Arbre appartenant à la famille des Sapotaceae, l’arganier est une espèce endémique au Maroc et à l’Algérie. Dans le premier pays, il symbolise tout un savoir-faire, ce qui en fait une plante-emblème de cette Nation. Apprécié pour ses nombreux avantages et ses multiples usages, l’arganier est protégé dans les espaces où il se développe. Toutefois, il n’est pas exclu d’en faire la culture dans d’autres régions tout en prenant certaines dispositions. Alors, quelles sont les caractéristiques de l’arganier ?

Présentation de l’arganier

Maroc, Arganier, Huile, Désert, Arbre
L’arganier est un arbre de la famille des Sapotaceae. On le retrouve exclusivement dans les paysages arides du Maroc et de l’Algérie. Il a pour nom scientifique Argania spinosa et ses noms au niveau local varient en fonction de ses usages. Ainsi sera-t-il appelé arganier, argane, argan, bois de fer ou encore arbre de fer. Toutefois, son véritable nom en berbère est argan ou targant qui désigne alors l’arbre lui-même. Celui-ci a une hauteur qui varie entre 8 et 10 m, un feuillage persistant, des fleurs blanches et une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 200 ans.

Culture de l’arganier

La culture de l’arganier est très différente de celles des autres arbres. En effet, l’espèce ne pousse que sous un climat très ensoleillé (50 ° c) et dans un milieu aride. Il est néanmoins possible d’en faire la culture sous un climat tempéré. A cet effet, un grand pot sera nécessaire pour sa culture. On y ajoutera du sable auquel on mélange du terreau acide ou calcaire. Il est également possible d’utiliser de la terre alluvionnaire. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est la grandeur du pot qui est plus qu’important. En effet, l’arganier est un arbre qui a un système racinaire qui s’étire en profondeur.

Quand planter l’arganier ? L’arganier peut être planté pendant toutes les saisons à l’exception de la période de floraison. À ce titre, sa graine devra subir un trempage durant 48 heures. Mis en pot, les premières feuilles du jeune arbre commencent à apparaitre au bout de 2 mois. Pour que l’arbre puisse mieux pousser, il est conseillé alors de choisir un espace bien ensoleillé et surtout à l’abri du gel. Enfin, l’arganier est un arbre qu’il faut très peu arrosé, toutefois n’hésitez pas à commander un bon accessoire d’arrosage, de préférence un tuyau d’arrosage extensible et rétractable.

Utilité de l’arganier

Branche, Arbre, Nature, Feuille, PlanteEn 1999, l’arganeraie marocaine a été classée par l’UNESCO comme Réserve de la Biosphère en raison des nombreuses utilités de l’arganier pour l’homme. En effet, si cet arbre est si apprécié, c’est bien parce qu’il possède quatre grands avantages :

  • c’est un rempart contre la désertification et l’érosion éolienne ;
  • c’est un excellent matériau de construction ;
  • c’est le bois de chauffe par excellence des populations de certaines régions du Maroc ;
  • c’est un arbre qui procure une huile qui est une source de rentrée de devise pour le Maroc.

Dans le dernier cas, l’arganier produit grâce à ses fruits (l’affiache) l’huile d’argan, une huile ambrée et parfumée. On estime que près de 4000 tonnes d’huile seraient produites localement et annuellement au Maroc. Et cette huile est réputée pour être très prisée en cosmétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here