L’arrosage et l’irrigation des plantes dans le jardin sont essentiels. Les pelouses, les légumes et les fleurs doivent être arrosés régulièrement pour qu’ils poussent bien. Une solution simple à ce problème est possible par l’eau potable du robinet, mais avec le prochain compte, on remarquera bientôt que ce n’est pas la solution la plus favorable.

Une pompe de jardin fournit de l’eau pour l’irrigation du jardin. L’eau provient de puits et de forages ou de citernes.

Ainsi, pour économiser l’eau potable, des pompes de jardin peuvent être utilisées pour irriguer le jardin. C’est également logique pour des raisons écologiques, car l’eau potable est spécialement préparée pour les humains, mais les plantes peuvent également être alimentées par les eaux souterraines et les eaux de pluie collectées.

Une pompe de jardin moderne constitue une bonne alternative et les coûts d’achat peuvent être rapidement réduits en utilisant l’eau souterraine gratuite. Si le sous-sol du jardin ne se prête pas à la construction d’un puits d’eau souterraine, l’eau de pluie peut être recueillie dans une citerne ou un tonneau de pluie.

Pompe de la citerne d’eau de pluie

Une pompe de citerne à eau de pluie est utilisée pour pomper l’eau d’un baril ou d’une citerne à eau de pluie afin de l’utiliser pour l’irrigation des jardins. Il peut être utilisé pour faire fonctionner les douches de jardin ou pour remplir les arrosoirs.

Une pompe de baril d’eau de pluie typique possède un robinet d’arrêt au bord du baril d’eau de pluie, avec lequel vous pouvez facilement réguler le prélèvement d’eau. Il suffit alors de raccorder le tuyau directement au raccord prévu ou de tenir l’arrosoir en dessous pour le remplir. Ainsi, il n’est plus nécessaire de plonger l’arrosoir dans le tonneau de pluie et de soulever ensuite l’arrosoir lourd et rempli par-dessus le bord du tonneau.

Vous trouverez ici un aperçu des pompes à eau de pluie pour fûts disponibles sur le marché et de leurs propriétés. En outre, il y a quelques conseils pour la sélection de votre pompe sur : https://pompe-a-eau.info/

De quoi dois-je tenir compte lors du choix d’une pompe pour citerne d’eau de pluie ?

Holding

Certaines pompes pour fûts d’eau de pluie sont équipées d’un support qui leur permet d’être fixées au fût d’eau de pluie. Un support stable permet également de s’assurer que la pompe est bien en place dans le baril de pluie.

La course à vide en toute sécurité

Un dispositif de sécurité contre la marche à sec assure que la pompe s’arrête lorsque le niveau d’eau est trop bas et est donc protégée contre la marche à sec. Certaines pompes sont protégées contre le fonctionnement à sec par l’interrupteur à flotteur.

Fixation du tuyau

Ceux qui veulent brancher leur tuyau d’arrosage directement sur le raccord ont probablement le meilleur choix avec les pompes Gardena, car celles-ci utilisent le raccord Gardena qui est habituel pour les tuyaux d’arrosage. Un adaptateur approprié est alors nécessaire pour les autres raccords de tuyaux.

Fonctions supplémentaires d’une pompe à eau de pluie

Les pompes à tambour de pluie sont disponibles avec différentes fonctions :

Détecteur de débit

Un capteur détecte le moment où l’eau est tirée et un pressostat électronique met automatiquement la pompe en marche et l’arrête après que l’eau a été tirée. Cela rend l’utilisation de la pompe très confortable et la pompe fonctionne de manière douce et économe en énergie.

Interrupteur à flotteur

Un interrupteur à flotteur peut être utilisé pour régler la pompe à un certain niveau de mise en marche et d’arrêt. En même temps, un interrupteur à flotteur protège également la pompe à eau contre la marche à sec.

Filtrez

Un filtre à particules sert de protection contre les particules de saleté trop grosses et les salissures excessives.

Pompes de jardin auto-amorçantes

Les pompes de jardin auto-amorçantes sont principalement utilisées pour transporter l’eau destinée à l’irrigation des jardins. Outre l’irrigation des jardins, ils sont également utilisés pour remplir et vider des bassins ou des réservoirs de stockage et pour nettoyer les terrasses et les trottoirs. Il existe différents modèles adaptés à une installation fixe ou à une utilisation mobile.

Outre les pompes de jardin auto-amorçantes, il existe également des pompes à eau de pluie, des pompes de puits ou des pompes submersibles, qui sont utilisées dans le même domaine d’application, mais fonctionnent comme des pompes submersibles et non comme des pompes auto-amorçantes.

Pompe auto-amorçante en fonctionnement

Normalement, les pompes de jardin auto-amorçantes utilisent le principe du jet, c’est-à-dire qu’une roue relativement petite génère un fort courant par l’intermédiaire de buses, qui déplace ensuite l’eau. L’eau n’est pas transportée mécaniquement mais hydrauliquement. L’avantage de ce mode de fonctionnement est que seule une petite roue doit être déplacée, ce qui entraîne un faible frottement mécanique et donc une faible usure. Les pompes à jet sont donc très durables.

Les pompes centrifuges ne peuvent pomper de l’eau que si la conduite d’aspiration et la pompe sont remplies d’eau. Une étape d’auto-amorçage interne ou externe permet de remédier à cette conception. Sans étage d’auto-amorçage, on utilise une chambre de séparation dans laquelle l’eau et les bulles d’air sont acheminées. L’air s’échappe du côté de la pression par une valve, tandis que l’eau retombe et est à nouveau captée par la roue. De cette façon, la conduite d’aspiration est constamment ventilée. Cependant, ce principe nuit à l’efficacité de la pompe et nécessite également un volume important. Il n’est donc utilisé que dans les petites pompes auto-amorçantes, dont les pompes de jardin.

Conseils pour l’installation d’une pompe auto-amorçante

Le terme « auto-amorçage » est quelque peu trompeur, car il laisse entendre qu’il suffit de brancher la pompe et de la désamorcer. Cependant, il faut verser un peu d’eau dans la pompe avant de l’utiliser. Une entrée est prévue à cet effet.

Pour le fonctionnement, le tuyau d’aspiration doit être combiné avec un clapet anti-retour. Cela empêche l’eau de refluer et la pompe de fonctionner à vide, de sorte qu’elle doit être remplie d’eau par l’entrée avant d’être remise en marche.

La pompe peut également être vidée par un tuyau d’évacuation, par exemple pour la protéger du gel ou pour la vider en vue du transport.

Critères pour un test de pompe de jardin

Poids

Surtout si la pompe doit être utilisée de manière mobile, le poids est décisif. Qui aime porter des objets lourds dans la région, surtout s’ils sont difficiles à toucher ? Cela nous amène au critère suivant.

Manipulation

La pompe est-elle facile à utiliser ? Existe-t-il une poignée de transport ? Le câble est-il assez long et peut-il être facilement rangé sur la pompe pour le transport ? Les raccords des tuyaux sont-ils faciles à atteindre ?

Performance

La hauteur d’aspiration/le débit spécifiés sont-ils atteints ? Quelle est la puissance électrique nécessaire à la pompe pour pomper l’eau ?

Hauteur d’aspiration

Les pompes de jardin doivent également être capables de transporter l’eau des niveaux inférieurs. La hauteur d’aspiration indique la profondeur possible. Normalement, il s’agit de 9 m pour les pompes de jardin. Si l’utilisation prévue est pour une plus grande hauteur d’aspiration, une pompe de pression submersible doit être utilisée.

Prévention de la hauteur

Lors du transport de l’eau, la tête de distribution joue également un rôle. Cela résulte de la hauteur d’aspiration plus la différence de hauteur que l’eau doit parcourir jusqu’au prélèvement final. Il peut s’agir, par exemple, de 2 mètres supplémentaires pour le fonctionnement d’une douche de jardin.

Domaines d’application d’une pompe de jardin auto-amorçante

Dans l’introduction, certains domaines d’application d’une pompe de jardin auto-amorçante ont été mentionnés. Fondamentalement, une pompe de jardin peut être utilisée pour l’irrigation et le drainage du jardin.

Les sources d’eau suivantes sont possibles :

puits

citernes

brooks

étang

piscine

Domaines d’application d’une pompe de jardin :

l’irrigation des fleurs

la destruction de la pelouse

le nettoyage des trottoirs et des terrasses

fonctionnement d’une douche de jardin mobile

Pompes pour les étangs de jardin

Si un étang est conçu pour être proche de la nature et suffisamment profond et large, il fonctionnera automatiquement au fil du temps : Les plantes maintiennent l’eau propre et l’enrichissent en oxygène. Un équilibre biologique est établi.

Si l’étang n’est pas aménagé de façon idéale ou si des poissons doivent y être gardés, le filtre et la pompe de l’étang sont indispensables. Les pompes des bassins doivent toujours fonctionner à 100 %, de sorte que les exigences de qualité sont élevées. Comme ils fonctionnent 24 heures sur 24, la consommation d’électricité ne doit pas être trop élevée, afin que les coûts de l’électricité n’augmentent pas de façon incommensurable.

Qu’est-ce qui est important ?

Le débit de la pompe du bassin correspond-il à celui de mon système de filtration ?

La pompe correspond-elle à la hauteur de refoulement requise ?

La pompe du bassin peut-elle transporter de petites particules de saleté ?

Quelle est la consommation d’énergie de la pompe du bassin ?

La longueur du câble d’alimentation est-elle suffisante pour la prise de courant ?

En plus des pompes de filtration des étangs, des pompes de jeux d’eau sont également utilisées dans les étangs.

Quelle est la capacité de pompage d’une pompe de bassin ?

La capacité de la pompe du bassin est choisie de manière à ce qu’elle puisse faire circuler l’eau deux fois en 24 heures. Par exemple : Dans un étang de 12 000 litres, la pompe de l’étang doit faire circuler 24 000 litres par jour. Cela correspond à une capacité de 1000 litres par heure.

Le volume d’eau dans l’étang peut être estimé approximativement à l’aide d’une formule simple : Multipliez la longueur x la largeur x la profondeur maximale de l’eau et divisez le résultat par deux. Bien entendu, vous pouvez également relever le compteur d’eau lors du premier remplissage et obtenir ainsi un résultat plus précis.

Où la pompe de l’étang est-elle idéalement placée ?

La pompe du bassin ne doit pas être placée dans une eau trop peu profonde, sinon elle pourrait s’assécher. Même si l’eau est trop profonde, l’emplacement n’est pas idéal, car la pompe s’y embourbera facilement. La pompe est donc idéalement placée dans une profondeur d’eau de 30 à 40 centimètres.

Guide d’achat d’une pompe de bassin

Lors de la sélection d’une pompe de bassin, il convient d’observer la courbe caractéristique de la pompe. La tête de livraison est prise comme base pour déterminer le taux de livraison attendu. La hauteur de refoulement est mesurée depuis la surface du bassin jusqu’à la sortie de l’eau. Cela peut être, par exemple, l’entrée du filtre ou la sortie du courant. Pour cette valeur, le débit est alors lu dans la courbe caractéristique. Dans cette détermination, les pertes de puissance dues aux courbes, aux virages et autres obstacles sont ignorées.

Les caractéristiques des pompes peuvent être très différentes d’une pompe à l’autre. Par exemple, il existe des pompes à gravité qui peuvent pomper beaucoup d’eau avec une faible consommation d’énergie. Cependant, la perte de performance à hauteur de tête croissante est très importante uniquement à hauteur de tête basse. Le but de ce type de pompe est de transporter l’eau du bassin dans un filtre à gravité sur quelques mètres de hauteur (environ 50 cm).

Pompe solaire pour bassin

Les énergies renouvelables deviennent de plus en plus importantes. Le soleil, le vent ou l’eau produisent de l’électricité gratuitement. Les propriétaires de jardins peuvent également utiliser ce type d’énergie et économiser les coûts d’électricité dans de nombreuses applications. Une possibilité est celle des pompes de bassin alimentées par l’énergie solaire.

Fondamentalement, un étang a besoin d’une circulation d’eau qui maintient la circulation de l’eau et fournit à l’eau de l’oxygène nouveau. Les pompes à énergie solaire qui pompent l’eau pendant la journée (quand le soleil brille) sont adaptées à cet usage. Quiconque veut faire fonctionner un filtre de bassin devrait passer à des pompes de bassin conventionnelles, qui sont alimentées en énergie par le réseau électrique et ont donc un approvisionnement sûr.

Comment fonctionne une pompe solaire pour étang ?

Un module solaire convertit l’énergie solaire en énergie électrique, qui est ensuite utilisée pour faire fonctionner la pompe à eau. Une pompe submersible est généralement utilisée comme une pompe à eau, qui est placée dans l’eau, aspirée par le moteur de la pompe et ensuite transportée par la sortie.

Si le soleil ne brille pas, la pompe de certains bassins solaires est actionnée par une batterie rechargeable, qui est rechargée pendant l’ensoleillement. De plus, les pompes solaires pour bassins fonctionnent même en cas de faible ensoleillement.

Pompe solaire pour bassin

La plupart des pompes solaires pour bassin sont vendues dans un ensemble comprenant les éléments suivants :

  • Pompe de bassin
  • panneau solaire
  • Piquets de terre pour le montage du module solaire
  • les composants de connexion

En outre, selon l’équipement, une batterie, divers tuyaux de montée, des buses d’arrosage pour les fontaines à eau, etc. peuvent être fournis.

Dans un ensemble, les deux composants pompe et module solaire sont parfaitement adaptés l’un à l’autre et le module solaire fournit l’énergie nécessaire à la pompe à eau lorsqu’il est correctement positionné et exposé au soleil. Plus la pompe du bassin a besoin de puissance, plus le module solaire doit être grand. Il existe des appareils qui atteignent un débit de plus de 1000 l/h et permettent ainsi de réaliser des aménagements aquatiques élaborés ou d’activer un cours d’eau approprié.

Si une batterie rechargeable est incluse dans l’ensemble, la pompe du bassin peut pomper de l’eau même dans l’obscurité ou par mauvais temps. Dans tous les systèmes, la batterie est rechargée en même temps que la pompe du bassin fonctionne lorsque le soleil brille et stocke l’énergie électrique. Si l’énergie fournie par le module solaire n’est plus suffisante pour faire fonctionner la pompe à eau, la batterie s’enclenche automatiquement et alimente la pompe à eau en électricité. Selon les performances de la batterie, la pompe peut encore être alimentée en énergie pendant 2 à 4 heures.

Fontaine d’étang solaire / jeux d’eau

Une pompe solaire peut très bien être utilisée comme pompe de fontaine. Le module solaire n’a besoin que de peu d’énergie pour produire une petite fontaine d’eau, ce qui suffit à la plupart des amateurs de bassins. Qui voudrait dépenser un peu plus d’argent, peut aussi acheter un ensemble, qui contient un module solaire plus puissant.

Lors de la sélection d’une pompe pour une fontaine / un élément d’eau, la hauteur maximale de la fontaine est un critère. Celle-ci est choisie en fonction de la taille de l’étang.

Le débit doit également être pris en compte. Si vous souhaitez un plan d’eau élaboré avec plusieurs fontaines, vous devez choisir une pompe à eau avec un débit plus important (>1000l/h). Pour une petite fontaine d’eau, même les petits débits sont suffisants.

Avantages des pompes de bassin à énergie solaire

Les pompes solaires pour étangs sont alimentées en électricité par l’énergie solaire. Après le prix d’achat, vous n’avez plus à fouiller dans votre poche et vous économisez les frais d’électricité pour le fonctionnement. Avec la hausse des prix de l’énergie, il ne faut pas sous-estimer cet aspect et les pompes solaires pour étangs s’amortissent en quelques années seulement par rapport aux pompes pour étangs classiques grâce au prix de l’électricité qui est supprimé.

Un autre avantage des pompes solaires pour étangs est que le panneau solaire peut être installé directement à côté de l’étang et qu’il n’est donc pas nécessaire de poser de longs câbles électriques de la maison ou du garage à l’étang. Vous vous épargnez ainsi une prise de courant de jardin. Ils permettent également de créer des éléments aquatiques et des cours d’eau dans des paysages d’étangs isolés.

Inconvénients des pompes solaires pour étangs

En ce qui concerne l’énergie solaire, il faut bien sûr prévoir que celle-ci ne peut être utilisée que si le soleil brille réellement. Les pompes solaires pour étangs ne fonctionnent donc en aucun cas la nuit et, si le temps est nuageux pendant la journée, la lumière qui tombe sur les panneaux solaires n’est généralement pas suffisante pour faire fonctionner la pompe. Cette dépendance au rayonnement solaire est donc le plus grand inconvénient des pompes solaires pour étangs. Néanmoins, les pompes solaires pour étangs sont surtout utilisées pour faire fonctionner les jeux d’eau et on aimerait les observer surtout dans le jardin, si on y est aussi détendu, ce qui n’est généralement le cas qu’avec le soleil. Qui utilise un ensemble avec Akku, cet inconvénient peut contourner un peu et le stockage intermédiaire de l’énergie électrique. La pompe de l’étang peut donc aussi fonctionner lorsque le soleil ne brille pas.

Les pompes solaires de bassin sont un peu plus chères à l’achat que les pompes de bassin qui n’ont qu’une connexion électrique classique. D’autre part, les coûts d’électricité sont économisés pendant le fonctionnement et l’achat d’une pompe avec un module solaire est rentabilisé après quelques années seulement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here