Vous avez envie de passer du bon temps seul, en famille ou entre amis dans votre jardin. Comment profiter de ces moments d’intimités sans craindre les regards indiscrets des voisins ? Vous devez installer une clôture pour votre jardin. La clôture est particulièrement indéniable pour une habitation. Elle reforme son esthétisme et augmente sa valeur sur le marché pour d’éventuelles transitions. Elle permet de délimiter votre jardin de ceux des voisins et elle assure surtout votre sécurité. Si vous avez encore des doutes sur l’installation d’une clôture, voici quelques raisons pour vous y inciter à la réaliser.

Pourquoi devez-vous installer une clôture de jardin ?

De nombreuses raisons expliquent la nécessité de l’installation d’une clôture de jardin. Cet aménagement est utile pour la sécurité de votre résidence, de vos animaux de compagnie et pour borner votre terrain. Vous trouverez sur le site cote-cloture.fr tous les éléments dont vous aurez besoin pour installer votre clôture.

Éloigner les animaux

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez clôturer votre jardin est l’intrusion des animaux. En vrai, les animaux domestiques ou sauvages peuvent causer de gros dégâts dans votre jardin. Ils ont la capacité de détruire vos plantes, de manger vos produits, et même d’y laisser leurs déjections.

Pour éviter que cela n’arrive, vous devez impérativement penser à clôturer votre jardin. Toutefois, le type de clôture doit prendre en compte la catégorie d’animaux que vous tentez d’éloigner. Il faut noter que vous devez donc agir sur la hauteur des matériaux et sur leur résistance.

Par exemple, si vous tentez de protéger votre jardin d’un lapin, vous pouvez simplement opter pour un petit grillage. Mais s’il s’agit d’un cheval ou d’un chien, les matériaux de la clôture devront être plus hauts et plus solides.

Délimiter l’espace

La clôture de votre jardin vous permet de créer un espace fini avec des dimensions exactes. En effet, il convient de souligner qu’elle vous permet de délimiter votre propriété par rapport à celle de vos voisins.

La clôture du jardin permet de déterminer l’espace dont vous disposez pour les plantes. Cela est également très pratique lorsque vous essayez de calculer la quantité de palis, de terre ou d’engrais dont vous aurez besoin. Ce type travaux est peu coûteux et est assez facile à faire. Pour limiter le coût des travaux, vous pouvez opter pour une clôture pas très haute.

Se préserver des regards indiscrets

Outre la sécurité et la délimitation de l’espace, une clôture permet également de se protéger des regards indiscrets. Elle vous permet de passer de bons moments en famille dans votre jardin en toute intimité. Pour profiter de cette fonction, vous pouvez installer des brise-vues associés à une clôture en grillage.

Augmenter la valeur de votre propriété

La clôture du jardin est une installation qui ajoute de l’esthétisme à la propriété. De ce fait, elle augmente sa valeur marchande. Si vous projetez de revendre plus tard la propriété, la clôture du jardin vous sera très bénéfique. En effet, un jardin bien clôturé est un élément qui suscite beaucoup l’intérêt des acheteurs de propriétés lors des visites. Toutefois, si votre objectif est de valoriser votre maison, vous devez opter pour une clôture esthétique et de qualité. Elle doit être en mesure d’amener dans la propriété une douce décoration. Pourquoi ne pas opter pour une clôture en bois ? Il s’agit d’un matériau naturel qui se peint facilement et apporte sa touche d’esthétisme à votre propriété. De plus, il représente un parfait support pour les plantes grimpantes.

Comment choisir la clôture de votre jardin ?

Pour choisir une clôture appropriée à votre jardin, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Ces différents critères doivent évidemment s’adapter à vos contraintes et à vos besoins.

Commencez par le choix du matériau qui sera utilisé pour la clôture du jardin. Sur le marché, il existe une multitude de matériaux pour vous permettre de réaliser une bonne clôture de jardin. Vous devez faire le choix entre le bois, le béton, le métal, l’aluminium, etc. Faites donc attention à choisir un matériau qui résiste aux intempéries et qui est durable.

Faites le choix de votre clôture en tenant compte de sa facilité d’installation. En effet, certains modèles de clôture sont plutôt faciles à mettre en place. Ils ne nécessitent généralement pas de grosses manœuvres. Dans les magasins, vous verrez de nombreuses clôtures en pièces que vous pourrez monter en famille. Il s’agit le plus souvent de clôtures en PVC ou de grillage en kit. Si vous n’avez pas un minimum de notion en bricole, faites appel à un professionnel.

Le choix de la clôture doit également prendre par sa facilité d’entretien. Certains modèles de clôture sont plus faciles à entretenir tandis que d’autres modèles sont plus exigeants. Ils nécessitent un nettoyage régulier pour arriver à conserver leur qualité et leur esthétique. Si vous êtes plutôt occupé ou si vous n’avez que peu de moyens, optez pour les modèles moins exigeants. Dans le cas échéant, vous pouvez faire un choix plus libre.

Un autre aspect important est l’esthétisme de votre clôture. Vous devez opter pour une clôture en harmonie avec votre actuelle résidence. Faites donc attention au choix de la couleur et de la forme de votre clôture.

Le dernier critère de la liste est celui du prix. Le choix de la clôture de votre jardin doit surtout tenir compte de votre budget. Heureusement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un modèle préfabriqué ou faire installer une clôture sur mesure par un professionnel. Toutefois, la clôture sur mesure peut revenir un peu chère. Vous devez prévoir entre 50 et 200 euros pour chaque mètre carré de clôture. Si vous désirez faire quelques économies, n’hésitez pas à faire le tour des magasins. Les modèles préfabriqués sont pour la plupart abordables.

Les différents types de clôtures de jardin

Il existe une multitude de clôtures que vous pourrez appliquer à votre jardin.

Commençons par le grillage souple. Il est caractérisé par :

  • Sa facilité d’installation ;
  • Son prix d’achat très abordable.

Mais il est important de notifier que le grillage souple n’est pas très esthétique. Il est également peu fiable sur le plan de la sécurité. Il est composé d’un poteau en métal et d’une double, triple ou simple torsion de grillage. Ce type de clôture est très répandu dans les milieux ruraux.

Le grillage rigide quant à lui est très différent du grillage souple. Il est caractérisé par :

  • sa robustesse ;
  • sa résistance ;
  • sa durabilité

La clôture en grillage rigide est composée de poteaux associés à des mailles et à des panneaux rigides. Il est recommandé de préférer les modèles conçus en acier galvanisé à chaud. Ils ont une meilleure résistance à l’oxydation et résistent mieux aux tentatives d’intrusions. En ce qui concerne son installation, vous pouvez opter pour un scellement direct des poteaux au sol. Vous avez également la possibilité de fixer les poteaux sur un muret.

Une autre catégorie de clôture très connue pour sa résistance est la clôture métallique. Elle est parfaite pour protéger votre jardin et votre maison. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que face aux intempéries, le métal peut se rouiller. Pour cela, la clôture métallique doit être entretenue de façon régulière. Ce type de clôture est parfait pour la décoration si vous savez vous y prendre.

Pour les naturalistes, la clôture en bois est la plus indiquée. Elle est caractérisée par sa durabilité, sa résistance et aussi son esthétisme. Néanmoins, vous devez savoir que le bois nécessite un entretien particulier et un traitement spécial. Cela protège votre clôture des intempéries et des attaques des rongeurs.

Toujours pour les naturalistes, la haie végétale s’inscrit comme une autre option. Cette clôture sort complètement de l’ordinaire et apporte sa touche écologique. Elle est un parfait complément à votre jardin. Malheureusement, ce type de clôture ne remplit pas sa mission protectrice de votre jardin. Les animaux pourront facilement aller et sortir du jardin comme il leur plaira. Mais il est possible de l’installer en combinaison avec des grillages.

La clôture en PVC est parfaite pour soigner l’apparence de votre jardin et de votre extérieur en général. Il est disponible en deux modèles. Vous avez la clôture en PVC de type brise-vue et la clôture en PVC ajourée. Dans l’un ou l’autre des cas, le PVC résiste parfaitement aux intempéries. De plus, la clôture en PVC vous reviendra moins chère. Notez toutefois que ce type de clôture perd peu à peu son éclat avec le temps.

Le dernier type de clôture sur la liste est la clôture en béton. Sa caractéristique première est la durabilité. Il est bien connu de tous que le béton n’est pas un matériau qui se dégrade du jour au lendemain. La clôture en béton est également esthétique. Cela s’explique par le choix varié en finition qu’il offre. Entre les différents coloris et les différentes formes, vous aurez l’occasion d’améliorer l’esthétisme du jardin. Toutefois, la clôture en béton nécessite un entretien régulier du fait des intempéries. Ces travaux d’entretien peuvent parfois nécessiter d’importantes sommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here