Si vous avez un jardin chez vous, il est évident que vous en preniez soin presque tous les jours. L’entretien de votre jardin passe par la tonte de la pelouse. Généralement, il s’agit d’une tâche que redoute tout le monde surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un bon équipement. Si pendant longtemps, tondre la pelouse a toujours été manuel, il existe aujourd’hui sur le marché d’autres types de tondeuses : robots, électriques, thermiques, etc. dont le but est de faciliter la tonte de la pelouse.

Cependant, quel type de tondeuse à gazon choisir ?

La tondeuse manuelle

La grande particularité de la tondeuse manuelle est qu’elle offre une bonne qualité de coupe. En effet, les tondeuses à lames hélicoïdales coupent les brins d’herbe à la façon de ciseaux, les lames pivotantes tranchant l’herbe sur une contre-lame. Ainsi, vous obtenez une coupe plus nette garantissant une pelouse saine et résistante aux attaques des parasites. Outre cet aspect, il faut noter que la tondeuse manuelle est économique. Le prix d’une tondeuse manuelle est accessible à tous. Et vous faites également une économie d’essence.

En revanche, ce type de tondeuse est particulièrement lent, puisque c’est vous-même qui exercez la force pour la pousser et la faire avancer. Tondre une pelouse avec une tondeuse manuelle est fastidieux et pénible.

La tondeuse robot

Il s’agit d’une tondeuse à gazon robotisée. Le robot tondeuse est généralement doté d’une batterie qu’il recharge automatiquement en retournant à sa station de base. Avec un robot tondeuse, la tonte est faite en utilisant la technique du mulching.

  • L’utilisation d’un robot tondeuse permet d’avoir une tonte plus facileLe robot tondeuse est programmable et vous pouvez bien évidemment indiquer la hauteur de la pelouse que vous souhaitez avoir;
  • Outre cet avantage, le robot tondeuse est un outil entièrement autonome. C’est d’ailleurs ce qui rend pratique l’appareil. Les robots tondeuses sont plus faciles à entretenir.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de tondeuses robots. Il vous revient alors de choisir le modèle qui vous convient selon que vous ayez une grande pelouse à tondre. Sur le site https://meilleur-robot-comparatif.com/tondeuse/, vous trouverez par exemple un meilleur comparatif des robots tondeuses qui répondent à vos attentes. Le prix d’un robot tondeuse diffère d’un modèle à un autre et surtout en fonction des usages. Le choix d’une tondeuse robot dépend de la surface à tondre et de sa complexité. Si vous disposez d’une petite pelouse, vous pouvez vous contenter d’un robot tondeuse d’entrée de gamme. Ce qui n’est pas le cas s’il s’agit d’une grande pelouse. Sur ce site par exemple https://meilleur-robot-comparatif.com/tondeuse/terrain-1500m2-2000m2-3000m2/, il est présenté des robots tondeuses adaptés pour des surfaces relativement grandes.

La tondeuse électrique et la tondeuse thermique

La tondeuse électrique se révèle comme un outil écologique, car il fonctionne avec une source d’énergie renouvelable, ce qui constitue un point important pour la protection de l’environnement. Cette tondeuse ne nécessite pas d’entretien. Toutefois, l’utilisation d’une tondeuse électrique rend votre mobilité réduite surtout si elle est filaire. Pour le cas de la tondeuse sans fil, l’autonomie de la batterie sera mise à l’épreuve en fonction de la puissance de la machine, et de la surface à traiter. 

En ce qui concerne la tondeuse thermique, elle est dotée d’un moteur à quatre temps pour faciliter la tonte. La fonction autotractée de l’outil vous facilite la tâche et est utile sur les terrains en pente. Mais la tondeuse thermique est polluante, car elle fonctionne à l’essence et à l’huile.
Au regard de ces différents types d’outils, il vous faudra tenir compte de certains critères pour faire votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here