violette de parme

Violette de Parme, violette de Naple, violette de mars. Viola suavis. De la famille des Violacées.

Le saviez vous ? "Jouer les violettes" signifie au Canada, pour un personnage public de se faire soudainement discret.

La violette

En petites fleurs sauvages, mes têtes couronnées de violine, blanc ou rose courent gaiement dans les clairières, lisères de forêts & prairies de l'europe centrale et méridionale.

On m'a dabord utilisée comme une plante émoliente. Mon odeur apaisait dit-on ... Les migraines Romaines.

C'est l'Italie, la région de parme qui à vu pousser mes cultures et s'étendre mes qualités olfactives, j'ai voyagé dans toute l'Italie. Naple m'a apprécié, puis toute l'Europe. J'ai été exploitée et  vendu à outrance du XVIII ème au XX ème siècle.  Jusqu'à 1000 hectares dans la région de Hyère dont 200 pour la fleurs coupée. De Toulouse partait un train transportant chaque jour 2 wagons entiers de bouquets pour Paris ou les vendeuses étaient taxées pour leur commerce si florissant. En période de récolte l'Angleterre taxait à 500% toutes violettes passant la douane. Puis, je suis tombée malade..... Peu étonnant que je me fasse si rare en saugageonne.

 

Violette plante écologique

Je suis l'hôte de reproduction de nombreux papillons.

 La violette de Parme

Petit végétal ne dépassant pas 0.20 cm, Mais je suis dense et couvre rapidement une zone ombragée et de préférence humide. C' est en mars, avril quand je fleuris en fleurs simples ou doubles et à coeur blanc, que je vous offe mes bouquets denses de fleurs sur de courtes tiges. Elles sont très odorantes. Ma période de repos de l' été à l'automne est réservée à ma reproduction, mes stolons, des racines traçantes donneront mes futures rejetons, là,vous pouvez me multiplier. Mon feuillage dense est cordiforme ( en forme de coeur), hé oui ! c'est sans doute une des raison avec mon incroyable signature olfactive qui m'a rendu si célèbre. Je suis devenue la fleur des amoureux. Le language des fleurs me donne les qualités de l'innocence, la modestie, et la pudeur.

Plantation et culture de la violette de Parme

Les stolons de violettes de parmes et leur plantation/

En mai, en pot 12 cm environ plantez les stolons prélevés sur la plante mère, 1 par pot suffit, laissez prendre dans un climat humide et protégé du soleil à repiquer en pleine terre en  aout/septembre.

L'achat en godet vous donne plus de libertés vous pouvez les planter comme bon vous semble, toutefois surveillez le sol qui doit rester légèrement humide, surtout la première année.

Le sol et l'air

Si la violette de Parme supporte un peu plus de soleil que la violette odorante, viola odorata, elle préfère comme cette dernière avoir les pieds dans un sol plutôt frais, basique, argileux, et plutôt pauvre en matières organiques.

Entretien /

Taillez  en juillet et divisez la en juillet/aout. Sa période de repos.

Vertus de la violette de parme   poumons plantes medicinales

De l'antiquité à nos jour la violette fut utilisé pour soigner les même maux. C'est vous dire la fiabilité de cette plante à soigner par ces mucilages toutes les maladies expectorantes donc les toux et mucus

Sirop fluidifiant & expectorant/ A conserver au frais bien clos et dans le noir. Au frigo par exemple.

  • Verser 1 litre et demi d'eau chauffée à environ 45° C sur 450 g de violettes.
  • Agiter pendant quelques minutes puis passer en pressant légèrement pour exprimer le liquide.
  • Peser ensuite les pétales de violettes, les mettre dans la partie supérieure d'un bain-marie, ajouter deux fois leur poids d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures.
  • Passer en pressant pour exprimer le liquide. Cette fois, c'est l'infusion qu'il faut peser et lui ajouter le double de son poids en sucre en laissant ce dernier se dissoudre partiellement dans l'infusion avant de chauffer au bain-marie jusqu'à parfaite dissolution. Mais pas plus. Retirer du feu aussitôt.

Pour les petits / Pour les grands doublez les doses  / 1 cueillèré du sirop précédemment cité + huile d'amande douce.

Ses fleurs aident les transits paresseux. Toujours grace à ses mucilages.

La violette de parme en parfumerie

Le saviez vous / Henry IV se parfumait à la violette pour masquer son odeur naturelle, en effet à cette époque on pensait que se laver détruisait les defenses immunitaires de l'organisme.

Du XVII au XX ème  siècle Le parfum de violette fut commercialisé en notes olfactives dominantes, elle est située en note de coeur. Tel était la réputation et l'engouement pour cette fleur. Aujourd'hui c'est un parfum synthétique qui est utilisé, mais c'est le plus utilisé en parfumerie.

-Insolence de Guerlain.

-Comme une évidence d' Yves Rocher.

-Violetta par Penhaligon's.

- Lolita Lempicka...

La violette de parme en cuisine

Comme cette violette est très parfumée vous pouvez la transformer  en/

Liqueur

Confiserie / Violettes confites

Gelée de violette

Sirop de violette

 Ses fleurs sont émolientes mettez les dans vos salades...Et quel parfum !

Aromatiques roses et banc 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

malade.

 Du XVIII ème au XX ème siecle on exploitait intensément la violette pour la parfumerie. Elle fut portée presque pure par les femme de cette époque.Cette petite plante fragile dans ces cultures intensives, est tombée malade, remplacée par des extraits de parfums de feuilles d'iris ou par la distillation de ses feuilles. Aujourd'hui les odeurs de violettes sont moins présentes dans les parfums modernes et surtout la parfumeire a crée des parfums chimiques.

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio