La plupart du temps associé au farniente, au soleil, aux barbecues entre proches ou encore à l’été, le jardin est l’espace de détente par excellence d’une maison. Afin de pouvoir en profiter au maximum, c’est donc tout naturellement que beaucoup effectuent avec le plus grand soin son aménagement. Outre l’achat du mobilier de jardin indispensable, de plus en plus de personnes optent également pour l’installation d’un abri de jardin. Excepté le fait que ce dernier permet de disposer d’un espace de stockage adéquat, il est désormais une véritable extension de la maison. Pour en savoir plus sur les atouts multiples de cette solution, parcourez ce billet.

L’abri de jardin : un espace aux multiples fonctions

Avant tout, il faut souligner que l’abri de jardin se décline dans une grande diversité de modèles et tailles. En fonction de vos besoins, vous pourrez alors vous procurer des abris de jardin en métal, en bois ou en résine. Bien évidemment, ces différentes matières présentent chacune des atouts et spécificités distincts. Ces cabanons peuvent par ailleurs arborer une silhouette traditionnelle ou des lignes bien plus modernes. Cet espace peut en outre jouer servir de :

Bureau 

Si vous avez besoin d’un endroit calme et chaleureux où travailler  chez vous, alors vous pouvez aménager comme il se doit votre abri de jardin. Entre la tranquillité qui règne dans le jardin et les odeurs des fleurs ou des plantes, vous avez la garantie de travailler au sein d’un environnement confortable.

Salle de jeux 

Marre de voir les enfants courir partout et créer un véritable désordre dans la maison ? Besoin de calme pour travailler ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, alors faites de votre abri de jardin, une salle de jeux pour vos enfants. Ces derniers apprécieront sans nul doute l’idée, puisqu’ils pourront s’amuser dans le jardin tout en ayant à leur disposition, un espace qui leur appartient.

Dépendance 

Si vous ne disposez pas de chambres libres pour accueillir des proches ou des amis qui doivent séjourner chez vous pendant quelques années, alors transformez votre abri de jardin en dépendance. Cet espace pourra être aménagé tout simplement avec des fauteuils moelleux ou un canapé-lit. Pour garantir le confort de vos invités, faites alors de votre abri de jardin un lieu chaleureux où ils passeront de bons moments.

Espace de détente 

Pour profiter de quelques instants de calme, loin du bruit qui règne dans la maison par exemple, rien de mieux qu’un abri de jardin décoré avec soin. Pour d’inoubliables moments de détente, assurez-vous de réaliser au sein de cet espace, une décoration adéquate.

Refuge 

Votre adolescent a besoin d’un espace où il pourra recevoir en toute quiétude ses amis ? Installez alors un abri de jardin chez vous. Votre enfant pourra alors commencer à s’émanciper et vous pourrez de votre côté continuer à garder un œil sur lui.

De toute évidence, les possibilités d’aménagement d’un abri de jardin sont nombreuses. Il vous revient donc de faire le bon choix en fonction de la taille de ce cabanon et de l’espace qui y est disponible.

La solution pour optimiser l’espace


Vous en conviendrez sans aucun doute, même si nous faisons de notre mieux en matière de rangement et d’aménagement des pièces, on a toujours besoin d’un peu plus d’espace dans une maison. Si vous ne tenez pas à lancer d’importants travaux et que vous ne disposez d’ailleurs pas d’un budget conséquent, l’installation d’un abri de jardin pourrait être l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Au sein de cette maison en miniature, vous pourrez stocker le mobilier que vous n’utilisez plus ainsi que vos outils de jardinage par exemple. Comme nous l’avions précisé plus haut, l’abri de jardin peut jouer une multitude de rôles. Il vous revient donc de l’aménager comme vous le souhaitez afin d’en profiter au maximum.

Que prévoit la législation ?

Avant de vous lancer dans le choix et ensuite l’installation d’un abri de jardin, il est primordial de vous renseigner au préalable sur la législation en vigueur. Pour avoir l’assurance de ne pas enfreindre la loi, l’idéal serait de vous rendre dans la mairie de votre commune afin de disposer des informations fiables. L’abri de jardin que vous comptez installer n’excède pas les 20 m2 ? Si oui, vous êtes alors dans l’obligation de procéder à une déclaration des travaux. Pour une telle procédure, le délai d’instruction est d’un mois. Si la structure à installer dépasse par ailleurs les 20 m2, vous aurez alors besoin d’un permis de construire avant de procéder à la mise place. Pour le délai d’instruction, il faudra compter deux mois environ.