Encore appelé pelouse artificielle, le gazon synthétique se présente comme une surface qui mime à la perfection une pelouse naturelle. Composé de plastiques obtenus par synthèse chimique (polypropylène ou polyéthylène), il peut servir à des usages sportifs, décoratifs en extérieur et en intérieur, etc. Si vous êtes fasciné par cette option, voici quelques informations sur sa pose.

Les avantages du gazon synthétique


Le gazon synthétique est notamment plébiscité pour les nombreux atouts dont il dispose. En effet, ce type de pelouse se conforme à tous les sols (argileux, sableux, pauvres, calcaires, acide, etc.). De même, vous pouvez vous en servir sur des supports ou à des endroits où les herbes sont incapables de pousser comme :

  • la dalle de béton ;
  • le vieux carrelage ;
  • la terre battue ; etc.

Outre cela, il faut préciser qu’elle offre une pose très facile et reste en beauté durant toute l’année. Son installation requiert un temps de préparation de terrain certes, mais il est largement inférieur par rapport à celui de la création d’un engazonnement naturel. Le jackpot avec ce type de pelouse est qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez cliquer sur https://www.bioenlorraine.fr/comment-entretenir-gazon-synthetique/.

Réussir la pose du gazon synthétique

La pose d’un gazon synthétique passe d’abord par une préparation de la surface. Si l’emplacement de la pelouse est une dalle en béton, cette tâche consistera seulement à effectuer un simple nettoyage du sol. Cependant, s’il s’agit d’une pose sur la terre, il faudra débarrasser l’espace de tous les cailloux et s’assurer que le terrain est plat. Ensuite, il convient de poser et d’étirer un lit de sable couronné par un film géotextile empêchant la pousse de mauvaises herbes.

Après cette étape, il faudra effectuer l’installation du gazon proprement dite sur la surface. Enfin, pour permettre à la pelouse de rester stable, vous devez fixer ses extrémités grâce à des clous cavaliers (tous les 30 cm environ).

Le budget à prévoir pour la pose d’un gazon synthétique


Pour déterminer avec précision le prix de la pose de votre pelouse, il est d’abord important de s’intéresser à la gamme de gazon synthétique que vous souhaitez utiliser. Une pelouse entrée de gamme vaut en moyenne 4 à 25 euros par m². Par contre, il faut compter 20 à 35 euros/m² pour la gamme intermédiaire. Quant aux rouleaux de gazon de grande qualité, ils nécessitent un budget oscillant entre 35 et 70 euros/m².

Le prix de la pose d’un gazon synthétique en fonction de la surface à couvrir

Le prix au m² diminue lorsque la superficie est très grande. Par exemple, pour une superficie de 0 à 100 m², il faut approximativement 19 euros par m². Dans le cas d’un espace qui atteint 150 m², le mètre carré vous revient à environ 13 euros. Si votre surface dépasse 150 m², la pose vous coutera en moyenne 10 euros/m².

Le coût moyen pour la préparation de surface

Pour la préparation avec ajout de sable, il faut approximativement 12 euros/m² pour une grande surface et environ 25 euros/m² pour une petite surface. Par contre, si celle-ci doit se réaliser sans sable, vous débourserez en moyenne 15 euros/m² pour une surface inférieure à 50 m² et moins de 10 euros pour un terrain supérieur à 100 m². Quant à la pose de film géotextile, elle varie entre 2 et 5 euros/m² en fonction de la surface.