bouton fb1bout gplus1

la fleur du curcuma réunionnaiscurcuma

 

Curcuma, safran des indes, (curcuma longa) Zingiberacées. C'est une jolie plante vivace à fleurs spectaculaires qui nous vient des pays de l'océan indien,. Très chaud et très humide est son climat de prédilection. De plante ornementale à la culture intensive de sont rhizome il n'a fallu qu'un pas, celui du commerce avec l'occident et de sont engouement pour cet épice bienveillante.

Vertus médicinales du curcuma. Son rhizome un fois séché, et broyé  est utilisé à des fins culinaires dans de nombreux pays, et il est souvent la base de mélanges d'épice aux goûts subtil. Traditionnellement utilisé pour favoriser la digestion, c'est un excellent stimulant des sécrétions biliaires consommé régulièrement il agit sur divers troubles inflammatoires. Mais il est mondialement reconnu comme une puissant antioxydant, c'est sa composante la curcumine qui aurait une efficacité salvatrice contre le développement des cellules cancéreuses, sur le cancer colorectal à plusieurs stades de son évolution. De récentes recherches mettent en évidence les qualités du curcuma à stimuler les cellules du système immunitaire et notament celles qui ont un rapport avec les proteines du cerveau dont le déséquilibre provoque entre autre la maladie d'alzheimer.

Rhizome séché et en poudre : Prendre de 1,5 g à 3 g (½ c. à thé à 1 c. à thé) par jour, ce qui correspond à environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes.

Infusion  : Infuser de 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour.

Le curcuma est plus efficace en association avec le (vrai) poivre noir.

Conservation du curcuma. Il est souhaitable de conserver au sec dans un bocal hermétique et à l'abri de la lumière, le curcuma en poudre perd ses propriétés dans les 6 mois qui suivent sont conditionnement.

 

Achat

de Plantes Médicinales

de qualité

les plantes et la digestion

Digestion

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

 

Joomla SEF URLs by Artio