cassis fruits

Le cassissier angega, cassetier des poitevins, poivrier.... Ribes nugrum. De la famille des grossulariacées

Comme le groseilliergroseilles feuilles et fruits

C'est un hybride crée en 1987, l'obtenteur en est l'INRA. Ses parents sont/ noir de bourgogne (1900 INRA), la référence pour les liquoristes et öjebin (2002), un cassisier finlandais à la saveur douce et sucrée.Le cassissier andega est une référence pour les transformations de liqueurs pour son arome et sa forte concentration en anthocyane et tanins.

Pour une famille de 4 personnes prévoyez de planter 5 pieds de cassissiers pour une consommation courante et des transformations.

Description du cassissier andega

Que vous l'achetiez jeune (de l'année) ou déjà mature (2 ans) il aura l'aspect d'un buisson qui aura ramifié très vite, ne vous attendez pas à avoir une récolte correcte avant 3/4ans après sa plantation. Sa taille maximum n'excedera pas 1.50 mètre, et il portera sur toute la longueur de ses fins rameaux des feuilles palmées qui, dégagent une forte odeur de cassis au froissement. Au printemps il fleuri tardivement, fin mai début juin de fleurs en clochettes blanchâtres , cette floraison tardive est d'ailleurs un avantage les années de gel tardif pour vous donner à la mi juillet des grappes denses de gros fruits très sucrés. bourgeons de cassisbourgeons de cassis

Le cassissier "andega" et ses vertus medicinales

Le cassissier est "cortisone like", il presente des molécules similaires aux molécules de la cortisone sécrété naturellement par notre corps.On le préconise donc pour les allergiques "respiratoires".

Le cassissier n'était pas connu des Grecs et des Romains. C'est au XVIII ème siecle qu'un curé de village intrigué par la consommation régulière qu'en faisait la population sur certains maux en fit l'étude et édita un livret témoignage d'une consommation ancestrale, ce livret fit grande sensation dans le monde scientifique, quelques études et analyses ont démontré la grande bienveillance de cette plante par ses antioxydants, anthocyane tanins et vitamines. Aussi toutes les parties de la plante sont interessantes, les fruits  en consommation fraiche et transformées, feuilles en tisanes, bourgeons en macérats. Réputé comme tonique naturel et à booster les défenses naturelles de l'organisme face aux microbes, il est aussi diurétique anturhumatismal, et reste un bon remède contre la goutte. Récemment des études ont mis en exergue qu'une consommation courante de cassis freine l'évolution de l'ostéoporose.

 En tisane selon lieuthagui

5/6 gr pour 3/4 litres d'eau, infuser 1/2 heure, filtrer , boire dans la journée, c'est un puissant diurétique pour éliminer l'acide urique et l'urée.

Ses fruits frais ou séchés en décoction pour les maux de gorges /angines

Le cassis en cuisine

On le consomme peu en frais par contre il ne manque pas de recettes de transformations

Liqueurs & vins

Sirops & confitures

Glace & coulis

Ses feuilles servent à parfumer les conserves de cornichons doux

Tisane fraiche de vin blanc aux feuilles de cassis/ faire macérer à froid  dans du vin avec un peu de sucre. Très rafraichissant !

Vin blanc chaud à la liqueur de cassis/  pour 1 bouteille de vin alligoté faire fondre du sucre dans de l'eau pour faire un léger sirop,  y verser le vin blanc+ un verre de liqueur de cassis servez chaud immédiatement.

 

petits fruits rouges

Petits fruits

 

 

Joomla SEF URLs by Artio