Cerveau des systèmes d’irrigation, un programmateur d’arrosage est un appareil très utile pour entretenir le jardin, la pelouse ou encore le potager. Avec cet accessoire d’arrosage, vous n’avez plus besoin de solliciter l’aide des voisins pour humidifier le jardin en période d’absence. De façon simple, il s’agit d’un équipement qui permet de lancer et d’arrêter l’arrosage de façon automatique. Cette fonction principale du programmateur d’arrosage offre une multitude d’avantages aussi bien pour son utilisateur que pour les plantes. Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles il est important d’investir dans un programmateur d’arrosage.

Le programmateur d’arrosage pour réaliser des économies d’énergie

Parmi la pléthore d’atouts du programmateur d’arrosage, l’économie d’énergie réalisée est l’un des plus importants. Vous serez étonné de la réduction du montant de votre facture énergétique. Dès le premier mois qui suit l’installation de l’équipement, il est possible de baisser de moitié sa consommation énergétique habituelle. Cependant, dans la plupart des cas l’on a gain de cause à hauteur de 30 ou 40 %. En pratique, l’irrigation se fait à des moments précis de la journée. De même, les apports d’eau peuvent être fractionnés avec un programmateur d’arrosage.

Les pertes par lixiviation sont en conséquence grandement réduites. Pendant les plages horaires de non-fonctionnement du système, les fournisseurs d’énergie pratiquent généralement des réductions tarifaires. Avec un bon accessoire de programmation d’arrosage, vous gagnerez bien plus que de simples économies sur votre facture énergétique. En réalité, équiper son système d’irrigation d’un programmateur est un excellent moyen pour ne plus fournir d’effort physique. Vous gagnez ainsi en disponibilité tout en ayant un jardin bien entretenu. Il n’est plus question de vous réveiller en pleine nuit ou de bonne heure pour arroser votre jardin.  

La simplicité d’utilisation

Le programmateur d’arrosage est un appareil qui s’utilise généralement pour entretenir les grands jardins. Cela n’empêche néanmoins pas les particuliers de s’équiper dudit dispositif. Il est simple d’utilisation, on peut l’installer rapidement et sans grande difficulté. Vous n’avez plus besoin de vous creuser les méninges pour savoir si vous avez mis trop peu ou assez d’eau.

L’optimisation du temps d’arrosage

L’économie de temps est l’un des plus grands avantages d’installer un programmateur d’arrosage. En réalité, vous n’avez plus à traîner des tuyaux d’arrosage par ci et par là. Vous ne passerez plus des heures à arroser votre jardin. Votre accessoire d’arrosage le fera à votre place. Pour les grands terrains, cela vous dispense d’avoir des ouvriers supplémentaires pour l’entretien du jardin. Ceux qui sont présents pourront s’occuper d’autres tâches comme :

  • Le binage ;
  • Le semis ;
  • La taille…

Réduire sa consommation en eau

Lorsqu’on installe un programmateur d’arrosage dans son système d’irrigation, on est certain que chaque plante obtient exactement la quantité d’eau dont elle a besoin. De cette manière, vous économiserez selon le cas quelques centaines ou des milliers de mètres cubes mensuellement. De plus, le système se ferme automatiquement au moment indiqué pendant la programmation. On évite ainsi les pertes liées aux oublis de robinets et vannes qui coulent pendant des heures.

Pour optimiser le fonctionnement de son programmateur d’arrosage, il est possible d’associer d’autres accessoires au système d’irrigation. On peut donc économiser l’eau afin d’optimiser l’arrosage dans son jardin. Comme accessoire, vous pouvez équiper votre système d’une sonde d’humidité. Imaginez qu’il pleut dans une journée alors que vous avez programmé votre système pour irriguer quotidiennement le jardin en votre absence. Effectuer un arrosage alors que le sol est déjà mouillé serait un gâchis. Cependant, avec une sonde d’humidité, la durée d’arrosage sera réduite. De la même manière, cet accessoire d’arrosage peut déclencher l’arrosage lorsque le sol devient sec.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper également d’un pluviomètre. L’appareil permet de mesurer l’ampleur des précipitations. Ainsi, la durée de l’arrosage pourra être ajustée pour offrir aux plantes le taux normal d’humidité dont elles ont besoin. Le récupérateur d’eau de pluie est aussi un accessoire qui permet de contrôler sa consommation en eau lors de l’arrosage. En temps de pluie, il vous suffira d’utiliser le dispositif pour récupérer l’eau dans le but de la réutiliser pour l’arrosage.

L’atout esthétique du programmateur d’arrosage

Grâce au programmateur, vous pouvez mettre en place un système d’arrosage performant.

Cette performance ne se traduit pas seulement par des aspects techniques, mais aussi esthétiques. En réalité, le système est assez discret et il se fond tout à fait dans le décor du paysage. Il s’agit d’une touche agréable que l’on apporte à son habitation. Le système d’arrosage automatique s’installe au ras le sol et de cette manière n’entrave pas le passage de la tondeuse. Il faut cependant faire attention puisqu’il peut parfois être sensible aux activités humaines. Une partie de foot sur la superbe pelouse d’un ami est par exemple déconseillée. Il en est de même si vous disposez d’un chien qui adore creuser des trous un peu partout dans le jardin. Vous êtes ainsi sûr de préserver l’intégrité de votre système pendant de nombreuses années. Cette installation peut durer jusqu’à une quinzaine d’années. Sa durée de vie est fonction du degré d’entretien que vous lui accordez.

Le prix abordable de l’appareil et l’augmentation de la valeur immobilière

L’arrosage automatique s’invite de plus en plus dans les foyers. Il est assez plébiscité dans les pays chauds et tempérés.   Mettre en place un espace vert de qualité nécessite souvent un investissement substantiel doublé d’un entretien soigneux. Avec un programmateur d’arrosage, vous avez la possibilité de protéger votre investissement. De plus, pour l’acquérir, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner. L’installation d’un système d’arrosage automatique a également l’avantage de ne pas être une opération dispendieuse.

Chaque élément du dispositif est offert à prix abordable. Par ailleurs, disposer d’un système d’irrigation automatique permet d’avoir une pelouse ainsi que des plantes saines. Ces dernières sont aussi appelées à vivre pendant longtemps. Avec un espace vert sain et bien entretenu, l’apparence de l’habitat est améliorée. Il s’en suit également un accroissement de la valeur immobilière du bien sur le marché. Disposer d’un système d’arrosage automatique dans sa maison offre en quelque sorte les mêmes avantages qu’une maison avec piscine sur le marché de l’immobilier.

Irrigation des parties souhaitées de son jardin

On n’a pas forcément besoin d’arroser tous les endroits de son jardin au même moment. De même, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Le programmateur permet de contrôler les zones de couvertures du système d’arrosage automatique. Vous pourrez ensuite ajouter ou supprimer les zones à arroser dans votre jardin.

L’optimisation de la qualité des plantes

Il n’est pas rare de voir ses plantes mourir pendant les journées chaudes ou plus généralement en été. Pour éviter un tel désagrément, il convient de trouver la meilleure formule pour bien nourrir ses végétaux. Le système d’arrosage automatique permet d’offrir aux plantes la quantité d’eau qu’il leur faut pour une croissance optimale. Cela offre une plus-value sur la qualité des végétaux. Ils sont en bonne santé et présentent une verdure digne du nom. Il est fort à parier que vos voisins vont envier votre jardin ou votre pelouse.

La possibilité de mettre en place un système escamotable

Il existe plusieurs types de systèmes d’arrosage. Ils sont généralement classés en fonction de l’installation. On dénombre principalement les systèmes suivants :

  • Les systèmes de surface ;
  • Les systèmes enterrés.

Encore appelés systèmes volants, les systèmes de surface sont composés de tuyaux perforés qui se posent directement sur le sol. Il s’agit d’un arrosage automatique qui convient pour les petits jardins. On utilise l’aspersion ou la faible pression pour arroser son jardin avec un tel système. Si vous optez pour un arroseur automatique de surface, souffrez de devoir le déplacer chaque fois pour le ranger. En plus d’être peu esthétique, il est généralement fragile puisque sujet aux fuites. On conseille souvent de ne pas opter pour un système d’arrosage automatique de surface premier prix. Ce type de matériel présente bien assez tôt des défections.

Le système d’arrosage automatique enterré offre bien plus d’avantages que celui susmentionné. En effet, ce système est très plébiscité par les professionnels surtout pour sa discrétion. Il ne traîne pas en surface, laissant ainsi s’exprimer la splendeur et l’originalité du jardin. Bien que l’installation de ce système escamotable nécessite des travaux conséquents, les résultats sont satisfaisants.

Pour un choix adéquat de programmateur d’arrosage

Si vous êtes maintenant convaincu de la nécessité d’intégrer un programmateur d’arrosage dans votre système d’irrigation, vous devez faire le choix qui convient. Tout mauvais choix ne saurait vous permettre d’atteindre les résultats escomptés. Seulement, il existe une multitude de choix en magasin au point où l’on peut s’y perdre. Vous devez avant tout vous interroger sur la nature de vos besoins pour pouvoir identifier le matériel adapté pour votre espace vert ou votre potager. Le budget disponible est aussi un facteur de choix non négligeable. Toujours est-il qu’on fera en sorte de s’offrir un programmateur performant pour pouvoir en bénéficier sur le long terme.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un bon programmateur d’arrosage

C’est une évidence que le choix d’un programmateur d’arrosage doit se baser sur les performances ainsi que les capacités d’arrosage de l’appareil. Cependant, il ne faut pas s’en tenir seulement à ces critères pour sélectionner son programmateur d’arrosage. Vous devez également miser sur un modèle ayant une bonne durée de vie. Les caractéristiques sur lesquelles vous devez vous attarder sont :

  • La robustesse de l’appareil ;
  • La capacité du dispositif à faire face aux agressions climatiques ;
  • La consommation électrique (elle doit être assez faible) ;
  • La garantie d’étanchéité qu’offre l’équipement ;
  • La facilité d’utilisation du programmateur.

Quels sont les différents programmateurs d’arrosage sur le marché ?

Avoir une idée des différents types de programmateurs disponibles sur le marché permet de faire un choix avisé. Concrètement, on peut citer :

  • Le programmateur « nez de robinet » ;
  • Le temporisateur ;
  • La centrale d’arrosage…

Le programmateur « nez de robinet »

Le programmateur « nez de robinet » s’installe directement au niveau de l’alimentation d’eau. Qu’il s’agisse d’un programmateur mécanique ou électrique, il est très facile d’installation. Il suffit de l’insérer entre le bout du robinet et le tuyau d’arrosage et le tour est joué. Vous pouvez alors programmer les plages horaires pour l’irrigation de votre jardin. Pour fonctionner, ces programmateurs utilisent souvent des piles que l’on doit changer au moins une fois l’an. Cependant, il existe sur le marché des modèles qui utilisent l’énergie solaire. L’automatisation de l’arrosage avec ce dispositif se fait grâce à deux principaux paramètres à savoir :

  • La périodicité (toutes les 48 heures par exemple) ;
  • L’heure de la mise en route du système ;
  • La durée d’arrosage (5 min, 10 min ou encore 20 min…)
  • La fréquence et la rotation du jet.

Cet accessoire d’arrosage peut être équipé d’une ou de plusieurs voies d’arrosage. Ainsi, il est possible dans ce dernier cas d’approvisionner au même moment plusieurs circuits d’arrosage.

Le temporisateur

Encore appelé minuterie, le temporisateur est une variante du programmateur susmentionné. On le fixe de la même manière au bout du robinet pour régler la durée de l’arrosage de quelques minutes à quelques heures. La majorité de ces dispositifs sont mécaniques et ont besoin d’être enclenchés manuellement. Il faut donc s’abstenir de se les offrir puisqu’ils manquent de praticité.

Le central d’arrosage

On l’appelle encore programmateur d’irrigation. Le central d’arrosage est un dispositif d’automatisation de l’arrosage des espaces verts, des jardins ainsi que des potagers. Il convient aussi bien aux systèmes d’arrosage automatique en surface qu’aux systèmes enterrés. Cet accessoire d’arrosage est généralement multivoie. On peut donc le raccorder à plusieurs tuyaux d’arrosage. Il présente en plus l’avantage d’être plus fonctionnel que le programmateur « nez de robinet ». Les plages horaires de la centrale d’arrosage sont en effet plus larges que celles du modèle nez de robinet. Sa programmation peut se faire selon plusieurs rythmes :

  • Ponctuellement ;
  • Quotidiennement ;
  • Hebdomadairement…

Pour qu’il fonctionne, il faut brancher la centrale d’arrosage sur un réseau électrique et le raccorder à la source d’eau. Avec cet accessoire d’arrosage, vous ne risquez pas d’avoir des pannes de pile comme ça peut être le cas avec les minuteries mécaniques.

Faut-il opter pour un programmateur d’arrosage uni ou multivoie ?

Les modèles de programmateur d’arrosage que l’on retrouve sur le marché peuvent se décliner en accessoire à une voie ou à plusieurs voies. Le premier est assez pratique pour arroser son jardin, sa pelouse ou ses gazons. Il est également possible de l’associer à un système d’arrosage goutte à goutte. Pour procéder à son réglage, vous pourrez utiliser une molette ou un écran LCD en fonction du modèle de l’appareil. Plusieurs données y sont affichées pour faciliter la prise en main de l’appareil. Il s’agit notamment des informations suivantes :

  • Le réglage des plages horaires ;
  • L’usure des piles ;
  • Le débit d’eau…

Les programmateurs multivoies offrent une plus grande performance. Ils sont cependant complexes. Il est possible d’y raccorder jusqu’à 30 tuyaux d’arrosage selon le modèle. Seuls vos besoins pourront vous dicter le modèle qui vous convient le mieux.

Que retenir de ce guide sur les raisons d’investir dans un programmateur d’arrosage ? Le programmateur d’arrosage est assimilable au point focal d’un système d’arrosage automatique. Un tel équipement offre nombre d’avantages à ses utilisateurs. En tête de liste vient le gain de temps puisque vous n’avez plus besoin de traîner le tuyau d’arrosage à des heures improbables pour avoir gain de cause. Comme raisons, on peut aussi parler de l’esthétique, la qualité des végétaux, la simplicité d’utilisation, l’économie d’eau et d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here