Depuis quelques années, les fleurs séchées ont fait leur grand retour dans nos intérieurs ! Elles sont partout et se déclinent en version minimaliste ou vintage, que ce soit dans des soliflores, de jolis vases, des paniers suspendus ou encore en version couronne pour une déco atypique. Durables et presque éternelles, les fleurs séchées font définitivement leur grand retour. Pour vous permettre d’adopter cette tendance, voici quelques variétés de fleurs qu’il est possible de faire sécher.

Les immortelles

Lorsqu’il s’agit de fleurs séchées, les différentes espèces d’immortelles sont les plus utilisées. Celles-ci se présentent sous forme de fleurs à la texture du papier de soie, qui n’ont presque besoin de rien pour se transformer en fleurs séchées. Ces plantes que vous trouverez sur Creavea.com disposent de feuillage aromatique et trouvent facilement leur place au plein soleil et sur des terrains secs. Qu’elles soient blanches, jaunes, orangées, roses, rouges, vous pourrez les utiliser en version simple ou double. En l’espèce, l’immortelle d’Italie (helichrysum italicum) est très appréciée pour son odeur de curry et son feuillage argenté dont les capitules de fleurs jaune vif en rondeur se prêtent parfaitement au processus de séchage. Une fois séchées, elles vous permettront de constituer:

  • de belles couronnes champêtres ;
  • des guirlandes ;
  • des tableaux ;
  • des bouquets secs.

Pour réussir l’étape du séchage, il est conseillé de réaliser le semis en mai pour obtenir une floraison et une récolte de juillet à octobre.
         

La Monnaie du pape

Plante très utilisée pour sa fructification en capsules aplaties de couleur nacrée laissant apparaître par transparence de minuscules graines, la monnaie du pape (Lunaria annua) est un incontournable. Très facile à faire sécher, elle a une floraison mauve ou blanche au printemps et constitue la plante bisannuelle par excellence. Pensez à la planter dans un sol léger et frais à mi-ombre en automne ou au printemps pour cueillir ses tiges dès novembre. Trouver la bonne technique de séchage est primordial pour avoir de belles fleurs. L’un des avantages de la monnaie du pape est qu’elle peut facilement être ressemée. Toutefois, dès que les capsules sont en place, vous devez absolument éviter de les manipuler, car elles sont beaucoup plus fragiles avec le temps. Pour avoir une belle décoration minimaliste, vous pourrez utiliser la monnaie du pape en bouquet sec. Elle se marie parfaitement à tout, surtout dans un vase aux lignes épurées.

Les Statices ou Limonium


Les statices sont, comme les immortelles, des valeurs sûres lorsqu’il est question de fleurs séchées. En effet, durant tout l’été, ils offrent de minuscules fleurs qui forment de jolis nuages colorés qui vous en mettront plein la vue. Ils sèchent assez facilement, sont secs et ne perdent rien de leurs belles couleurs. C’est d’ailleurs ce qui plait. Ils pourront servir de base à différents bouquets avec de couleurs vives ou tendres comme la variété qis apricot rose saumoné. Le statice sinuatum qui est une vivace peu rustique est cultivé en annuelle avec une floraison de la période de juillet à septembre. Assurez-vous cependant que la culture se fasse au soleil en sol léger et parfaitement drainé.         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here