Fraisier remontant gentofraisier surprise des halles

Le saviez vous ?

Le fraisier gento donne des fruits biens rouges, ronds, sucrés donc très parfumés, d'environ 10/15 gr. C'est une variété resistante aux maladies.

 

Il vous faudra environ cinquante pieds de fraisiers ou attendre 2 ans avec 10 pieds (multiplication par stolons) pour pouvoir bénéficier d'une récolte pour vos confitures, coulis, glaces, tartes...

Les fraiseraies de fraises gento sont à remplacer & à changer de place tous les 3 ans

 

Conseils de plantation pour un fraisier épanoui/ les 4 elements

Le fraisier aime/ Les terres légèrement argileuses qui permettront à ses racines de se developper correctement &  de s'enraciner sans s'asphyxier.

Le fraisier aime/ Les terres riches, et plus particulièrement le potassium pour la solidité du plant et sa photosynthèse, puis le gout du fruit, le phosphore pour de beaux fruits et l'azote pour ses tiges et feuilles au printemps, bien connaitre votre terre pour l'équilibrer ou ne pas la désiquilibrer.

Le fraisier aime/ l'eau, de l'induction florale, au fruit / 2 fois par semaine et 3/4 fois si canicule surtout la première année de plantation dans une terre bien drainée.

Le fraisier aime/ Le froid jusqu'à -15 °. Il s'épanoui lorsque la moyenne jour/nuit est de 32°, il sera au top à 38°.

Le fraisier aime/Les visites de courtoisie des coccinelles, papillons, bourdons et les abeilles. Même s'il est autofertile il donnera des fruits de meilleures qualités gustatives et visuelles.Plus il sera visité par les insectes pollinisateurs plus il sera en bonne santé.

Le fraisier aime/ La décoction d'ail, un antifongique certes très odorant mais aussi très efficace en préventif et curratif. Il rétablit légèrement les taux de sodiums élevés (grace au souffre) dans l'eau d'arrosage.

Le fraisier aime/ Avoir la tête au soleil et les pieds au frais.

 Fraisiers

fraisiers

 Le fraisier n'aime pas / Les excès d'eau. Arrosages, ou terre trop compacté.

Le fraisier n'aime pas / Les jardins sans insectes.

Le fraisier n'aime pas / Le gèle sur ses fleurs.

Le fraisier n'aime pas / Les régions aux hivers trop doux, il lui faut entre 600 et 1000 heures de froid 3/5° en hiver.

Le fraisier n'aime pas / Qu'on ne s'occupe pas de lui, c'est une légende (urbaine sans doute) de croire qu'il n'a besoin d'aucun soin.Enlevez les feuilles malades & jaunies, faites des traitements préventifs naturels, appliquez en automnes des engrais lents ( nourrir la plante) appliquez des amendements lents (nourrir la terre) à son pieds sont des gestes bienvenus pour un fraisier en bonne santé.

 

Le fraisier en dietétique et santé

La fraise est un fruit peu calorique, 28 kcalories/100gr. 80% d'une fraise est une "eau" sucrée riche en minéraux et vitamines et de ce fait  il faut la  manger rapidement et la choisir BIO pour éviter de consommer trop de pesticides. Attention aux jeunes enfants ! La fraise est histamino-libératrice lorsqu'on la consomme, certaines personnes y sont allergiques  & les jeunes enfants allergiques présentent des symtomes plus imortants qu'un adulte. Eczéma, troubles digestifs, nausées, yeux larmoyants et urticaire.

image dietetique fraises

 

Joomla SEF URLs by Artio