Avoir un beau jardin chez soi, c’est généralement un véritable plaisir. Mais, pour en tirer le meilleur, il faut trouver une solution permettant de délimiter son terrain et de protéger ses plantations contre les prédateurs. C’est là que l’installation d’un grillage de jardin devient intéressante. Dans le commerce, on rencontre divers modèles de grillages pouvant être installés autour d’un jardin. Lequel choisir ? Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour mieux orienter votre choix.

Le grillage rigide pour jardin


Au moment de choisir un grillage pour vos jardins, vous aurez l’embarras de choix parmi les différents modèles disponibles dans le commerce. Par ses caractéristiques techniques, le grillage rigide pour le jardin s’avère être un choix judicieux. C’est d’ailleurs le type de grillage le plus utilisé pour protéger les espaces verts.

En effet, le grillage rigide s’adapte très bien aux besoins de protection en raison des différents systèmes de pose qu’il favorise. Comparativement aux autres modèles, ce grillage est particulièrement efficace et résistant aux intempéries. Il est conçu pour protéger efficacement un jardin contre l’attaque des ravageurs. À noter qu’il s’agit également du meilleur choix pour préserver l’intimité des habitants. Au besoin, vous pouvez compléter les panneaux rigides par des brises vues pour profiter au maximum de votre jardin, à l’abri des regards indiscrets.

Si le grillage rigide est de plus en plus populaire, c’est en raison de sa large disponibilité dans le commerce. Au moment de l’achat, vous aurez le choix entre différents coloris. Il vous revient de choisir ce qui vous convient pour optimiser l’ambiance de votre jardin. En général, les occultations de ce type de grillage sont faites en PVC ou en bois. Vous avez donc différentes possibilités en matière de décoration.

Certes, l’installation d’un grillage rigide pour jardin nécessite toute une gamme de matériaux complémentaire. Mais, le processus est généralement très simple. En effet, ce grillage est souvent livré en kit prêt à assembler. Il suffit de quelques gestes pour monter votre grillage et le mettre en place.

Avant la pose de ce type de grillage, il est conseillé de se renseigner sur les normes en vigueur dans votre localité en ce qui concerne l’implantation de clôtures. Dans certaines communes, il faut déclarer les travaux au préalable au risque de s’exposer à une sanction.

Par rapport à certains modèles, le grillage rigide est de loin un choix économique. En effet, un mètre de type de grillage coûte en moyenne 10 fois moins cher qu’une clôture en aluminium. À noter que ce grillage se présente généralement sous forme de rouleaux faciles à ranger dans les camions. Par ailleurs, sa facilité de transport permet également de faire baisser les dépenses.

Le grillage souple

En général, les grillages souples sont vendus en rouleaux de fil en acier galvanisé ou plastifié. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des adresses où vous pourrez acheter des kits complets qui contiennent le matériel nécessaire pour l’installation. Si ce type de grillage jouit aujourd’hui d’une popularité croissante, c’est surtout à cause de ses nombreux avantages.

Bien que ce grillage soit souple, il faut reconnaitre qu’il est très résistant. Sa résistance figure d’ailleurs parmi ses plus gros atouts. En effet, le fil de ce grillage est généralement hérissé entre les piquets à l’aide d’un tendeur. Précisons toutefois qu’il faut que les piquets soient en fer ou en bois pour offrir une forte résistance aux intempéries. Par ailleurs, il faut prévoir du béton pour le scellement au sol.

Sur le marché, il existe des modèles de grillages souples livrés en kit prêt-à-poser. Ils s’installent en quelques gestes simples, quels que soient l’emplacement et l’usage en vue. Cependant, il est préférable de confier l’opération à un professionnel qualifié si vous n’êtes pas doué en bricolage. C’est toujours mieux ainsi pour éviter les dégâts.

De façon générale, un grillage souple est le choix idéal si vous ne disposez que d’un petit budget. Certes, ce produit est moins efficace contre les intrusions. Mais, il offre quand même une sécurité suffisante lorsqu’il est question de clôturer un jardin.

Le grillage à simple torsion

Il s’agit d’un modèle de grillage souple largement répandu et apprécié pour ses nombreuses qualités. Facilement reconnaissable par son maillage en forme de losanges, ce grillage se distingue également par sa grande flexibilité. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de s’adapter aisément à tous les terrains. Avec une hauteur allant de 1,25 à 2 m, ce grillage garantit une protection optimale de votre espace vert.  

Lorsque les mailles d’un grillage souple à torsion sont plus serrées, le coût est plus élevé. Cependant, ce modèle reste un choix économique par rapport aux autres. Il est particulièrement conçu pour répondre aux besoins des propriétaires qui souhaitent protéger leur jardin sans trop dépenser.

À la fois maniable et facile à installer, le grillage souple à torsion offre un excellent rapport qualité/prix. Assurez-vous de chercher un fabricant expert pour choisir un grillage de qualité irréprochable. Veillez également à consulter les évaluations et les retours d’expérience d’autres utilisateurs avant d’effectuer votre choix. Cette démarche vous permet de bien choisir votre grillage.

Le grillage à double torsion

De loin, ce grillage ressemble fortement au grillage à simple torsion. Mais, il est encore plus résistant et plus robuste. Il s’agit en effet d’un modèle dont les fils sont torsadés une seconde fois pour offrir une meilleure résistance. C’est le choix idéal si vous recherchez une protection optimale pour votre jardin.

Généralement certifié selon les normes EN et AFNOR, le grillage à double torsion est durable et facile à mettre en place. Indémaillable, il garantit une protection efficace contre les ravageurs qui tenteraient de s’attaquer aux plantations de votre jardin.

Le grillage à triple torsion

Encore connu sous l’appellation de grillage à poule, ce type de grillage est le choix idéal si vous souhaitez créer un enclos pour vos petits animaux. Reconnaissable à sa couleur métallique, il est extensible et permet donc d’agrandir aisément votre terrain pour répondre à vos besoins. Outre la fonction de protection, ce grillage est également utile pour délimiter votre espace de vie. Pour en tirer le meilleur, il est préférable d’opter pour une hauteur suffisante (environ 1,80 m) et des mailles suffisamment petites. C’est important pour empêcher les prédateurs d’envahir votre enclos et vos animaux de s’échapper.

Le grillage à maille soudé

C’est ici un modèle souple et peu résistant qui se pose simplement, quelle que soit la configuration du terrain. Doté d’un maillage rectangulaire ou carré, ce grillage est le choix idéal pour protéger votre potager ou votre plantation fragile. Il s’agit également d’un choix économique et durable.

Dans le commerce, ce type de grillage est disponible sous forme de rouleaux qui viendront habiller les poteaux préalablement fixés dans le sol. Précisons que ces poteaux doivent être reliés entre eux par un fil de tension afin de garantir la stabilité du grillage. Comme son nom l’indique, les mailles du grillage soudé sont parfaitement soudées entre elles. C’est ce qui lui permet de résister dans le temps. Parmi ses autres avantages, nous pouvons énumérer :

  • La facilité d’installation : il est très simple de poser un grillage soudé. Que vous optiez pour un scellement sur support plein ou en pleine terre, il vous suffira de quelques gestes pour réussir à poser votre grillage ;
  • L’adaptabilité : le grillage soudé s’adapte aisément à tous les terrains. Que votre jardin soit caractérisé par un sol accidenté, en pente ou nivelé, vous pouvez facilement installer ce grillage pour protéger votre espace vert ;
  • La discrétion : capable de se fondre dans le décor végétal du jardin, ce grillage est esthétique et discret. Il est souvent proposé en couleur verte pour offrir une belle harmonie. Précisons toutefois qu’il existe des modèles en blanc, en couleur acier ou même en noir. Le choix dépendra de vos envies ;
  • Le prix abordable : un grillage soudé est bien évidemment un choix économique. En effet, ce grillage présente un réel avantage financier, surtout pour les propriétaires qui n’ont pas trop de moyens.

Le grillage de bordure

Si vous recherchez un grillage pour délimiter votre potager ou un massif fleuri, le grillage bordure est pour vous. Il s’agit d’un modèle esthétique qui est disponible en différentes hauteurs pour vous permettre de définir aisément un espace, mais également d’apporter une touche décorative à votre jardin. Une fois installé, ce grillage peut très bien assurer différentes fonctions sur la durée. Peu importe vos besoins et vos envies, vous trouverez forcément ce qui vous convient.

Le grillage noué

Particulièrement connu pour sa grande souplesse, le grillage noué s’impose comme un choix pertinent pour délimiter un terrain agricole. Conçu avec des fils galvanisés, il offre une grande résistance aux intempéries. En général, les mailles de ce grillage sont plus grandes en haut et plus petites en bas. L’objectif est d’empêcher les rongeurs de s’infiltrer dans votre espace ferme ou votre prairie. Disponible en différents nœuds et une large gamme de dimensions, le grillage noué peut très bien combler vos attentes.

Comme vous pouvez le voir, il existe différents modèles de grillages de jardin sur le marché. Il revient à chacun de faire le point sur ses besoins pour trouver ce qui lui convient.