Les murs végétaux connaissent de plus en plus de succès ces derniers temps dans la décoration et l’architecture moderne. Mais qu’est-ce que c’est exactement un mur végétal ? Il s’agit d’un support vertical sur lequel poussent des plantes grimpantes comme éléments de décors intérieur ou extérieur ou même comme une œuvre d’art. Outre l’aspect décoratif, il peut également jouer le rôle d’épurateur d’eau, de régulateur de la chaleur et de l’humidité, et améliore la qualité de l’air. Beaucoup choisissent d’en mettre dans leurs domiciles, au sein d’une entreprise, dans un restaurant, dans un centre commercial, etc. En intérieur, cela change l’atmosphère d’une pièce. C’est un bon isolant phonique, idéal si on habite dans un quartier bruyant, car ce mur absorbera les bruits. À l’extérieur il embellira par exemple une façade qui apparaîtra comme un vrai tableau naturel. Il absorbera les rayons de soleil et permettra par la suite de rafraîchir l’intérieur de la maison ou du bâtiment. Un mur végétal a donc de très nombreux avantages sur le plan esthétique et écologique. Généralement, il est fait à partir de vraies plantes cultivées à la verticale dès leur jeunesse, ce qui favorisera leur acclimatation à la station verticale sur le mur lors de l’installation. Malheureusement, le mur végétal naturel n’a pas que des avantages. Il demande par exemple beaucoup de soins et donc beaucoup d’entretien, sans pour autant que l’on puisse avoir la certitude qu’il va durer dans le temps.         

Les murs végétaux artificiels

Les murs végétaux artificiels attirent l’attention de plus en plus de personnes. Pourquoi ? On peut avoir un rendu toujours égal aux murs végétaux naturels avec beaucoup d’avantages en plus, mais sans les inconvénients. Le premier et non le moindre c’est qu’un mur végétal artificiel ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un léger dépoussiérage de temps à autre suffit amplement. Un mur végétal artificiel présente les avantages suivants :

  • Pas besoin d’avoir un apport de lumière spécifique. Même une pièce sombre peut être équipée d’un mur végétal artificiel ;
  • Le mur végétal synthétique s’accommode de tous les supports, ce qui n’est pas le cas des fleurs naturelles ;
  • Le mur végétal artificiel n’a pas besoin d’être arrosé. Ce qui peut vous éviter bien des problèmes d’humidité.
  • Avec un mur végétal artificiel, plus besoin de tailler ou d’enlever les feuilles mortes ;
  • À l’intérieur, un mur végétal artificiel vous évitera les problèmes de santé compte tenu de toutes les petites bêtes désagréables qui peuvent trouver refuge dans les supports nécessaires pour les fleurs nécessaires (engrais, terre…) ;
  • Même les plantes peuvent tomber malades et mourir. Avec un mur végétal artificiel, vous aurez l’esprit tranquille, car quoiqu’il arrive vos fleurs seront toujours là ;
  • Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez avoir un mur végétal artificiel, qui vous semblera aussi vrai qu’un mur végétal naturel ;
  • Pas de risque d’allergie comme avec de vraies fleurs.

En plus de tous ces avantages, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de son éventuelle compatibilité avec d’autres plantes. Les plantes artificielles s’accommodent toutes très bien entre elles. Et si l’implantation que vous avez choisie au départ ne vous convient pas, vous aurez tout le loisir de la modifier par la suite. La construction de votre mur végétal artificiel peut utiliser de nombreux types de feuillages comme vous pourrez le voir ici : https://france-haie.fr/portfolio-item/nos-murs-vegetaux/.

Financièrement, le mur végétal artificiel revient moins cher en entretien. Si un mur végétal naturel a besoin d’une installation d’eau et d’un éclairage spécifique, le mur artificiel, lui, n’a besoin de rien. Cerise sur le gâteau, de par sa conception ce mur artificiel résiste aux rayons ultra-violets, gage de sa longévité.

Les plantes utilisées pour un mur végétal synthétique sont donc bel et bien la solution idéale qui peut être adaptée à toutes les situations. On peut construire un mur à la dimension désirée et l’agrémenter d’autres plantes artificielles comme des plantes retombantes ou grimpantes. On comprend que ce type de mur s’adapte à toutes sortes d’environnement et peut s’implanter dans n’importe quel espace, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ce qui ne sera pas le cas avec de véritables plantes qui parfois ne s’adaptent pas à certains endroits. Son rendu naturel à la vue apaise et détend tout autant qu’un véritable mur végétal. Le mur végétal synthétique peut aussi être utilisé d’une manière provisoire, par exemple pour cacher des travaux ou pour décorer une maison ou un jardin lors d’un événement ponctuel. Le genre de chose qu’il est difficile de réaliser avec de véritables végétaux.

Quelles plantes pour un mur végétal en intérieur sombre ?

Il peut arriver que la pièce que vous souhaitez décorer soit sombre parce que les portes et les fenêtres sont mal positionnées ou tout simplement parce qu’un élément extérieur empêche la lumière d’y pénétrer. Il peut s’agir d’un arbre, d’un autre bâtiment ou d’autres installations. Quoi qu’il en soit, vous désirez installer un mur végétal artificiel, mais ne savez pas quelle plante sera la plus adaptée à ce type d’intérieur sombre. D’autant plus que la plante de votre mur végétal doit être en harmonie avec la décoration intérieure déjà existante. Pour un intérieur sombre comme le vôtre, il est préférable d’opter pour des plantes aux couleurs claires et éclatantes comme le bougainvillier. Rien que dans cette catégorie de plante, vous avez un large choix en matière de formes et de couleurs. Selon le style que vous recherchez et l’aménagement de votre intérieur, vous avez le choix entre assembler des bougainvilliers de couleurs différentes ou garder une seule couleur.

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’éclairage qui est normalement nécessaire pour favoriser la pousse du bougainvillier, car il ne faut pas oublier que les véritables fleurs du bougainvillier ne fleurissent que de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Il y aura donc une longue période où votre mur vous semblera bien triste. Avec le bougainvillier artificiel, plus de problèmes de période de floraison, vous aurez des fleurs toute l’année, et même dans une pièce sombre, vous êtes sûr d’obtenir le résultat escompté.

Quelles plantes pour un mur végétal en intérieur éclairé ? 

Un mur végétal de liseron blanc sera l’idéal. Votre intérieur sera sublime avec ce genre de mur végétal, car le liseron est très dense, comporte de nombreuses fleurs et remplit bien les volumes. Avec un intérieur bien éclairé, les pétales blancs, même synthétiques, ont toujours un rendu bien naturel. Ces fleurs de liseron seront bien mises en valeur et pourront faire ressortir la décoration de votre intérieur surtout s’il s’agit de pièces de grande dimension comme un salon. Ce type de mur végétal est très facile à monter quel que soit le support et ne nécessitera aucun entretien.

Quelles plantes pour un mur végétal en extérieur en ville ?

À la ville, un mur végétal de fougère vous rappellera les belles balades que vous faisiez en forêt. La fougère fait partie des plantes grimpantes et il semblera tout à fait naturel de voir un mur envahi de fougère. D’autant plus que personne ne pourra imaginer que ce sont des fougères artificielles. Vous pouvez y inclure d’autres types de végétaux artificiels comportant des fleurs pour donner un peu plus de couleur à votre mur. Les murs artificiels sont faits pour durer puisqu’ils sont conçus pour résister aux ultra-violets et même au feu. Vous pouvez très facilement et très rapidement changer complètement l’aspect de votre extérieur grâce à ce mur très facile à installer.

Si vous préférez un mur beaucoup plus fleuri, vous pouvez par exemple choisir un mur végétal avec des bougainvilliers qui eux aussi, à l’état naturel, colonisent très facilement de grandes surfaces de mur. Avec leurs fleurs multicolores, ils peuvent transformer complètement l’aspect d’une construction de manière positive. Vous pourrez même y inclure une haie synthétique pour habiller le bas de votre mur.

Quelles plantes pour un mur végétal en extérieur à la campagne
Le mieux pour ne pas se tromper, c’est encore de copier la nature. Quel type de plante trouve-t-on le plus fréquemment à la campagne ? Suivant la région où vous vous trouvez, vous pouvez voir des champs de lavande. Il existe aussi de la lavande synthétique qui vous permettra de réaliser un mur en lavande qui restera fleurie toute l’année tandis que les champs alentour perdront leurs belles couleurs. Maintenant, vous pouvez jouer le contraste en créant un mur végétal de type Jungle. Très impressionnant, très dense, il est composé de plantes exotiques rustiques et exubérantes très différentes les unes des autres. Cela vous donnera véritablement l’impression de vous retrouver en pleine jungle. Vos voisins seront surement très impressionnés par ce type de mur.

Quelles plantes pour un mur végétal de très grande hauteur

Si vous aimez les végétaux de très grande hauteur, un mur végétal savane pourrait vous convenir. Il vous permet d’intégrer sur votre mur des végétaux qui par nature sont grands ou grimpants. Là encore, le mur végétal montre sa supériorité par rapport aux véritables plantes. En effet, comment voyez-vous faire pousser des plantes tropicales en plein Paris ? Cela reste un casse-tête insoluble. Sauf avec un mur végétal synthétique qui permet de s’affranchir de toutes les difficultés et de réaliser tout ce que l’on peut rêver. Au risque de se répéter, dans la catégorie des plantes grimpantes, on retrouve encore une fois les bougainvilliers. C’est en effet la plante qui s’adapte à toutes les situations. En position basse, mais aussi intermédiaire ou très haut perchés, les bougainvilliers tirent toujours leur épingle du jeu. Lorsqu’il est utilisé sur de grandes hauteurs, on peut laisser retomber les branches garnies de fleurs qui donneront un très bel effet de relief.

Comment installer son mur végétal artificiel ?

La réalisation d’un mur végétal est assez simple. Il suffit de coller des panneaux de mousses de type de celle utilisée par les fleuristes, de les coller sur la surface à décorer et d’y piquer les différentes fleurs et plantes artificielles. Ne vous inquiétez pas, la mousse sera entièrement cachée par les feuilles et les fleurs qui composent le mur. Vous pouvez aussi choisir de fixer un treillis sur la surface à couvrir pour maintenir les végétaux artificiels. Une autre solution consiste à fixer des pots répartis sur le mur et à des hauteurs différentes. Ils serviront de support à des plantes que l’on peut laisser retomber pour couvrir la surface à décorer.

Pas de limite pour les murs de végétaux synthétiques

Ne vous fixez pas de limites, mais laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez détourner le mur végétal de son utilisation primitive et avez la possibilité de les utiliser de nombreuses façons différentes. Bien sûr, comme une décoration ou un habillage pour un mur, mais rien ne vous empêche de créer par exemple une cloison pour séparer deux pièces ou un simple paravent pour cacher la vue. Vous pouvez aussi utiliser un mur végétal comme isolation phonique puisque la mousse qui sert de support aux végétaux présente une très bonne résistance à la pénétration des sons. À l’extérieur, vous pouvez utiliser des plantes synthétiques pour créer une haie de séparation ou pour cacher des installations techniques qui ne sont pas toujours agréables à voir, comme dans le cas d’une piscine ou d’un local poubelle.

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une entreprise, un mur végétal a un effet positif sur les personnes qui fréquentent le lieu où il est installé. Des locaux dont tous les murs sont peints, souvent d’un ton uniforme, ne sont pas par nature faits pour vous égayer. Ajoutez simplement un mur végétal et vous ressentirez rapidement un sentiment de calme et de sérénité. Dans les bureaux où souvent la place manque, ce type de mur végétal s’intègre facilement sans déborder sur votre espace de travail. Un autre endroit où le mur végétal synthétique peut trouver sa place, c’est l’hôpital. Les patients ont grand besoin d’une petite, voire même d’une grande touche de verdure dans leur environnement. Avec un mur végétal artificiel, pas de problème d’allergie, d’humidité et d’hygiène. Il ne reste que les avantages. Ce mur artificiel illuminera les locaux et les rendra plus agréables à vivre, car tout le monde apprécie les espaces verts et les fleurs.

Faites appel à des professionnels

Si vous n’êtes pas très bricoleur et que vous ne voulez pas vous prendre la tête ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire vous-même, vous avez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels pour installer votre mur. Ils sauront vous aiguiller dans le choix et la réalisation de votre mur. Si vous hésitez encore à installer des végétaux artificiels, c’est peut-être que vous avez encore à l’esprit ce qui se faisait il y a encore une dizaine d’années, mais depuis les techniques ont évolué et il est devenu très difficile de faire la différence entre une vraie fleur et une fleur artificielle. Réfléchissez et dites-vous que même les clubs de foot professionnels les utilisent comme gazon sur les stades, ce qui est une bonne preuve de leurs performances puisque vu des tribunes personne ne peut dire qu’il s’agit d’un gazon naturel ou d’un gazon synthétique. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un syndic, ne passez pas à côté de l’opportunité que vous offrent les fleurs et les plantes artificielle pour améliorer votre cadre de vie et celui de votre entourage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here