Ribes nigrum royal de naple

Cassis royale de Naples, Ribes Nigrum. de la famille des Grossulariacées

Petit fruitier rouge aux fruits ronds et biens fermes. Un des cassis les plus chargé en tanins & anthocyanes et aussi des plus parfumé. En mélange avec le noir de bourgogne il vous donnera des tartes (il n'eclate pas à une cuisson douce), coulis, et des crèmes de cassis, les plus parfumées et considérées comme les meilleures.

Il mesure à maturité entre 1 à 1.5 mètre de haut, pour environ 1.50 mètre d'amplitude. Comme il supporte très bien la mi-ombre, au verger d'alcyr nous l'avons planté en sous bois (clair).Son fruit prends, là toute sa dimension, et le cassis semble apprécier cette terre moyennement acide (5.5/6), il s'épanoui au delà de nos espérances.

C'est un arbuste végétal qui demande peu de soins (dans cette configuration) quand il sera adulte dans environ 4/5 ans il est judicieux de le tailler pour éclaircir ses rameaux internes. Pourquoi ? pour laisser passer l'air et la lumière pour un mûrissement optimum du fruit. On nous parle souvent des maladies des plantes ces constats sont le résultats de productions à grandes échelles. Mais si votre végétal trouve (sa) configuration, d'ou l'interet de rechercher son habitat initial, il colonise naturellement les aulnaies, et faut savoir que l'aulne aime avoir les pieds dans l'eau, il ne sera pas ou peu malade et sa résilience sera grande.

Il est bon pour la santé le cassis ? Oui

Tout est bon dans le cassis, racines, fruits, feuilles, bourgeons, et même l'huile tirée de ses pépins. des maux de gorges, aux diarrhés (jus et pates de fruits) en passant par les toxines accumulées dans nos cartilages et l'acidité conjointe qui donne nos rhumatismes ( feuilles, racines). C'est un puissant anti-inflammatoire. Et bien evidement ces vertues si connues du grand public comme stimulant des micro-vaisseaux, ce fruit est hypotensif et vasodilatateur. Des etudes ont démontrés que des consommateurs réguliers de fruits rouges &  sur cette étude le cassis en concentré, donne une adaptation accrue à la vision nocturne.

Conseils de plantations du cassis

Extrêment facile à cultiver, le cassis se bouture aussi avec une grande facilité. Plantez le dans un sol frais et légèrement acide, à l'abrit des rayons du soleil de midi. Arrosez si canicule la première année.

cassis

 Les variétés de cassis

Joomla SEF URLs by Artio