bouton fb1bout gplus1

anemone hepatique fleurreins et vessie

 Anémone hépatique ( Hepatica nobilis). Renunculacées.  Attention dans certaine régions du nord de la France je me fais rare et je suis donc protégée de la cueillette, si vous avez la chance de me voir fleurir dans votre jardin,  vous me caractériserez par la forme trilobé de mes feuilles duveteuse vertes sur le dessus et violacé en dessous. Je suis une plante vivace donc si vous me traitez avec le respect de mon environnement il n'y a aucunes raison que je disparaise de votre biotop. Je pousse dans des sols plutôt frais et riches en humus de décomposition, à tendance calcaire.Je fleuri de petite taile et vous ne me trouverez pas dépassant 0.30 cm, tôt au printemps en mars, de fleurs terminales solitaires, variant de 5/10 sépales, de couleur rose, violette, le plus souvent, et parfois blanches et pourprés.

Vertus médicinales de l'anémone hépathique

Vous utiliserez avec parcimonie 1 pincé dans un bol pas +, mes feuilles séchées et réduites en poudre, que vous prendrez en infusion pour leurs propriétés diurétiques, je rentre aussi dans la fabrication de vins apéritifs en macération de mon feuillage, noubliez pas de me filtrer. Ce vin aura les mêmes propriétés que l'infusion.

Recommandations 

Comme toutes les renonculacées l'anémone hépathique peut être toxique, par précaution son utilisation ne doit exéder 10 jours. Bien sur à proscrire pour les enfants les femmes enceintes et allaitantes.

 

Achat

de plantes

médicinales BIO

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

cerveau

Cerveau

reins et vessie

Reins-vessie

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio