Pour pleinement profiter des avantages que peut offrir un magnifique jardin chez soi, il est important de bien entretenir ce dernier. Le bon entretien du jardin passe par un arrosage fréquent des plantes, une taille régulière des haies, la taille des arbustes et des arbres, et bien d’autres activités. Seulement, après avoir effectué tout cet entretien, l’on se retrouve face à une importante quantité de déchets dont il faut se débarrasser. Dans ce cas, que faire ? Comment se débarrasser de ces tas d’ordures de jardinage ? Recourir au broyeur de végétaux devient l’ultime solution. Si vous vous demandez pourquoi acquérir et utiliser cet outil de jardinage, découvrez alors la réponse à votre préoccupation dans cet article.

Broyeur de végétaux : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous l’appellation de déchiqueteuse de végétaux, le broyeur de végétaux désigne une machine qui a été conçue pour broyer minutieusement tous les déchets végétaux. L’utilisation de cet appareil permet de réduire de façon considérable le volume de déchets végétaux, en l’occurrence les déchets qui proviennent des activités de jardinage. En consultant un comparatif sur les broyeurs de végétaux, vous découvrirez les meilleurs modèles du marché.

Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?       

Le broyeur de végétaux est le parfait outil pour se débarrasser des déchets de bois générés par l’entretien des espaces verts. Bien qu’existant sous plusieurs modèles, le fonctionnement de cette machine repose sur un principe assez simple. En effet, le déchiqueteur de végétaux est équipé de dents ou de lames qui se mettent à tournoyer lorsque la machine est mise en marche. Grâce à ce système de déchiquetage, tous les déchets (branchages, bois, feuillages…) sont réduits en copeaux. Lorsque la machine est en marche, l’on y insère les déchets à broyer. Elle effectue son travail et évacue ensuite le résultat obtenu par une sortie prévue à cet effet. À ce niveau, il est important de préciser que la taille des copeaux obtenus varie en fonction du mécanisme mis en œuvre et de la machine utilisée. Certains broyeurs offrent la possibilité de broyer les végétaux au point d’obtenir un résultat proche de la texture d’une poudre. D’autres par contre permettent d’obtenir des broyats moins fins.

Les différents types de broyeurs de végétaux 

Comme mentionné plus haut, le broyeur de végétaux existe en différents types. L’on retrouve essentiellement sur le marché deux types de broyeurs de végétaux,  à savoir : le broyeur électrique et le broyeur thermique. Des différences considérables sont à noter entre ces deux types de broyeurs de végétaux.

Le broyeur de végétaux électrique

Le broyeur de végétaux électrique, comme l’indique sa dénomination, est un type de broyeur qui se sert du courant électrique pour fonctionner. Ce facteur impacte grandement la puissance et les capacités de la machine. Ainsi, ce type de broyeur peut générer une puissance qui oscille entre 1700 et 3200 watts. S’agissant de sa capacité, il faut savoir que le broyeur de végétaux peut broyer des branches dans la limite de 50 mm de diamètre. Pour bénéficier d’une meilleure performance, il convient de se tourner vers le broyeur de végétaux thermique.

Le broyeur de végétaux thermique

Le broyeur de végétaux thermique désigne un déchiqueteur de végétaux équipé d’un moteur qui fonctionne à l’essence. En effet, la puissance ainsi que les capacités du broyeur de végétaux à essence se révèlent bien plus supérieures à celles du broyeur électrique. Ce type de broyeur de végétaux peut libérer une puissance allant de 3300 watts à 6800 watts. Il est également en mesure de broyer des branches de plus de 90 mm de diamètre.

Pourquoi acquérir un broyeur de végétaux ?

Pourquoi investir dans l’achat d’un déchiqueteur de végétaux ? Quel intérêt présente une telle dépense ? Ne s’agit-il pas d’un gaspillage de ressource financière ? Voilà autant de questions qui peuvent vous traverser l’esprit au moment de passer à l’achat de votre broyeur de végétaux. De façon générale, gardez à l’esprit que l’acquisition d’un broyeur de végétaux ne constitue en rien un gaspillage de ressources. Bien au contraire, il s’agit de l’un des achats les plus judicieux que vous puissiez effectuer sans vous préoccuper. En voici les raisons !

Acquisition du broyeur de végétaux : un investissement bénéfique

Investir dans l’achat d’un broyeur de végétaux constitue une opération qui se révèle avantageuse sur plusieurs plans. Pour réaliser cet achat, il sera nécessaire de débourser une certaine somme d’argent. Le prix du broyeur de végétaux peut varier en fonction de certains facteurs, dont :

  • La marque choisie ;
  • Le modèle choisi ;
  • Le fournisseur auquel l’on se réfère.

Le bénéfice lié à cet investissement se retrouve au niveau du fait que vous pourrez vous servir de votre broyeur de végétaux sur une longue période. En effet, en ne disposant pas d’un déchiqueteur de végétaux, vous serez régulièrement amené à engager des dépenses qui excéderont le coût de la machine. La toute première dépense évitée ici n’est rien d’autre que l’achat fréquent de grands sachets ou sacs-poubelle. Comme vous le savez déjà, après chaque séance d’entretien d’espace vert, l’on se retrouve avec une importante quantité de déchets dont il faut impérativement se débarrasser. Sans broyeur de végétaux, la seule solution dont on dispose est de se procurer de grands sacs poubelles en vue de ramasser lesdits déchets. Sur une période relativement longue, la somme d’argent utilisée pour acquérir tous ces sacs poubelles peut s’avérer assez élevée. Quant à la deuxième dépense évitée, il s’agit de l’achat de carburant dans votre véhicule pour effectuer les navettes entre votre domicile et la déchetterie. Le montant à débourser à cet effet se révélera davantage plus élevé dans le cas où il n’y aurait aucune déchetterie à proximité de votre résidence. Vous serez alors contraint d’effectuer un long trajet pour vous débarrasser de vos ordures végétales chaque fois que vous ferez l’entretien de votre jardin. De plus, convoyer personnellement vos déchets végétaux vers la déchetterie ne se révélera possible que si vous disposez d’une voiture qui vous permet cela. Un SUV classique ou une berline de famille ne sont pas les véhicules adaptés pour déplacer de grands sacs poubelles.

Achat du broyeur de végétaux : un excellent rapport qualité-prix

En prenant en compte la grande qualité d’un broyeur de végétaux, sa puissance ainsi que sa capacité, l’on s’aperçoit rapidement que l’achat effectué est une bonne affaire. La somme déboursée se révèle alors juste par rapport au produit obtenu. Toutefois, il importe de préciser que pour effectuer un achat rentable, il faut bien choisir son fournisseur. En effet, il n’est pas rare de constater une différence entre les prix des broyeurs de végétaux affichés par les fournisseurs. Pour cela, avant de passer à l’achat de votre déchiqueteur, assurez-vous de traiter avec le meilleur fournisseur de broyeurs de végétaux.

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

En plus des différentes raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’acquisition d’un broyeur de végétaux, il existe de nombreux motifs pour lesquels vous devrez l’utiliser dans votre jardin.

Importante réduction du volume de déchets végétaux

Auparavant, pour se débarrasser des déchets végétaux, les ménages avaient pour habitude de les faire calciner. Pour cela, il suffisait de laisser ces déchets sécher quelques jours, de leur mettre le feu, et le tour est joué. Aujourd’hui, ce type de procédé est interdit. Dans la plupart des villes ou agglomérations françaises et leurs alentours par exemple, des dispositions ont été prises pour proscrire formellement cette pratique. L’interdiction est justifiée par le fait que la fumée issue de la calcination des ordures végétales peut s’avérer nuisible à la santé humaine. L’autre motif qui explique pleinement cette prohibition émise par les autorités compétentes est le risque élevé d’incendie. En effet, lorsqu’un grand feu est allumé, il suffit généralement d’un simple coup de vent pour que les flammes gagnent en ardeur. Lorsque le phénomène n’est pas surveillé et canalisé, des étincelles peuvent s’en échapper et mettre le feu à l’une des habitations avoisinantes. De plus, même si le risque d’incendie est écarté avec assurance, ce sont les relations avec le voisinage qui peuvent prendre des coups durs. Vu qu’elle est incontrôlable, la fumée peut s’infiltrer chez vos voisins et les indisposer fortement. Bien évidemment, ceux-ci n’en seront pas contents.

En quoi le broyeur de végétaux sera-t-il alors utile ?

Avec le broyeur de végétaux, vous ne courez aucun des risques ci-dessus présentés. Cette machine vous met non seulement à l’abri des risques, mais elle vous offre un meilleur résultat. Avec le déchiqueteur de végétaux, vous pourrez réduire de façon remarquable le volume de déchets végétaux qui jonchent un coin de votre jardin.

Bon à savoir : le broyeur de végétaux permet de réduire d’environ 6 fois le volume initial de déchets végétaux. Certaines machines offrent la possibilité de réduire jusqu’à 12 fois ce volume initial.

Utilisation du broyeur de végétaux : une option écologique

À l’ère des changements climatiques où l’objectif commun de toute l’humanité est la protection de l’environnement, il est crucial de ne pas adopter des gestes qui iront à l’encontre desdits objectifs. Le fait de brûler les déchets végétaux par exemple produira une fumée qui n’est pas nécessairement bonne pour l’environnement. Parallèlement, l’utilisation du broyeur de végétaux ne présente pas d’inconvénient pour l’environnement. Son utilisation ne produit pas de gaz toxiques ou de grosses vagues de fumée qui pourraient nuire à l’environnement. L’aspect écologique lié à l’utilisation du broyeur de végétaux se révèle également sur un autre plan : l’obtention d’engrais entièrement naturel. En effet, lorsque le déchiqueteur de végétaux accomplit son travail, on obtient au final une bonne quantité de broyats qui peut être utilisée pour faire du compostage ou du paillage. Ces procédés se révèlent idéaux pour renouveler, protéger et enrichir la composition du sol. Il faut ici préciser que l’utilisation des engrais chimiques entraîne des conséquences sévères sur l’environnement. Il en est ainsi, car une bonne partie des fabricants de ce type d’engrais utilisent des composantes dangereuses pour l’environnement dans la fabrication desdits engrais. Vous désirez contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement ? Procurez-vous un broyeur de végétaux afin d’obtenir des engrais bio que vous pourrez utiliser pour enrichir le sol de votre jardin.

Des efforts physiques moindres

Pour se débarrasser des déchets végétaux en dehors de l’utilisation d’un broyeur de végétaux, déployer des efforts physiques importants se révèle nécessaire. Après avoir effectué la taille des haies, arbres et arbustes, il faut ensuite les rassembler, les mettre dans de grands sacs poubelles et les transporter vers la déchetterie. À la fin de telles tâches, l’on peut se retrouver épuisé physiquement. Et il en sera ainsi chaque fois que vous effectuerez l’entretien de votre espace vert.

La rapidité de broyage

La rapidité de broyage constitue l’un des atouts majeurs du broyeur de végétaux. Avec ce type de machine, vous pourrez vous débarrasser de vos déchets végétaux en un laps de temps. Pour cela, il suffira de mettre en marche votre machine, d’y insérer les branches de bois à déchiqueter, et le tour est joué. La machine se chargera de réduire chaque déchet en miettes en quelques secondes seulement. En fonction de la marque et du modèle de broyeur de végétaux utilisé, le temps de broyage peut varier. Les modèles de dernière génération sont en mesure d’offrir des performances particulièrement remarquables. Par contre, ceux un peu moins sophistiqués offrent une rapidité de broyage plus modeste. Dans tous les cas, pour trouver le broyeur de végétaux qui comblera vos attentes, il conviendra de prendre en compte vos besoins personnels. Chaque broyeur de végétaux est conçu dans l’optique de satisfaire des besoins précis. Trouvez le modèle qui vous correspond, et vous serez comblé.

Broyeur de végétaux : une machine facile à utiliser

Contrairement à certaines opinions, l’utilisation du broyeur de végétaux ne décèle aucune difficulté particulière. Pour maîtriser l’utilisation de ce type de machine, deux différentes options s’offrent à vous. Premièrement, il vous suffira de recourir au manuel d’utilisateur pour lire les instructions du fabricant. Ces dernières vous seront d’une utilité particulière. S’agissant de la deuxième option, elle consiste à demander conseil à votre fournisseur sur la façon d’utiliser le broyeur de végétaux. Pour finir, vous avez également la possibilité de suivre des tutoriels vidéo en ligne. Les faiseurs de ces vidéos sont en partie des experts du domaine et pourront beaucoup vous aider.

Les critères de choix du broyeur de végétaux

Avant de passer à l’achat de son broyeur de végétaux, il est primordial de prendre en considération un certain nombre de critères qui permettent d’effectuer un choix judicieux.

La solidité

Un broyeur de végétaux est conçu pour effectuer une tâche assez difficile : déchiqueter fréquemment des déchets végétaux. Pour cette raison, il est impératif qu’il soit aussi solide que robuste. La plupart des grands constructeurs de cette machine proposent des modèles assez sophistiqués. Référez-vous à l’un d’eux pour faire votre choix. Aussi, l’idéal est de se procurer son broyeur de végétaux auprès d’un fournisseur qui offre une bonne garantie. Cette dernière vous protège en cas de défaillance de l’appareil.

Le type d’alimentation et la puissance de l’appareil

À ce niveau, vous avez le choix entre le broyeur électrique et celui qui fonctionne grâce à l’essence. Avec le premier modèle, vous aurez besoin d’une prise murale dans votre jardin afin d’effectuer le branchement. Mais dans le second cas, vous aurez juste à mettre de l’essence dans le réservoir.

Quant à la puissance du broyeur de végétaux, vous la choisissez déjà en portant votre choix sur l’un ou l’autre des deux types d’alimentation évoqués ci-dessus. En effet, le modèle électrique vous procure une puissance inférieure à celle du modèle thermique.

En plus de ces trois critères fondamentaux, il faudra également prendre en compte :

  • Le système de découpe de la machine ;
  • Le diamètre de branche accepté ;
  • Le type de broyat souhaité ;
  • Le débit de sortie du broyeur de végétaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here