Le métier de paysagiste nécessite un savoir-faire, qui pendant longtemps s’est basé sur l’utilisation de dessins et croquis conçus manuellement. Cependant, les avancées technologiques ont conduit les spécialistes du secteur à se doter d’outils numériques tels que les logiciels d’aménagements.

Néanmoins, au vu des nombreuses possibilités s’offrant à vous, il est important de savoir comment choisir le logiciel d’aménagement qui vous permettra de mieux réaliser vos activités. Le présent article vous aidera à effectuer le choix idéal.

Sélectionnez un logiciel avec des fonctions multiples

Afin de choisir le logiciel d’aménagement pouvant vous convenir, il est important de connaître les spécificités et fonctionnalités que celui-ci vous offre. Car si vous souhaitez utiliser une application dans le genre de Jardi Up, le logiciel amenagement exterieur de vos maisons, il va falloir agir avec minutie. Notez que ce logiciel existe en plusieurs modèles que sont :

  • Jardi Cad 2D pour les projets 2D,
  • Jardi Up 3D pour ceux 3D,
  • Jardi Flash pour les retouches de photo.

Pour donc en user, il faudra commencer par rechercher un logiciel équipé d’un dispositif de photomontage et qui vous soumet une vaste gamme de choix de texture, de végétaux et de mobiliers. De cette manière, vous pourriez concevoir en peu de temps un espace vert nouveau.

Par contre si votre objectif est de consacrer plus de temps à la conception de votre projet, avec en prime des réalisations ultra-réalistes de plans en 3D, le logiciel que vous voulez choisir doit également pouvoir répondre à ces attentes.  

Lorsque vous avez des clients à la recherche de nouveaux espaces verts, les visuels issus de modélisation 3D retiennent particulièrement leur attention. Et ce parce qu’il leur permet de se projeter de façon réaliste dans leur futur extérieur de maison.

Le logiciel d’aménagement à choisir doit donc pouvoir proposer de multiples variantes se basant sur les photos de la maison de votre client afin d’exposer les améliorations qui seront effectuées dans les jours à venir.

Le choix d’un logiciel de conception paysagiste capable d’effectuer de la modélisation en 3D, des photomontages réalistes et de fournir divers plans techniques en plus de catalogues de modèles d’extérieurs serait donc plus judicieux. Ces critères de choix sont les mêmes que ceux mentionnés sur les divers sites.

Optez pour un logiciel avec un service d’assistance

Comme toute technologie, l’utilisation d’un logiciel d’aménagement nécessite un certain temps d’adaptation et surtout d’apprentissage. Voilà pourquoi, il est primordial de trouver un logiciel qui vous guide à bien l’utiliser.  

En premier lieu, le logiciel doit pouvoir vous fournir une assistance à la formation. L’assistance à la formation vous permet d’être mieux rodé à l’utilisation des fonctionnalités du logiciel. Ces formations peuvent se faire par client, en groupe, en ligne ou encore en présentiel.

Cependant, il est important de souligner que pour bénéficier de cette assistance, une formation de paysagiste est nécessaire en amont.

En second lieu, le logiciel doit être en mesure de vous proposer une hot-line réactive comme détaillée sur les sites dédiés. La hot-line réactive tout comme l’assistance à la formation n’est pas commune à tous les logiciels. Un logiciel qui vous propose une hot-line vous permet donc de profiter de recommandations et de conseils d’experts qui vous aideront à mieux maitriser le logiciel.

Choisir un logiciel facilitant vos rédactions de devis

Au vu des différentes données à en prendre en compte dans l’établissement de devis dans le secteur du paysagisme, vous pouvez facilement oublier de mentionner des éléments. Afin d’éviter la double saisie, il est donc plus judicieux de choisir un logiciel qui vous permet en un clic de rédiger vos devis.  

De cette manière, vous réduisez à néant les possibilités de commettre des erreurs dans l’établissement de vos devis et améliorer ainsi votre contrôle sur vos finances.