framboises fall gold framboisier fall gold

image soleil mi ombre

Soleil/mi-ombre


temperature rusticite image

Rustique à -15°

 "Le  framboisier golden everest est remontant et bien sucré pour ne pas dire très sucré  il est plus productif que le framboisier jaune fall gold, il vous faudra  20/30 pieds pour une famille de 4 personnes si vous souhaitez faire des confitures "

 

Framboisier , rubus idaeus " golden everest "

Histoire du framboisier golden everest :

Je suis une mutation naturelle de framboisiers rouges. La legende nous raconte que le framboisier du mont Ida ( père et mère de toutes nos variétés ), était jaune et qu'il fut teinté de rouge par une goutte de sang de la fille du roi de Crête IDA. Se penchant pour donner à Jupiter enfant et en pleur ce fruit délicieux elle se griffa le sein....

Sous l'appellation golden everest se cache souvent des variétés ( jaunes ) non identifiées. Ainsi vous aurez le plaisir et la surprise d'un gout et d'une production de framboises légèrement différentes.

Description du framboisier golden everest :

Je suis compact et pousse sur de solides rameaux portants un feuillage vert foncé

 - Stature :

Jamais très haut, mes drageons deviennent des rameaux qui atteignent 1.80 mètre de haut au mieux. En fin d'hiver ne garder que les rameaux de l'année les plus solides, environ 5/6 cannes par pied

 - Longévité du framboisier golden everest :

Entre 10 et 30 ans en fonction, toujours, des qualités du jardinier. Les framboises ramasées ne murissent plus mais se  gardent A 0°/ 1° 4 à 5 jours.

 - Branches et feuilles du framboisier golden everest :

Mes rameaux que l'on appel des cannes sont solides presque ligneuses, je n'en produit pas beaucoup et  mon feuillage est trifolié de forme ovale, denté et doux au touché, en automne il devient ocre, puis marron orangé.

 - Racines :

Tous les framboisiers ont des racines traçantes importantes et des chevelues rares, pour cette raison ils ne leur faut pas de concurence en surface, et il faut bien les arroser  (sans stress hydrique) les premieres années de plantation,  vous trouverez 1 à 2 pivots la deuxième annnées, puis  en 4/5 ans  ces ou cette racine atteindra la profondeur d'environ 1 mètre, là votre framboisier sera bien installé pour sa vie de petit fruitier..

 - Fleurs et fruits :

Des floraisons tardives en mai, je me pare de couleur blanche, en fleurs simples ( 5 pétales et aux multiples pistils ), je ne crains donc pas les gelées. Il est à noter que je suis un petit fruitier mellifère qui attire les abeilles et les bourdons, les papillons m'apprécient aussi et c'est même préférable pour une bonne production et des framboises aux belles formes. En juillet,  puis en septembre jusqu'au gelées, vous recolterez mes fruits qui se détache facilement, reste fermes sous les doigts et ont l'aspect de grosses framboises ovales. Je suis fragile et pour les producteurs ne songez qu'aux marchés de proximité.

Plantation du framboisier golden everest :sommaire

Pour une récolte la saison prochaine ( printemps / été ) il est préferable de planter ses framboisiers en automne, en effet un hiver permet de renforcer le framboisier golden everest qui donnera une récolte au printemps suivant. Le framboisier est au maximum de ses production fruits en 4 ans.

 - Nature du sol et exposition :

Si votre jardin a une terre bien riche en humus, bien décomposé, bien drainée ce sera parfait pour vos framboisiers, si ce n'est pas le cas bien aérer la terre pour la rendre plus légère et mélanger du terreau bien décomposé ou des feuilles d'automne bien sèches.

 - Taille :

Attendez la dernière récolte, et coupez au ras du sol pour empêcher la nidification des larves éventuelles, les cannes sèches et donc mortes,  et pour pallier à cette action et permettre la reproduction des insectes l'année suivante, fabriquez un hotel à insectes que vous suspendrez dans un arbuste ou un arbre. Les framboisiers faisant leur fruits sur les cannes de l'année si vous souhaitez une meilleur fructification sur le framboisier golden everest, ne coupez qu'au tiers les cannes encore vertes de l'année, c'est en fin d'hiver en février*mars que vous les raccourcirez de nouveau de moitié. Certains pour ne pas se tromper font la taille des framboisier en fin d'hiver, en février/mars.

 - Entretien :

Vous planterez le framboisier golden everest dans tous les sols quand ils ne sont pas trop lourds ( argileux ) mais sachez que la framboise est à son origine un fruit de sous bois clairs ou lisières de forêts, il apprécie les sols riches en matières organiques, légers et surtout bien drainé si votre terrain est trop lourd faites comme les professionnels et cultivez le sur buttes de 0.50 cm de large X 0.30 cm de haut en melangeant du terrau par moitié à la terre ou des feuilles bien sèches de votre jardin en proportion de moitié.  Pour éviter toutes maladies cryptogamiques plantez vos framboisiers golden everest dans un endroit aéré sans vent violent. 

On ne le répètera jamais assez, pour une récolte de qualité gustative il est indispensable de traiter en préventif et avec régularité, en effet les traitements sont ainsi plus doux et gardent aux framboises, fruits très délicat le gout subtil des framboises des jardins familiaux. Cela semble un peu astreignant mais le pli pris cela deviendra une routine banale !

N'attendez pas que votre framboisier soit malade et des le mois de mai avant les bourgeons floraux, pulvérisez du savon noir + decoction d'ail une seule fois suffit,  en  mélange  eau/savon à 1% de savon ail 0.500 litre pour 6 litres. Puis toutes les quinzaines arroser  en alternance, au pieds d'une décoction de prêles des champs, d'orties, d'ail celle ci sur tout l'arbuste cette dernière est peu appréciée des butineurs mais ils reviennent 2/3 jours apprès.C'est pour moi un excellent répulsif à papillons et évite la ponte des larves.

 - Arrosage : 

De la floraison aux gelées il ne lui faut aucun stress hydrique, je vous préconise un arrosage tous les deux jours par temps sec, sur le feuillages aussi car le framboisier golden everest se nourri aussi par les feuilles  que sur le pied d'au moins 10 minutes. Pour les plus perfectionnés un tuyau goutte a goutte est idéal pendant plusieurs heures (4/5 heures ), mais n'ométtez pas le bassinage du feuillage. 

 - Multiplication :

Je vous recommande une division des mottes racinaires en automne ( pieds de 2/3 ans ), réussite assurée ! ou le prélèvement de drageons au printemps ( sur des pieds de 2/3 ans ).

 - Maladies :

Périodes des maladies du framboisier golden everest : De mai à Aout. Traitez en préventif des fin avril pour éviter la ponte de larves de papillons sur les jeunes drageons, si vous avez planté vos framboisiers dans de bonnes conditions de cultures les maladies cryptogamiques seront naturellements régulées par le contexte sol/air. Le framboisier n'aime pas avoir les pieds dans un sol trop humide ni trop sec.

Utilisation du framboisier golden everest :sommaire

Le framboisier golden everest sera donc parfait pour être consommé frais mais aussi pour confectionner des tartes  à la magnifique presentation ou préparer  vos fruits d'hiver à congeler .  Rien ne vous empêche de fabriquer avec le framboisier golden everest des confitures, glaces et coulis...

Nombre de pieds pour une récolte familiale de 4personnes/ 20 à 30 pieds.

 - Propriétés médicinales & diététiques :

La framboise jaune présente un taux de sucre un peu plus élévé que les framboises rouge, et pour 100 gr vous consommerez 45 calories. C'est un fruit légèrement émolien par les graines présentent dans ses drupeoles mais aussi irritant si consommé en grande quantité. la framboise en général présente un taux interessant de minéraux et surtout de potassium, calcium et magnesium.

 - En cuisine :

Elle  est surtout bonne en frais, mais rien ne vous empêche de le cuisiner en tarte ( sans cuire les framboises ), juste pour la curiosité vous pouvez en faire des confitures, mais c'est dommage compte tenue de sont extraordinaire teneur en sucre qui lui donne son gout inimitable: Sucré et peu d'acidité.

 - Les dérivés :

Confitures (mélange ), jus, glaces, coulis.

Espèces et variétés de couleur jaune :sommaire

Sucré de metz

Surprise d'automne

Anne

Fall gold

Valentina ( orange )

 

D'autres articles en relation :sommaire

0

Photos :sommaire

image taille framboise 1 image taille framboisiers remontant 2

Références et bibliographies :sommaire

Bernard Moreau, Edmond Biar, Bernard Lantin, Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (France)

Ctifl, 1988 - 267 pages.
 

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio