photo aspect general sureau noirhouppier surreau noir

Sureau, sureau noir, ( Sambucus nigra) Adoxacées, caprifoliacées.

Je suis un petit arbre et parfois même un arbuste.. Souvent confondu en été avec le sureau hièble, en effet nous nous ressemblons beaucoup, mais les baies du sureau hièble sont plus toxique. Vous pouvez nous différencier par ces 3 particularités: Je suis un ligneux c'est à dire que mes multiples troncs sont fait de bois dur et ne disparaissent pas en hiver quand au sureau hièble etant une herbacée perenne ses tiges disparaissent en hiver pour ne laisser en vie que sa végétation souterraine.Je fleuris en général en fin de printemps début d'été, bien avant le sureau hièble qui lui fleurit en juillet aout, en général . Et ma taille est souvent  en quelques années bien au dela de 1.60 mètre ce qui est la limite du sureau hièble.

Histoire :

Je suis si facile à faire pousser et tous les climats me vont. Des hivers rigoureux  à -25° et des été à + 38°, voyez ma capacité d'amplitude. Aussi je me suis développé de la CHINE à l'ANGLETERRE et de la SIBERIE à la BULGARIE. Sur les bords des chemins ou dans les clairières disséminé par les oiseaux qui rafolent de mes baies.

Description :

On me dit multigaules,  sur plusieurs pieds je pousse et mes troncs à l'écorce vert grisé  plient souvent tant mon feuillage (magnifique) pénné d'un vert si intense est dense.

 - Stature :

Je suis sans conteste un arbre au magnifique port buissonnant, mon feuillage très dense me prédispose a être planté dans une haie libre et mes floraisons n'ont rien à envier aux plus exotiques et sophistiqués des arbustes de haies vendus en pépinière.

 - Longévité :

Difficile à dire car je rejette de souche, mes jeunes plants prennent le relais des vieux  futs qui meurent.  Sur un même emplacement vous pouvez me voir grandir environ 60/120 ans.

 - Branches et feuilles :

Très rapidement je pousse sur une multitude de troncs fins et vert clair, on me dit multigaules, coupez moi et je rejeterais de souche,  pour vous faire rapidement un écran efficace des le premier printemps par mon feuillage lancéolé et bipennée. En automne mes feuilles caduques tomberont à mon pied en virevoletant, dernier clin d'oeil doré avant l'hiver.

 - Racines :

 Mon système racinaire assez superficiel et peu profond, compense par un reseau sur une grande surface, quelques racines traçantes et des chevelues pour compléter ma nutrition, je presente peu de problèmes quand je suis planté sur des canalisations.

 - Fleurs et fruits :

photo boutons et fleurs ouvertes sureau noirA la fin du printempsen début d'été, et je vous le rappelle, c'est ce qui me différencie du sureau hièble (baies toxiques), mes inflorescences crèmes ajoutent une touche d'élégance a ce feuillage et les deux associés vous font oublier les quelques défauts que je présente habituellement. N'oubliez pas de me planter loin des maisons car les oiseaux rafolent de mes baies noires en grappes et ils teintent parfois meubles de jardins et vêtements qui doivent sécher au soleil. 

Plantation :sommaire

Je pousse spontanément sur toute une frange medio européenne et m'arrête des que le sol n'est plus frais en été. En effet j'aime à pousser proche des cours d'eau sans vraiment aimer que mon pied n'y baigne..

 - Nature du sol et exposition :

j'aime les sols, riches, azotés, je suis donc une plante bio-indicatrice, humides et humifères de l'hémisphère nord ou je grandis facilement pour devenir parfois un peu envahissant. 

 - Taille :

A maturité je peus atteindre des tailles incroyable, parfois 10 mètres, mais plus courament je suis un arbuste de 3/6 mètres de haut.

 - Entretien :

Absolument aucun, je suis rustique et me satisfais de peu. Par contre comme je suis envahissant, quelques tailles seront éventuellement necessaires.

 - Arrosage : 

Aucun surtout si vous me plantez, dans le bon contexte pour un sureau noir.

 - Multiplication :

Par marcotage, au printemps prenez une branche basse de l'année, effeuillez et incisez légèrement à un noeud, ne coupez pas cette branche, mettez en terre tel quel en pliant le rameaux vers le sol, attendez le printemps prochain pour la coupez et rendre ce marcottage autonome. Ou par bouturage , de même prendre une branche de l'année et incisez sous un noeud effeuillez, coupez au sommet au dessus d'un noeud pour ne gardez q'un rameaux de 20/30 cm. Plongez la base dans une hormone de bouturage et mettez dans le sol bien enfoncé sur 1 tiers, attendez au moins un an avant de vous impatienter.

 - Maladies :

0

Utilisation :sommaire

Sirop (baies)sirop de baies de sureau

Tartes (baies)

Vin (fleurs)

Tisanes (fleurs)

 - Propriétés médicinales :

Ce sont mes fleurs que vous consommez pour mes vertues medicinales, mais faites attention plusieurs sureaux peuvent êtres confondus le noir( sambucus nigra) et le hièble mon cousin le second étant une herbacé disparaissant en hiver pour ne garder que ses racines, puis vous me différenciez aussi par mes inflorescences printannières alors que le sureau hièble fleurit en été

Mon feuillage est fortement chargé en acidre cyanhydrique qui me donne cette odeur d'amande et qui précisont le à forte dose est très toxique, crue mais cette propriété disparait après cuisson, par contre en cataplasme mes feuilles sont riches en flavonoïdes, mucilages et tanins et ainsi contribuent à desinfecter les éczemas et psoriasis. Je fais des miracles pour soigner les infections urinaires,c'est en sirop que je vous conseil de me consommer , quelques poignées de fleurs infusées au moins 3 heures dans un litre d'eau, filtrez ajouter à ce jus le même poids en sucre et remettez sur le feux 5 bonnes minutes, ou 85°, versez dans des flacons bien desinfectés, hermétiquement fermés et rangés  au frais 11/15° et à l'ombre. Ce sirop peut ce garder 1 ans et 1 mois après ouverture.

Mise en garde. Le sureau noir est contre indiqué aux diabétiques et aux personnes insulino-dépendantes

 - En cuisine :

Tisanes

Sirop

Vin

Tartes et sorbets.

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

Sureau doré du Canada

Sureau rouge

Sureau-Sambucus

Hièble (sureau)

 

Sureau Noir "Black Beauty" : variété de 4m de haut et d'envergure. décoratif en isolé avec un feuillage pourpre presque noir et ses fleurs roses.

Sureau Noir "Black Lace" : variété de 6 mètres de haut et 4 mètre d'envergure. son feuillage pourpre est très finement découpé et ses fleurs roses sont décoratives.

Sureau Noir "Madonna" : Variété de 3 m de haut et de 2 m d'envergure. Décoratif avec un feuillage panaché.

Sureau Noir "Purpurea" : Variété de 5 à 6 m de haut et d'envergure. Le feuillage vire au pourpre en automne et les fleurs sont rose clair.

Sureau Noir "Thundercloud" : Variété de 2,5 à 3 m et de 1m d'envergure. Original avec ses feuilles pourpres et ses fleurs roses.

 

D'autres articles en relation :sommaire

Les haies

Photos :sommaire

sureau noir houppiersureau noir baies

Références et bibliographies :sommaire

Fleurs comestibles: Du jardin à la table
Auteur    Mélinda Wilson
Éditeur    Les Editions Fides, 2007
ISBN    2762127823, 9782762127829
Longueur    278 pages
L' Herbe qui renouvelle: un aspect de la médecine traditionnelle en Haute-Provence
Ethnologie de la France
Auteur    Pierre Lieutaghi
Éditeur    Les Editions de la MSH, 1986
ISBN    2735116387, 9782735116386
Longueur    374 pages
Plantes de la haie
Plantes du jardin
Auteur    Michel Beauvais
Éditeur    Editions Artemis, 2004
ISBN    2844162398, 9782844162397
Longueur    191 pages

Citations :sommaire

 En avril, le sureau doit fleurir, - Sinon, le paysan va souffrir.

Devant le sureau,Ote ton chapeau;Mais pour le genévrier,Quitte l'étrier.

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

la femme

Joomla SEF URLs by Artio