marjolaine

Marjolaine, origan "marjolaine", origanum majorana. De la famille des Lamiacées.

Comme la saugesalvia officinalis grete stolzle sauge officinale

Plante condimentaire mellifère, et plantée dans les jardins bien avant que l'origan n'y fasse son entrée. La ressemblance entre ces deux plantes aromatiques est telle que l'on a cru à une mutation spontanée du genre. Quelques etudes, des thèses en pharmacies et nous voilà bien en présence de deux végétaux distincts par leur compositions chimiques. Pour les distinguer, Voilà ce qu'il faut savoir, la marjolaine a un gout plus mentholé, a des feuilles plus rondes et plus grandes environ 1 à 1.5 cm,  tandis que l'origan a des feuilles de 0.3 à 0.5 mm. La marjolaine pousse environ j'usqu'à environ 0.40 cm l'origan 0.10 à 0.15 cm.

Les principes actifs de la marjolaine des jardins

La marjolaine, outre ces huiles essentielles, ses tanins et ses principes amers, contient aussi du carotène et est riche en vitamine C. Ses qualités digestives sont plus accentuées.fleurs de marjolaine

La marjolaine en cuisine

La marjolaine bien qu'elle soit originaire du bassin méditerranéen  (turquie) c'est acclimaté à des climats plus nordiques et ce depuis l'antiquité, elle supporte des zones de rusticité de  5/6. Ainsi en Allemagne on donne du gout à la charcuterie et aux ragouts avec la marjolaine dans le sud de l'europe l'origan sert à parfumer les pizzas son gout est plus prononcé mais sa rusticité reste relative et reservé aux zones 9/10.

Aromatiques roses et banc 009

Joomla SEF URLs by Artio