bouton fb1bout gplus1

 thym dhiver

 

Thym, farigoule en provence. Thymus vulgaris. De la famille des Lamiacées.  

Je pousse avec bonheur dans les pays chauds et aux terres brulées par de soleil du jour, là, ma concentration en thymol sera parfaite. J'imagine que vous avez compris que c'est le bassin méditerranéen qui me voit m'épanouir spontanément avec plus de 400 variétés de thym. Petit arbrisseau très ramifié, je présente de toutes petites feuilles lancéolées gorgées de jus fortements chargé de terpènes, mes huiles essentielles. Au printemps mes fins ram

eaux se couvrent d'une multitudes de petites fleurs à corolles rosées et aux étamines préssées, dépassant de mes pétales. Il vous faudra 2 années après la plantation pour récolter mes rameaux de qualité.

fleurs de thym

Plantation et culture du thym

Le thym pousse très bien en pot, mais attention aux arrosages. En pleine terre des que votre thym commun à prit et que vous constatez une reprise de végétation aucun arrosage ne sera necessaire. Il pousse naturellement dans un sol calcaire, caillouteux en exposition ensoleillée et surtout bien drainé.

Vertus medicinales du thym

Je suis un végétal, aux propriétés antibactériennes, un antiseptique puissant en thymol je suis donc antifongique, (détruit le varroa acarien des abeilles) et carvacrol ( inhibe la croissance des bactéries). Je suis aussi très utilisé en bonbon notament pour les maux de gorges. En tisane je suis un allié du foie. Utilisé aussi par l'industie cosmétique et agro-alimentaire.

compsition chimique de lhuile essentielle de thym

 

Aromatiques roses et banc 009

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio