Pour sublimer son jardin et le rendre à son goût, il est nécessaire de prendre quelques dispositions en amont. Entre autres, il faut faire une sélection minutieuse des plantes, fleurs ou arbres à ajouter pour que les couleurs soient homogènes. Chaque plante devra apporter une plus-value, et en en même temps se fondre dans le décor.

Mais la couleur n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut aussi réfléchir à la taille, l’esthétique, la durée de vie ou encore à la facilité d’entretien. Parmi les meilleures options de fleurs pour jardin, le pois de senteur se distingue assez avec d’excellentes propriétés. Apprenez-en davantage !

À la découverte du pois de senteur

Le pois de senteur est une excellente plante qui ravit de son doux parfum et de ses délicates fleurs tout l’été durant. Encore appelée pois fleur, cette plante appartient à la famille des Fabaceae et a pour nom scientifique Lathyrus odoratus. Elle représente l’une des plantes annuelles les plus faciles et les plus simples à réussir. De même, cette plante grimpante atteint généralement une hauteur entre 2 m et 5 m sous une exposition ensoleillée et sur un sol ordinaire. Le poids de senteur aussi appelé pois musqué ou gesse odorante présente un feuillage caduc. Il a une floraison en printemps ou en été.

Si le pois de senteur possède d’excellents atouts et de bonnes caractéristiques, il est aussi important de noter qu’il a une certaine toxicité. En effet, cette plante originaire du sud-est de l’Italie en Sicile est toxique. De mai à octobre, vous profitez de ses belles fleurs sous différentes couleurs. En effet, elles prennent la couleur rose, bleue, mauve, blanche ou rouge.

Par ailleurs, sur mylittlejardin.fr, vous trouvez d’excellents modèles de taille haie pour sublimer et entretenir votre jardin. Trouvons à présent une meilleure description du pois de senteur pour en faire une meilleure expérience.

Une description de cette plante

Le pois de senteur est une plante aujourd’hui cultivée dans tous les pays tempérés. Il sert essentiellement de fleur de jardin avec une variété de coloris pastel très variés. D’un autre côté, le parfum de cette plante lui confère également un grand intérêt. Les tiges du Lathyrus odoratus portent notamment des feuilles composées dont la paire supérieure de folioles se transforme en vrille. Ces dernières permettent en effet à la plante en question de s’accrocher à tous les supports à proximité. Aussi, la tige de ces plantes se ramifie pour atteindre des hauteurs de 2 mètres.

Ces plantes comportent aussi de nombreuses fleurs qui sont en grappe axillaire à l’aisselle des feuilles. Les feuilles comportent essentiellement 5 pétales avec une plus grande et les autres prenant une forme intermédiaire. Alors que la partie supérieure prend une forme d’étendard, les autres sont situées entre la lèvre et le tube. Avec ces sublimes plantes, vous découvrez des fruits en forme de gousse plate.

De nombreux usages assez bénéfiques

Le pois de senteur est une plante avec d’excellentes vertus. Il est donc grandement sollicité dans de nombreux jardins pour faire profiter de ses atouts. Le premier atout et le principal intérêt de ce type de fleur pour un jardin, c’est bien son esthétique. En effet, il offre une gracieuse vue avec des fleurs en nuées de papillons et avec des couleurs éclatantes. Ainsi, cette plante s’est fait une belle place dans les jardins où elle fleurit idéalement et efficacement du printemps en été.

D’un autre côté, comme son nom l’indique, le pois de senteur présente un avantage considérable pour faire plaisir aux capacités olfactives. En effet, avec ces plantes dans un jardin, il est possible de sentir d’excellentes odeurs fortement agréables. Avec de telles fleurs, vous parfumez naturellement et idéalement votre domicile. Vous y apportez également une bonne énergie pour l’exécution de différentes tâches. En outre, la culture aisée de ces plantes leur confère des atouts des plus importants.

Bien plus que de profiter de cette belle vue et de ces senteurs à votre domicile, vous pourrez également les transporter. En effet, le pois de senteur s’intègre parfaitement en bouquet. Vous pourrez l’associer aux fleurs printanières par exemple pour faire ressortir leur légèreté et leur fragrance. Aussi, le pois de senteur ou le pois fleur a un grand intérêt pour confectionner des bouquets.

Essentiellement, offrir de telles plantes dénote généralement de la crainte ou un manque de confiance. Toutefois, avec d’autres fleurs dans un bouquet, cette plante grimpante véhicule de bons messages. Elle fait notamment référence à l’élégance et au plaisir.

Quelles dispositions pour sa culture ?

Bien que la culture du pois de senteur soit relativement aisée, elle nécessite bien de prendre certaines dispositions pour s’en sortir au mieux. Ainsi, entre autres, il faut veiller à la bonne période, au bon emplacement et à quelques mesures qui permettent d’avoir cette plante dans les meilleures conditions.

Réussir à semer sur place

Idéalement, pour semer le pois de senteur, il faut privilégier la période allant d’avril à mai. Pour réussir cette semence, il faut semer les pois de senteur par poquets contenant 5 à 6 graines directement sur place dans le jardin. Au cours de la préparation du sol, il faut respecter certaines étapes spécifiques. Ainsi, dans un premier temps, il est utile de remuer la terre sur une profondeur allant de 5 à 10 cm. Ensuite, il faut se débarrasser des racines de mauvaises herbes. À cette étape, vous pourrez apprécier et décider si vous avez besoin ou non d’un compost ou d’un terreau de plantation.

Une fois ces actions réalisées, vous devriez à présent tasser puis faire de petits trous mesurant 3 à 5 cm de profondeur sur un intervalle de 25 centimètres. Vous pourrez alors y poser les graines par trou puis recouvrer et tasser. Enfin, il sera nécessaire d’arroser à la fin du processus. Par ailleurs, outre le semis sur place, vous pourriez réaliser un semis sous abri.

Faire un semis sous abri froid

Pour un semis sous abri froid, deux principales périodes sont appropriées. Il s’agit de la période dès le mois de septembre et de celle à partir de janvier à Mars. Lorsque vous choisissez cette option pour le semis de la gesse odorante, commencez par remplir à moitié des godets de tourbe avec du terreau. Ces godets ne font pas toujours l’unanimité. Toutefois, ils sont d’une grande efficacité pour conserver la chaleur. Ils souffrent également d’un prix plus élevé.

Une fois votre réceptacle préparé, vous devriez à présent y déposer 4 à 5 graines. Ajoutez-y du terreau et tassez légèrement. En outre, il est tout aussi nécessaire d’arroser et de conserver sous abri jusqu’au mois d’avril. Cette option offre un bien grand bénéfice. Elle permet notamment de faire une excellente utilisation extérieure de cette plante. On peut ainsi la mettre au balcon, en terrasse, en bordure, en massif ou encore en potager.

Ce qu’il faut savoir pour la plantation !

Essentiellement, les périodes les mieux adaptées pour planter ces plantes vont de Mars à mai. En outre, le mois de septembre également est bien approprié pour la plantation du pois de senteur. Ainsi, vous pourrez vous attendre à voir la floraison et à faire votre récolte de la période allant de mai à septembre. Par ailleurs, ces plantes ont essentiellement besoin d’un sol frais et bien drainé pour se développer efficacement.

Le pois frais s’adapte efficacement à une exposition au soleil ou à mi-ombre. Par ailleurs, pour les planter, optez pour la période à partir d’avril dans les régions chaudes. Dans les régions froides par contre, il est préférable de commencer la plantation ou la replantation à partir du mois de mai.

Comment bien planter le pois fleur ?

Pour planter vos majestueuses gesses odorantes et en faire une bonne expérience, il est recommandé de suivre des étapes spécifiques. Ces dernières permettent en effet de parvenir à un rendu des plus esthétiques et satisfaisants. La première étape de ce processus consiste ainsi à préparer convenablement le terrain. Au besoin, il faut ajouter à cette terre du terreau. Par la suite, il faut creuser un trou avec une profondeur d’une dizaine de centimètres. Ces trous doivent être repris sur des distances à intervalle de 25 centimètres.

À ce moment, vous pourrez déposer votre plan en godet puis combler le trou à l’aide d’un terreau de repiquage. Pour finir, tassez le tout et arrosez soigneusement. Vous pourrez alors assister à une excellente floraison à partir de mai et vous en délecter jusqu’au mois de septembre. Par ailleurs :

  • Si vous semez vos graines, effectuez un semis en place dès le printemps pour avoir une floraison en été ;
  • Si vous désirez semer avant, optez plutôt pour un semis sous abri pour disposer de meilleures conditions ;
  • Une belle astuce consiste à tremper les graines de pois de senteur dans de l’eau 12 heures avant de les semer. Cette mesure sert à stimuler la reprise ;
  • Des gousses plates sont produites par ces plantes. Vous trouvez ainsi d’excellentes graines pour une semence la saison à venir.

Le budget approprié pour réaliser la plantation

Vous disposez de plusieurs alternatives pour acquérir vos pois de senteur. En effet, vous avez la possibilité d’acheter ces excellentes plantes sous forme de graines, sous forme de plants ou encore dans des bouquets ou des vases. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous retenez l’option la mieux adaptée. Par ailleurs, ces produits sont disponibles à différents endroits. D’une part, vous en trouvez dans des magasins spécialisés ou chez des botanistes. En outre, vous profitez d’excellentes autres solutions en parcourant des sites en ligne.

En effet, plusieurs sites en ligne vous proposent d’acheter la gesse odorante sous différentes formes. En outre, il est important de notifier que les tarifs varient bien selon différents paramètres. Essentiellement, il s’agit de la forme de plante que vous choisissez. En moyenne, vous obtenez 30 graines de pois de senteur pour 2 euros. En outre, pour avoir un jeune plant ou une plante mature en case, il faudra prévoir une moyenne de 4 euros. Les prix varient bien selon différents paramètres.

Ces paramètres sont entre autres la saison, la variété du plan, la taille ou encore la région. Ainsi, pour vos besoins spécifiques, vous consacrez un budget essentiellement proportionnel à la quantité de produits dont vous avez besoin. D’un autre côté, sur les sites ou dans les magasins, vous profitez de diverses autres options bien intéressantes. Il s’agit de réductions, de livraison gratuite ou encore d’assistance pour la culture ou l’entretien. En effet, il est tout aussi capital de bien entretenir un pois fleur.

Comment entretenir ces plantes ?

Contrairement à plusieurs autres espèces de plantes de jardin vivaces, annuelles ou bisannuelles, les pois de senteur sont bien confortables à gérer. Pour cause, aussi bien leur culture que leur entretien ne posent aucune véritable limite. Ainsi, vous pourrez entretenir vos plantes sans y consacrer une énergie farouche. Les principales actions à mener pour leur entretien s’orientent autour de trois principales actions. Dans un premier temps, il s’agit en effet de supprimer les fleurs fanées au long cours. Ce faisant, vous permettez à la plante de ramifier pour créer davantage de fleurs.

Dans ce processus, il est aussi bien possible de prélever des fleurs belles et récentes pour s’en servir afin de confectionner des bouquets. Vous pourrez alors vous en servir pour booster votre décoration intérieure et pour purifier votre air intérieur. En outre, ces bouquets peuvent aussi bien faire office de présents. Dans un second temps, il est utile de récupérer certaines gousses de ces plantes afin de pouvoir les ressemer. Enfin, il faut vérifier le support pour les variétés grimpantes.

D’un autre côté, pour l’entretien, l’on a la possibilité d’enlever les fruits en formation pour augmenter la durée de la floraison. Aussi, vous pourrez amener les jeunes branches de ces plantes dans la direction de votre choix. Cela permet en effet de bien les répartir sur leur support. Pour finir, il est indispensable de veiller à ce que votre plante ne soit pas envahie par les limaces. Veillez également aux attaques de pucerons et répondez promptement pour lutter contre ces animaux.

Profitez au mieux des pois de senteur

Le bois de senteur ou encore la belle gesse odorante offre de nombreux avantages et une belle expérience. En intérieur, en extérieur, dans un jardin ou dans un bouquet, cette plante savamment odorante offre une réelle esthétique. On la retrouve tant en annuels qu’en vivaces pour offrir quelques fois de sublimes fleurs roses violacées. Il est bien important de notifier qu’elles ne résisteront pas au gel. Toutefois, elle pourra prendre bien d’autres coloris et s’adapter parfaitement dans d’excellents designs.

D’autre part, pour une expérience complète avec cette plante dans votre jardin, vous pourriez adopter un paillis de coques de cacao. Cette option permettrait en effet de stimuler la floraison. De même, tout en étant fertilisant, il offre davantage de beauté et d’esthétique. Si vous adulez cette belle espèce pour son parfum, vous devriez être davantage minutieux lorsque vous devez acheter l’une de ses variétés. Pour cause, certaines variétés modernes du pois de senteur ne conservent pas ce doux parfum.

Pour finir, le pois de senteur a une excellente tenue en vase. Cependant, ne le mettez pas dans plus de 3 cm d’eau. Vous évitez ainsi l’apparition de pourriture grise. De même, il est à noter que dans ce cas vous devriez regrouper les tiges et changer l’eau régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here