bouton fb1bout gplus1

pieds de saponaire dans un champ

 Saponaire officinale, herbe à savon, ( Saponaria officinalis ) Cariophyllacées. Vous m'avez déjà vu c'est certain ! Poussant proche des maisons, sur les terrains en friches, et peu gourmande, donc très répendue. Ma tige pousse solidement (parfois jusqu'à 0.80 cm) portant régulièrement un feuillage oval et oposé,  glabre et luisant d'un vert tendre attirant., faisant la par belle à mes longues floraisons blanches ou rosés simples ou doubles. Ainsi certains ont décidé  de me planter dans leur jardin d'agrément. Autrefois la saponine présente dans ma sève , diluante des lipides et moussante aidait les lavandières dans leur travail.

Vertus médicinales de la saponaire.  Riche en saponine , tensio actif  que l'on retrouve aussi dans le quinoa, et particulièrement efficace sur la dilution des lipides.  je reste une plante particulièrement efficace, pour mes propriétés dépuratives (ayant pour fonction d'éliminer les toxines et poisons du sang), vermifuges, cholérétiques (qui favorise la production de bile dans le foie), prise avec parcimonie, car mes effets peuvent êtres contraires, j'aide à stabiliser la goutte et les rhumatismes.

Une poignée de mes feuilles riche en saponine et  bouillit 10 mn peut servir de lotion nettoyante et astringeante pour le visage.

Les parties aériennes récoltées juste après la floraison, ou les rhizomes séchés et coupés en dés vous serviront de shampoing en hiver, pensez juste  à faire tremper dans de l'eau froide et ce pendant 12 heures vos rhizomes avant utilisation.

Mise en garde. La saponine,  explique en premier lieu son caractère détergent. Les saponines donnent naissance à des mousses généralement stables, qui présentent une activité hémolytique, agissent sur la perméabilité des membranes en complexifiant le cholestérol qui y est inséré, autrement dit perméabilisent très peu les membranes nucléaires des cellules, et les pores formés sont susceptibles de se refermer après perméabilisation. Elles ont généralement un goût amer et sont piscicides (c’est-à-dire toxiques pour des poissons).

 

circulation lymphatique

Sang-Lymphe

logo plantes medicinales

Plantes et organes

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

Achat de

plantes-médicinales

de qualité Bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio