Le Paulownia imperialis est un arbre d’origine orientale connu notamment pour son bois léger et résistant et ses grandes feuilles ornementales. Elle présente une capacité d’adaptation remarquable qui lui permet de survivre au chaud, au froid et à n’importe quel type de sol. Mais pour profiter de cette espèce de Paulownia de manière optimale, certaines règles doivent être observées lors de sa culture. Découvrez-les ici.
Description du Paulownia Impérial
Le Paulownia Imperialis ou Paulownia Tomentosa est un arbre originaire de Chine. Ses fleurs de couleur bleu lilas et ses feuilles caduques en font un végétal très décoratif. Lorsqu’il est bien entretenu, il grandit assez rapidement et devient un arbre majestueux qui peut s’étendre jusqu’à 15 mètres de hauteur.
Le Paulownia Tomentosa présente une floraison impressionnante au mois de mai. Ses fleurs sont généralement très abondantes et dégagent une fragrance similaire aux effluves de la violette. Son feuillage est composé de grandes feuilles qui jaunissent pendant l’automne. D’une couleur grise brune, son écorce devient plus rugueuse à mesure que l’arbre vieillit.
Si vous ressentez l’envie de reverdir votre jardin, choisir un plan de Paulownia Imperialis sur Chlori.fr reste un gage de qualité. Cet arbre mellifère s’épanouit sur tous les types de sols qui n’affichent pas une humidité prononcée. Il constitue un paradis pour :
- les papillons ;
- les abeilles ;
- et diverses sortes d’oiseaux.
Ces derniers viennent donc construire leur nid dans le confort du Paulownia Imperialis.
Les conditions de cultures idéales du Paulownia Tomentosa
Pour réussir la culture du Paulownia Imperialis, il est impératif de prendre en compte certains paramètres clés.
Le climat
Le Paulownia Imperialis aime les climats tempérés et chauds, mais dispose aussi de capacités exceptionnelles lui permettant de s’adapter à différents types de climat comme mentionné ici. Bien que pouvant supporter des températures allant jusqu’à -15 °C, il présente une croissance optimale dans un milieu oscillant entre 20 °C et 30 °C. Pensez donc à l’installer dans un endroit suffisamment ensoleillé.
Le sol et l’arrosage
Le Paulownia Tomentosa peut survivre à n’importe quel type de sol. Mais il est beaucoup plus à l’aise sur les sols riches, légèrement acides avec un niveau d’humidité optimal. Pour sa culture, il est donc nécessaire de procéder à un arrosage régulier, surtout en saison sèche. Toutefois, la modération est de mise parce qu’un excès d’eau risquerait d’entrainer la pourriture des racines.
La taille
En grandissant, le Paulownia Imperialis peut devenir un arbre très imposant. Une taille régulière permet de l’élaguer et de conserver sa forme. Elle favorise également une ramification spectaculaire et une floraison plus dense.
La protection contre le gel
Les jeunes plants de Paulownia sont généralement sensibles au froid extrême. Dans une zone où les températures descendent en dessous de 15 °C, le bon réflexe serait de protéger les plants avec une couverture hivernale. Vous pouvez également opter pour une culture en conteneurs afin de pouvoir les déplacer aisément en période hivernale.
Quelques conseils pour la plantation et l’entretien du paulownia
Cet arbre est idéal pour une plantation en alignement le long des rues larges ou des avenues. Seulement, cette espèce a besoin d’une quantité suffisante d’eau pour se développer et exprimer tout son potentiel.
Pendant le premier été après la replantation du Paulownia Tomentosa, il est recommandé de procéder à un arrosage régulier et abondant. Vous pouvez l’arroser avec quelques sceaux d’eau chaque semaine comme le mentionne cet article. Cette attention permettra à son système racinaire de s’établir plus facilement. Veillez donc à vous assurer que le sol demeure humide sans tremper.
Le Paulownia Imperialis peut également être taillé à n’importe quel moment de l’année. En revanche, il est préférable de procéder à la taille pendant l’hiver, période au cours de laquelle l’activité métabolique de l’arbre ralentit pour résister aux gels. La taille permet en effet de maintenir la forme de l’arbre et de favoriser une croissance plus dense.