Originaire d’Asie(Japon et Taiwan), l’Osmanthe est un bel arbuste à feuilles persistantes aux fleurs blanches. Ces dernières offrent un parfum délicieux. Très prisé des jardiniers, cet arbuste décoratif va rehausser la beauté de votre jardin ou terrasse. Vous pouvez le planter soit en fond de massif, soit en haie. Il vous plait de planter l’Osmanthe, mais vous ne disposez pas d’assez d’informations à son sujet ? Cette fiche culture vous sera donc utile.

Présentation de l’Osmanthe

L’OsmantheEncore appelé houx de Chine à cause de ses origines et de la ressemblance de son feuillage épineux avec celui du houx commun, l’Osmanthe (osmanthus) est une plante de la famille des oléacées. Avec de belles feuilles vertes persistantes, il est attractif toute l’année. C’est une plante très rustique qui s’adapte dans toutes les régions. L’Osmanthe se décline en plusieurs variétés. Le genre comprend en réalité plus d’une trentaine d’espèces. Toutefois, c’est seulement trois espèces qu’on rencontre le plus souvent dans les jardins :

  • l’Osmanthus burkwoodii ;
  • l’Osmanthus heterophyllus ;
  • et l’Osmanthus Delavay.

Peu importe la variété que vous allez choisir sur le site votre-jardin, cette magnifique plante d’ornement a une hauteur qui varie entre 1 et 10 mètres. Cela fait que vous pouvez l’utiliser pour créer de belles haies basses ou de taille moyenne. Sa croissance lente peut aussi être mise à profit pour une culture en pot ou en bac. Cet arbuste persistant parfumé peut alors se planter sur une terrasse, un balcon ou aux abords d’une allée menant à la maison.

Comment plante-t-on l’Osmanthe ?

La plantation de l’Osmanthe doit s’effectuer de préférence en automne. Cela favorise ainsi son enracinement pendant l’hiver. Vous pouvez aussi le planter tout au long de l’année à condition d’accentuer l’arrosage. Évitez par ailleurs de le faire pendant les périodes de fortes chaleurs. En ce qui concerne le sol, il faut dire que cette plante peut se cultiver sur n’importe quel type de sol. Toutefois, si vous voulez lui assurer un bon développement, la meilleure solution sera de le mettre sur un terrain riche et drainé. Il adore également les sols calcaires. Côté exposition, l’Osmanthe apprécie un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des vents dominants. Veillez à ce qu’il soit à l’abri des vents dominants. Ces derniers lui sont très nuisibles en période de floraison. Si la plantation se fait en haie, l’espace entre chaque pied d’Osmanthe est de 0,80 à 1 m environ. En pleine terre, la distance entre les pieds varie selon la taille adulte de l’espèce plantée. Généralement, un espacement de 1 à 3 m est nécessaire. Pour obtenir de belles fleurs, on vous conseille de verser au pied de chaque plant un sac de terre incorporé à un engrais de floraison en automne.

L’entretien de l’Osmanthe 

L’OsmantheL’Osmanthe est une plante simple qui nécessite très peu d’entretien. Pendant les premières années de sa croissance, sa taille n’est pas recommandée. Vous devez lui laisser le temps de bien s’installer. Pendant ce temps, l’entretien se limite à un paillage. La taille ne pourra vraiment commencer qu’après la floraison, au cours du printemps, pour ne pas altérer l’apparition des fleurs. De plus, vu qu’il pousse très lentement, vous n’êtes pas obligé de le tailler régulièrement. C’est une plante qui vous épargne donc du travail de jardinage. Vous pouvez même choisir de ne pas le tailler. Mais, en le faisant, vous allez harmoniser sa silhouette et réduire son développement en tous sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here