notre valeur ajoutée, devra prendre le pas sur notre nature ! Et pour ce faire developper un sens nouveau : Celui du coeur ? (le maitre de l'ame) et/ou du cerveau ? (le maitre des sens & de l'analyse). Aujourd'hui je me ferai l'ambassadrice du monde végétal mais pas seulement puisque tout en découle, et d'un plan large, j'ai envie d'une "focale". Sur La rose...

Pour arriver dans son jardin, nous avons tous un point commun, un même chemin, quelqu'un qui a ouvert la voie, comme la grand mère du révérend Pemberton lui a montré la voie des rosiers musqués.  Le miens me transporte dans mes souvenirs d'un jardin de roses impérieuses et distantes. Mais aux parfums que je sens exactement aujourd'hui quand j'y pense. Oui c'est exact,Touchée en plein coeur, il me semble absurde le monde d'une rose sans parfum ! .

                                                                                               

                           ∞

 

De la poétique aux résultats cliniques, cette même rose depuis 50 ans fait l'objet d'études et d'analyses dans les laboratoires du monde entiers, aussi, les résultats sont  à la hauteur de cette muse.

La rose pour la santé ! Quand elle touche l'âme.

Elle stimule les 5 émonctoires  des sciences d'orient, l'orient au sens large du terme,  donc tous les organes responsables de la régulation des toxines dans notre corps. Elle influence les glandes endocriniennes. Elle  stimule, équilibre et canalise. Elle est comme toutes les plantes médicinales divine pour nos digestions, qu'elle régule, apaise et équilibre, régénère notre flore intestinale.

Elle fut beaucoup utilisée pour les maladies nerveuses et dépressives.

roses et banc 011

De récentes études cliniques, mettent en évidence que ses chémotypes d' huiles essentielles, sont très stables, et son utilité à l'avenir de traitements médicaux sur les maladies dégénérescentes du corps , n'est aujourd'hui plus à faire.

 La rose en cosmétique quand elle touche les sens.

Elle est rare et chère, bien sur elle entre dans la compositions de quasiment tous les grands parfums comme note de coeur ( vous voyez au milieu comme un équilbre parfait). C'est la fleur a avoir dans tous vos soins. Sans doute une des huile qui nourrit et hydrate le plus en profondeur, elle régénère admirablement les peaux matures, mais aussi les fesses irritées des nourrissons, les couperoses et les gerçures d'hiver, qu'elle soigne rapidement tout en réduisant les bactéries . Son odeur nous dit-on apaise et ouvre l'esprit .

Comprendre la pyramide olfactive

Comprendre la pyramide olfactive

La structure traditionnelle d'un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en 3 groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps :

La note de tête : Note la plus volatile que l'on sent juste après la vaporisation du parfum. C'est une "note fraîche et verte" qui peut durer jusqu'à 2 heures.

La note de cœur : Elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum. La rose fait partie de cette note de coeur.

La note de fond : Elle s'évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction  : fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps

La rose en cuisine quand elle touche l'âme & les sens.

 Elle donne un petit gout particulier et en occident nous ne sommes pas très habitué à cet arome et c'est bien dommage. Elle apporte le rafinement des palais orientaux. Le secret ? il faut savoir la doser. Elle sera présente dans votre cuisine , en eau florale, en sirop, en fleurs séchées en gelés, en vins et liqueurs. N'hésitez pas à l'utiliser elle ne peut que vous faire du bien !

Recette de la gelée aux pétales de  roses/ 300 gr de pétales fraiches de roses anciennes non traitées, 1 litre d'eau, 300 gr de sucre en poudre, 6/7 gr d'agar agar.

Plus vos pétales de roses seront foncées plus la gelée sera foncée, mais pouvez aussi mélanger les coloris.

Pour 300 gr de pétales de roses il vous faudra 4 petits pots à confiture, que vous aurez plongé préalablement dans un bain d'eau bouillante environ 10 mn pour les assainirs, séché ils seront gardé retourné en attente d'être remplit.

Lavez vos pétales ! cela reste optionnel s'ils sont propres et que vous secouez légèrement les roses pour en extraire les insectes.

Mettez vos 300 gr de pétales de roses dans une casserole à fond épais avec votre litre d'eau et aux premiers frémissement comptez environ 10 mn vous verez vos pétales perdront de leur couleur pour devenir gris et l'eau se teintera en rouge, c'est prêt, sortez du feu filtrez, laissez refroidir.

Incorporez votre sucre et poudre d'agar agar  remettez sur le feu environ 30 seconde à 1 mn.

Mettez en pots reournez les et attendez leur complet refroissement.

Cette gelée se consomme en accompagnement des cakes, quatre quart, yaourts, petits suisse, et fromage frais et doux à pate cuite.

 

Les roses

rose rose les rosiers par coloris

roses et banc 009Aromatiques

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio