En ce qui concerne les légumes, la fraîcheur est la clé. Et quoi de plus frais que de cultiver les vôtres dans votre potager ? Heureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour cultiver une abondance de légumes frais directement dans votre jardin ou sur votre balcon. Que vous soyez novice en jardinage ou que vous souhaitiez simplement démarrer un potager avec le moins de temps et d’efforts possible, voici les meilleurs légumes à cultiver.

La plupart des sites de jardinage sur le Web conviennent des légumes qui sont le mieux adaptés aux jardiniers débutants. Plusieurs de ceux énumérés ici sont également ceux nous avons également réussi à cultiver, malgré des soins inconsistants et une parcelle de terrain pas si ensoleillée.

Vous ne pouvez pas simplement jeter ces plantes dans le sol et vous éloigner en espérant qu’elles poussent. Mais, selon votre espace, ce sont les plus susceptibles de rendre votre jardin comestible.

Dois-je commencer à faire pousser mes légumes à partir de semences ?

Il n’y a rien de mal à démarrer votre jardin à partir de petites plantes que vous achetez directement en magasin (appelées «transplantations») – en fait, beaucoup de gens le font. Il y a une poignée de légumes qui sont difficiles pour les débutants à faire se développer à partir de graines et qu’il vaut mieux acheter dès le départ dans un magasin de jardinage / pépinière (exemple : les tomates). Les greffes vous permettent également de prendre une longueur d’avance sur les plantes en croissance telles que les tomates et les poivrons qui nécessitent une longue saison de croissance chaude.

Cela dit, sauf si vous avez une courte saison de croissance, de nombreux légumes sont beaucoup plus facile à cultiver à partir de graines. Voici quelques avantages de la plantation à partir de graines :

  • Les graines sont beaucoup moins chères, surtout en plus grande quantité. Elles se conservent souvent au moins quelques années et peuvent également être partagées avec des amis et des voisins.

  • Les graines offrent beaucoup plus de variété que le choix souvent limité de transplantations en pépinière. Jetez un œil aux catalogues de graines et vous verrez que vos possibilités sont presque infinies;

  • Certains légumes ne survivent pas à la transplantation d’un endroit à un autre.

  • Partir de graines signifie que vous pouvez semer des graines directement dans le jardin, ce qui ouvre la porte à des cultures telles que le maïs, les melons, les courges, les haricots et les pois, qui ne poussent tout simplement pas aussi bien lorsqu’elles sont transplantées d’un endroit à un autre.

  • Démarrer des plantes à partir de graines signifie que vous pouvez vous assurer qu’elles sont saines et solides dès le départ (pour en savoir plus sur les plantes)

Quels sont les 10 légumes les plus faciles à faire pousser dans son potager

Ceci n’est pas une liste complète, en aucun cas. Mais les légumes que nous allons vous présenter sont considérés comme certains des plus faciles et les plus courants à faire pousser dans son potager.

Les haricots

Les haricots poussent rapidement et prospèrent dans un sol chaud et humide. Les haricots de brousse n’ont besoin d’aucun support, mais les haricots polaires doivent grimper sur un support, comme des poteaux, des cordes, des treillis ou des tipis

Les betteraves

Les racines de betterave se développent rapidement et uniformément dans un sol meuble. Donc avant la plantation, travaillez le sol pour enlever les mottes et les pierres. Si vous préférez récolter de petites betteraves, doublez le nombre de graines par rang; l’entassement entraîne de petites racines.

Un mélange de graines de betteraves rouges, jaunes et blanches donnera une variété de saveurs et de couleurs. Achetez des paquets de graines mélangées ou mélangez les vôtres directement.

Les carottes

De nombreux jardiniers débutants trouvent que leurs carottes sont courtes et déformées. Il est important de fournir un sol doux et bien drainé à vos légumes. Mélangez un peu de sable et détachez-le vraiment. De plus, il est essentiel de DILUER les semis de carotte à l’espacement approprié afin qu’ils ne soient pas surpeuplés.

Les concombres

Préparez-vous à l’avance pour les concombres; amender le sol avec un engrais riche en azote et en potassium pour soutenir les rendements importants de la plante. Si possible, plantez des concombres au soleil à côté d’une clôture. La clôture servira de support à l’escalade de votre plant et servira d’abri. Ou plantez-les près du maïs. Le maïs emprisonnera la chaleur dont les concombres ont besoin et servira également de coupe-vent.

Le Kale

Le chou frisé super-nutritif est un légume hyper facile à cultiver. Vous pouvez planter des plants à tout moment du début du printemps au début de l’été et le chou frisé poussera jusqu’à ce qu’il fasse trop chaud. Plantez à nouveau l’automne, surtout si vous habitez dans le sud de la France. Une autre bonne chose à propos du chou frisé est qu’il ne devient plus doux qu’après avoir été frappé par quelques gelées.

Essayez le chou frisé, sauté ou cuit à la vapeur. Dégustez-le dans des salades, des smoothies, des omelettes, des plats au four ou partout où vous utiliserez des épinards.

Laitue et autres salades vertes

La laitue pousse rapidement, est très facile à récolter (il suffit de couper le dessus des plantes ou de cueillir les feuilles au besoin) et prend très peu de place. Elle peut même être cultivée dans des conteneurs, peut-être accompagnée de fleurs ou nichée sous des plantes plus hautes. Nous avons réussi à les semer directement, même dans des zones partiellement ombragées.

Les tomates

Certainement le légume (il s’agit en réalité d’un fruit) le plus populaire de n’importe quel potager, vous pouvez faire pousser des tomates dans des paniers suspendus ou d’autres conteneurs ou partout où elles auront beaucoup de soleil et auront du soutien pour leurs tiges. Les plantes de départ d’une jardinerie, de votre quincaillerie locale ou d’une pépinière dédiée sont les plus faciles à cultiver.

Si vous plantez du basilic à côté des plants de tomates, vous repousserez naturellement les ravageurs et améliorerez même la saveur des tomates. Et heureusement, comme les autres herbes, le basilic est aussi facile à cultiver.

Les radis

Vous pouvez couper les radis en salade, mais ils sont également beaucoup plus polyvalents que cela, comme entrées, collations et plats d’accompagnement. Même si tout le monde ne les aime pas, une fois que vous verrez à quel point ils sont faciles à cultiver, vous n’hésiterez plus à en planter dans votre potager. Il ne leur faut que 20 jours pour atteindre leur taille maximale !

Les citrouilles

Les citrouilles sont relativement faciles à cultiver et sont excellentes à avoir pendant la saison d’automne. Comme vous le savez probablement, il existe différents types de citrouilles et certaines sont plus simples à cultiver que d’autres.

Les courgettes

Les courgettes poussent si prolifiquement qu’elles sont la cible de nombreuses blagues de jardinier. («La seule fois où nous verrouillons nos portes autour de ces pièces, c’est pendant la saison des courgettes.») Une ou deux plantes devraient suffire pour la plupart des familles. Les fleurs sont aussi délicieuses que la courge.

Comme les haricots et les concombres, les plants de courgettes sont prolifiques, qu’ils soient cultivés dans des conteneurs ou directement dans un sol en tas. Comme les haricots et les radis, ils poussent facilement à partir de graines. Cependant, ils ont besoin d’une bonne humidité et préfèrent un sol chaud, il est donc préférable de semer les graines plus tard dans la saison chaude (une bonne plante pour les procrastinateurs du jardinage!).

Les pois

Plantez les pois dès que le sol peut être travaillé – 2 semaines avant le dernier gel moyen du printemps pour votre région, si possible. Pour récolter un approvisionnement continu de pois pendant l’été, semez simultanément des variétés avec différentes dates de maturité. Semez ensuite plus de graines environ 2 semaines plus tard. Continuez ce schéma en semant au plus tard à la mi-juin.

Nos conseils pour commencer son potager

Maintenant que vous connaissez les légumes qu’il est le plus simple à faire pousser et cultiver dans son potager, voici quelques conseils pour minimiser vos efforts, et maximiser vos récoltes.

Questions de taille

Si vous êtes débutant, commencez petit. Il vaut mieux être ravi par ce que vous produisez dans un petit jardin que d’être frustré par le temps requis par un plus vaste potager. De plus, il est logique d’apprendre les bases du jardinage avant d’investir beaucoup de temps et d’argent dans ce nouveau passe-temps. Vous aurez une idée du temps que prend le jardinage. Vous découvrirez si vous aimez passer du temps dans votre plantation, de l’arrosage et du désherbage. Vous apprendrez combien de légumes (et fruits) vous et votre famille pouvez manger au cours d’un été.

Une bonne taille pour le potager d’un débutant est de 3 x 3 mètres, environ la taille d’une petite chambre. Rester simple. Sélectionnez jusqu’à cinq types de légumes à cultiver et plantez-en quelques-uns. Vous aurez beaucoup de produits frais pour vos repas d’été, et il sera facile de suivre les tâches à accomplir.

Cultivez ce que vous aimez

Qu’aimez-vous manger ? Votre réponse vous dira ce que vous devez planter dans votre potager bio. Avant de prendre votre pelle, tenez compte des points suivants:

Productivité: Pensez à la quantité de nourriture que vous et votre famille mangerez et à votre capacité à congeler, conserver ou donner un excédent de récolte. Soyez ensuite réaliste quant au nombre de graines ou de plantes que vous devez mettre dans le sol. (Beaucoup de débutants font l’erreur de trop planter.)

Les légumes comme les tomates, les poivrons et les courges continuent de pousser et fournir des légumes tout au long de la saison, donc vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de plantes pour répondre à vos besoins. D’autres légumes, tels que les carottes, les radis et le maïs, ne peuvent être récoltés qu’une seule fois et doivent ensuite être replantés.

Les cultures successives

La plantation de légumes par temps frais et par temps chaud vous donnera une récolte de légumes et d’herbes aromatiques en continu au printemps, en été et en automne. Au début du printemps, cultivez la laitue, les légumes verts (comme la roquette), les pois, les radis, les carottes et le brocoli. Après avoir récolté vos légumes par temps frais, plantez vos légumes favoris par temps chaud, tels que les tomates, les poivrons, les aubergines et les herbes. À l’automne, vous pouvez récolter des pommes de terre, du chou et du chou frisé.

Méta description : Découvrez quels sont les légumes les plus faciles à planter, faire pousser et cultiver dans son potager pour un débutant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here