Très peu de personnes peuvent résister au symbolisme d’une fleur. Elle flatte par tant de fragilité et de beauté. Les fleurs sont une source d’apaisement pour les uns, une source d’inspiration pour d’autres, et elles peuvent tout simplement nous laisser admiratifs. Et parce que le plaisir qu’elles apportent est proportionnel à leur durée de vie, les fleurs séchées et préservées représentent un excellent choix pour vos idées cadeaux, ou pour votre plaisir. Partons à la découverte de ces fleurs qui ont le vent en poupe.

Généralités sur les fleurs séchées et préservées

Les fleurs séchées et préservées se sont vulgarisées dernièrement. On en trouve un peu partout sur les étalages des vendeurs de fleurs et dans les boutiques de décoration ou spécialisées en déco nature. On constate avec surprise agréable que les fleurs séchées et préservées ne sont guère de vieilles collections fades et délavées comme pourrait le laisser penser leur nom, mais plutôt de très belles fleurs aux couleurs toujours captivantes, aux charmes exquis et aux variétés insoupçonnées.

Une fleur séchée est une fleur qui a été déshydratée. Le séchage peut être naturel ou provoqué aux fins de conservation. La bonne nouvelle, c’est que les fleurs séchées ne sont plus démodées. Très longtemps considérées comme des reliques complètement inutiles, elles refont leur apparition parce que des têtes bien pensantes ont décidé qu’elles avaient un certain nombre d’atouts à prendre en compte. Morgan de Prairies Paris est la première personne (Fleuriste) qui a pensé à un bouquet de fleurs séchées en 2016. Ce visionnaire voyait en ces fleurs un certain nombre d’atouts. Les fleurs préservées sont des fleurs qui sont passées par les étapes de séchage et d’utilisation de la glycérine.

Comment se présentent les fleurs séchées et préservées ?

Dans une rythmique d’innovation, loin de se cramponner sur les habituels bouquets de fleurs tels qu’on les connaît, les décorateurs explorent tout un lot de tendances. Les fleurs séchées et préservées se présentent la plupart du temps en une seule palette de couleur en ce qui concerne les bouquets contemporains. Elles sont assez sobres et ne reflètent pas d’effet « carnaval ». Les fleurs séchées et préservées se disposent par contre sous plusieurs formes : en cornet, dans un vase, en forme de couronne, sous forme de tableaux d’art, brodées, sous cloche ou encore sous une forme de guirlande.

Avantages des fleurs séchées et préservées

Les fleurs séchées et préservées restent colorées et chatoyantes, comme fraîchement coupées.

Disposer des fleurs séchées et préservées vous donne autant d’avantages que de disposer de fleurs fraîches. En plus, elles ne se fanent pas. Elles ne perdent pas leur senteur qui peut toujours embaumer l’environnement où elles se trouvent : elles sont vraiment belles. En effet, la déshydratation n’a absolument aucun impact sur le charme des fleurs séchées et préservées. Elles gardent un charme admirable et bien plaisant selon les amateurs.

Quelles espèces de fleurs peuvent réussir à faire des fleurs séchées et préservées ?

On peut faire sécher plusieurs espèces de fleurs, mais toutes les fleurs ne sont pas bien à être conservées. En effet, il faut choisir les fleurs dont leurs pétales sont résistants. Voici une liste de quelques fleurs qui sont bonnes à être séchées :

  • Les roses ;
  • Les statices ;
  • Les craspédias ;
  • Les hortensias ;
  • Les brins d’avoine ;
  • Les chardons bleutés ;
  • Les achillées.

Comment procéder pour obtenir des fleurs séchées ?

Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Voici quelques façons détaillées d’obtenir des fleurs séchées et préservées.

Première méthode pour sécher les fleurs

Il s’agit en premier lieu de cueillir des fleurs naturelles au jardin qui sont à un certain stade de leur floraison. Pour cela, il faudrait se renseigner parce que pour chaque type de fleurs, il existe un temps spécifique idéal pour la récolte. Des fleurs comme la rose, l’armoise ou la lavande doivent être cueillies immédiatement après leur floraison. L’hortensia et l’achillée quant à elles se cueillent en fin de floraison. La ciboulette et l’oreille d’ours peuvent se cueillir en pleine floraison. Il est recommandé de cueillir vos fleurs à un moment de la journée où le temps est  beau et non humide tout en se rassurant que la rosée de l’aube s’est évaporée. Il vous faut choisir les fleurs que vous souhaitez disposer dans le bouquet et surtout celles qui ont le pétale résistant. Ensuite, on passe au triage pour retirer les plantes superflues.

Voici une astuce simple pour que les fleurs séchées et préservées gardent une certaine flexibilité.

  • Il faut mettre dans un vase un mélange de glycérine et d’eau correspondant respectivement aux proportions de 25% et 75%. Dès que les fleurs ont fini d’absorber le mélange, vous pouvez passer à la phase de séchage. On rassemble alors les fleurs en de tout petits lots. En effet, il est beaucoup plus difficile de faire sécher des bouquets. Vous pourriez avoir un gros bouquet après le séchage de chaque petit lot.
  • On dépose maintenant les collections dans une pièce close à l’abri total de la lumière et de l’humidité en prenant soin de disposer les plants la tête vers le bas. Et ce sera tout ! Il faut patienter jusqu’à ce que les plantes sèchent. Si vous n’êtes pas prêt pour commencer le séchage immédiatement après avoir cueilli les fleurs, vous pourriez toutefois les mettre dans de l’eau tiède le temps que vous soyez prêt.

Deuxième méthode

On pourrait aussi procéder de la même manière que celle utilisée pour les herbiers. Vous pouvez faire des fleurs séchées et préservées en les pressant.

  • Pour ce faire, il faudra les placer dans un livre ou à l’intérieur d’une feuille de papier repliée en deux.
  • Apposez un objet lourd afin de créer une charge qui pourra rendre plates les fleurs.

Certaines espèces de plantes peuvent déjà être séchées et préservées en l’intervalle de quelques jours. D’autres espèces de fleurs par contre ne pourraient être prêtes seulement après quelques semaines. Il faudra alors vérifier assez souvent le stade d’évolution du séchage. Cela permet d’éviter que des fleurs trop séchées et préservées ne finissent par perdre leurs pétales. Dès que vous aurez fini de sécher vos fleurs, elles peuvent se mettre à côté d’autres fleurs.

Troisième méthode

C’est la méthode du gel de silice que vous pouvez utiliser lorsque le séchage naturel ne vous réussit pas. Le gel de silice se trouve dans les jardineries ou dans les pharmacies.

  • Il faut mettre une couche de ce liquide au fond d’un récipient hermétique.
  • Vous déposez vos fleurs sur la couche de base et vous les recouvrez d’une couche finale avant de recouvrir complètement la boîte.
  • Patientez environ sept jours et vérifiez si vos fleurs fraîches sont enfin séchées et préservées. Si vous retrouvez des cristaux sur vos fleurs, prenez la peine d’épousseter chaque pétale doucement avec un pinceau.

 Pour avoir des fleurs stabilisées ou préservées, après le séchage, il faut tremper leurs tiges dans un mélange de glycérine, de minéraux et de colorants.

Utilisation des fleurs séchées et préservées

Les bouquets de fleurs séchées et préservées sont assez utilisés dans les décorations d’intérieur et donnent du style à la maisonnée, exactement comme vous vous serviriez de fleurs fraîches pour décorer votre intérieur. Mais, les domaines d’utilisation de ces types de fleurs sont nombreux. Voici quelques idées sur les différentes formes d’utilisation possibles des fleurs séchées et préservées. Un bouquet de fleurs séchées et préservées en cornet peut être un délicat signe d’attention à l’endroit d’un voisin malade à l’hôpital, à l’endroit de sa fille qui organise un dîner, à l’endroit d’un être cher à qui l’on souhaite témoigner des sentiments de reconnaissance, pour l’anniversaire d’un proche, ou même à l’endroit de son amoureux (se).

Placé dans un vase, le bouquet de fleurs séchées et préservées est propice à être déposé en tant qu’ornement dans un coin de la maison. Votre beau bouquet peut trouver sa place partout : au salon, sur la table à manger, sur la terrasse, dans la cuisine, près du lit, et pourquoi pas dans le jardin ! Un bouquet bien composé peut se fondre au décor environnant tout en le rehaussant.

Des idées décoration originales

Les fleurs séchées et préservées placées dans un bouquet pourraient aussi trouver leur place sur votre bureau, celui de votre secrétaire ou sur la table de votre compagnon si cher qui est à l’hôpital. Sous forme de couronnes, les fleurs séchées et préservées peuvent être utilisées au cours de diverses manifestations festives. Elles sont adaptées pour les fêtes de fin d’année, pour les mariages, les anniversaires et bien d’autres événements. Placée au bord de la fenêtre d’un hôtel, le voyageur en quête de ressourcement peut regarder la mer au travers de la couronne de fleurs séchées et préservées. Sous une forme plus restreinte, les fleurs séchées et préservées sous forme de couronnes se placent sur la tête. Elles représentent un bijou parfait pour des sorties, comme un anniversaire, un baptême, un mariage… Elles seraient également parfaites pour une soirée tequila entre copines ou même pour un rendez-vous galant.

Une idée déco originale peut être de remplacer nos tableaux d’art si coûteux par des tableaux de fleurs séchées et préservées. Il suffira de faire encadrer les fleurs séchées et préservées dans un tableau. Elles seront mises sous verres par un spécialiste. Elles seront ensuite posées contre le mur tout comme une véritable œuvre d’art. Au réveil le matin, vous pourrez ainsi vous délecter d’une décoration naturelle sur le mur de la chambre à coucher, ou encore savourer de délicieux plats en face du mur chargé de tableau de fleurs séchées et préservées dans votre salle à manger. Votre salle de séjour peut également accueillir une collection de tableaux de fleurs séchées et préservées. On pourrait même penser à ouvrir une galerie. Ces tableaux peuvent enfin s’offrir à un être spécial à qui l’on souhaiterait donner un cadeau spécial.

Les fleurs séchées et préservées sous cloche sont des objets décoratifs parfaits pour être exposés. Elles trouveront bien leur place sur le guéridon de votre salon ou dans la chambre de votre bébé. Les guirlandes de fleurs séchées et préservées sont adaptées pour être mises dans un panier en osier et suspendues sur la devanture du portail. Elles pourraient également trouver leur place  sur le plafond de la terrasse, et l’on peut bien en faire une guirlande de pâquerettes et pour différentes autres occasions.

Les fleurs séchées s’adaptent à différents contextes et sont utiles dans tellement de domaines. Elles sont tendance et durent plus longtemps que les fleurs classiques. Les fleurs séchées et préservées ne nécessitent pas non plus beaucoup d’entretien.

Les fleurs séchées dans la mode

Il existe une forme bien inspirée de fleurs séchées et préservées brodées. Ces dernières sont nées de l’imagination fertile de certains stylistes, décorateurs et designers qui ont jugé bon de faire broder les fleurs pour ensuite les coudre sur des tissus. Les pièces ainsi confectionnées peuvent servir d’accessoires dans une décoration qui se veut à la fois naturelle et sophistiquée. Ces fleurs séchées, préservées et brodées se posent également sur des vêtements. Chaque saison, les créateurs de mode changent les couleurs et les design. Les accessoires mis sur le vêtement sont fonction de la couleur des fleurs qui y sont déposées. Ainsi, les fleurs de couleur orangée sont des tendances pour l’automne, les couleurs blanchies sont des tendances de l’hiver.

Comment entretenir les fleurs séchées et préservées

Les fleurs séchées et préservées sont assez fragiles. Il faut une certaine attention au cours de leur entretien. Toutefois, il est facile de les entretenir.

Une façon assez simple de les entretenir est de les dépoussiérer. Un souffleur réglé à une faible diffusion d’air ou un sèche-cheveux réglé en mode air-froid pourrait faire l’affaire. Vous pourrez aussi vous servir d’un plumeau que vous agiterez délicatement sur vos fleurs maintenues à l’envers.

Une autre façon de les entretenir est de les vaporiser avec du laque pour cheveux. Il faut se tenir à une distance approximative de 30cm et vaporiser les fleurs séchées et préservées avec du lac incolore. Ce traitement permet à vos fleurs de conserver leur aspect naturel et de limiter les dépôts de poussière.

Symbolisme chez les fleurs séchées et préservées selon le fen-shui

Comme pour les fleurs fraîches, les fleurs séchées et préservées ont également beaucoup de symbolisme selon la croyance spirituelle du fen-shui.

Le nombre de fleurs séchées et préservées dans le bouquet

Chez le vendeur de fleurs, pour des raisons d’esthétique, les bouquets de fleurs sont composés de nombres impairs de fleurs pour tout bouquet contenant moins de 10 fleurs. Mais, notez que le nombre de fleurs dans un bouquet, notamment pour les roses, est symbolique et détient une signification précise. En général, les nombres pairs servent à la stabilisation et les nombres impairs servent à la dynamisation.

La couleur des fleurs séchées et préservées

  • Le rouge exprime la passion, la déclaration de sentiments amoureux.
  • Le blanc exprime la sainteté, l’amour pur et la sincérité.
  • Le jaune exprime la communication, mais peut toutefois exprimer la rupture et la déchirure.
  • Le rose renvoie à la douceur et à la fidélité.
  • L’orange symbolise le dynamisme et le mouvement.
  • Le violet symbolise l’amour fraternel.
  • Le bleu exprime l’introversion et la peur d’être rejeté.

Les fleurs séchées et préservées sont-elles chères ?

Elles coûtent légèrement plus cher que les fleurs fraîches à cause du traitement préalable qui leur a été fait. Il vous faudra un minimum 40€ pour disposer d’un beau bouquet de fleurs séchées et préservées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here