Idéal pour le rangement des outils et mobiliers de jardin, l’abri de jardin est une pièce incontournable. Ses usages sont multiples et ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Voici les atouts du cabanon de jardin qui en font une pièce importante.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

Encore appelé cabanon de jardin, un abri est un type de construction simple qui peut servir de débarras à l’extérieur. L’abri de jardin peut jouer plusieurs rôles en fonction des besoins du propriétaire. Ainsi, certains peuvent l’aménager comme un espace de vie à part entière ou ils peuvent passer la soirée ou même la nuit. Quoi qu’il en soit, l’abri est un endroit sûr pour ranger toutes sortes de matériels. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’encombrer votre garage avec des outils de jardinage ou du matériel de sport. Il suffit de tout ranger dans un abri. Vous pouvez voir divers modèles des abris de jardin sur le site Triganostore.  

Pourquoi opter pour un abri de jardin pour ranger des outils ?

Le jardinage est tout un art, comme on le dit. Ainsi, entretenir un jardin simple ou un jardin potager n’est pas chose facile. Quelle que soit la saison, vous devez réaliser certaines tâches quotidiennes pour que votre espace vert soit en bon état. Les végétaux doivent être maintenus dans des conditions favorables à leur développement.

Pour entretenir un jardin efficacement, il faut se doter des bons outils. Les outils de jardinage sont nombreux et vous permettront de travailler plus facilement et plus rapidement. Le défi, c’est de pouvoir les ranger correctement pour qu’ils ne deviennent pas encombrants. À cette étape, l’abri peut être considéré comme la solution idéale. Déjà, l’abri se trouve dans le jardin. Cela vous évite les va-et-vient pour chercher tel ou tel outil. Votre matériel est protégé des intempéries pour une meilleure durabilité.

Que peut-on ranger dans un abri de jardin ?

Vous pouvez entreposer toutes sortes d’outils dans votre abri de jardin :

  • Cisaille à gazon, cisaille à haie ;
  • Broyeur de végétaux ;
  • Bêche et fourches ;
  • Brouette ;
  • Scie ;
  • Motobineuse et tronçonneuse.

La liste des outils de jardinage est très longue. Bien entendu, cela dépend du type de jardin que vous avez et de sa superficie ? Certains outils servent à tailler la haie, le gazon et à entretenir les plantes. Mais, si vous disposez d’un jardin potager ou d’un jardin en permaculture, il vous faudra forcément plus d’outils. Ils serviront à mettre les plantes fruitières en terre et à les entretenir. Peut-être avez-vous aussi quelques outils de bricolage à votre disposition. Quoi qu’il en soit, tout le matériel que vous utilisez doit être rangé dans l’abri de jardin pour être protégé des intempéries. La taille de la construction dépend de vos besoins. Vous devez aussi utiliser quelques astuces pour optimiser votre espace de rangement.

Rangement d’outils de jardinage : comment optimiser son abri de jardin ?

L’abri de jardin est un aménagement très pratique pour stocker les outils de jardinage et de bricolage.

Avec le temps, vous pouvez acquérir de nouveaux outils. Étant donné que vous les entassez dans l’abri, l’espace commencera à se faire rare et la gestion du matériel deviendra un problème. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de s’offrir un autre abri. Vous pouvez reprendre les choses en main en optimisant l’espace. Quelques astuces simples vont vous aider à exploiter tout l’espace disponible dans votre construction.

Effectuer un rangement par saison

Les saisons se succèdent tout au long de l’année et chacune d’entre elles dispose de ses particularités. Du moment où chaque saison est différente, les outils à utiliser doivent également varier. Par exemple, l‘automne est une saison où le sol est humide et adéquat pour la transplantation. Vous pourrez planter des bulbes pour en profiter pendant le printemps. En automne, vous aurez donc besoin de plantoirs à bulbes, de pelles-bêches, de grattoirs à rainures, de râteaux à feuille et d’aérateurs pour le gazon. Ce sont donc les outils qui doivent rester en avant alors que les autres seront au fond de l’abri. Il en sera ainsi pour chaque saison.

Prévoir un petit espace de bricolage

Le bricolage a son utilité en jardinage. C’est pour cela que vous devez mettre en place un petit espace de bricolage au sein de votre abri de jardin. Vous y entreposerez des outils nécessaires pour bricoler rapidement. Vous pourrez par exemple y fabriquer des caisses de rangement en bois pour optimiser votre espace. Vous pouvez aussi réparer quelques outils endommagés sans faire appel à un artisan. Afin qu’il n’y ait pas de mélange, les outils de bricolage doivent être rangés à part.

Faire un tri par catégorie

Le tri est essentiel pour se retrouver facilement. Pour une certaine tache, vous ne perdrez plus beaucoup de temps à chercher les outils. Ainsi, classez-les-en fonction de leur utilité. Les outils de jardinage seront rangés d’un côté, le matériel de bricolage d’un autre et le mobilier de jardin d’un autre aussi. Les éléments que vous utilisez très fréquemment doivent être placés à l’entrée du cabanon.

Utiliser des placards et des caisses de rangement

Si vous mettez tous les outils par terre, vous serez rapidement à court d’espace. N’oubliez donc pas qu’il y a beaucoup de place entre le sol et le plafond. Vous devez mettre tout cet espace à profit pour aérer l’abri de jardin.

Il existe toute une gamme d’accessoires qui vont vous permettre d’exploiter l’espace vertical pour faire de la place dans l’abri. Ce sont, entre autres :

  • Les étagères ;
  • Les caissons ;
  • Les tablettes ;
  • Les placards ;
  • Les patères et crochets.

Tous ces aménagements vont vous permettre d’exploiter les murs et de gagner un espace considérable. Vous pouvez opter pour des caissons en plastique transparent pour vite retrouver les petits outils. Une armoire peut aussi être très utile pour ranger les caissons.

Des conseils pratiques pour choisir son abri de jardin

Vous savez qu’un abri de jardin est une valeur sûre pour ranger vos outils. Vous pourrez y stocker du matériel de sport et de jardinage en toute simplicité. Mais, le vrai problème qui se pose est le choix du bon modèle. On aura beau dire que l’abri de jardin est utile, si vous faites le mauvais choix, vous serez peut-être déçu.

Il existe de nombreux constructeurs de cabanons de jardins sur le marché. Afin de faire le bon choix, tenez compte de quelques critères. Ces critères de choix vont vous permettre de trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

Tenir compte des dimensions

Les dimensions de l’abri dépendent de ce que vous désirez y ranger. Logiquement, plus vous avez d’outils, plus l’abri doit être grand. Voici quelques tailles d’abri de jardin en fonction de vos besoins :

  • Pour ranger les outils de jardin, un abri de moins de 3 m² ;
  • Pour stocker le mobilier de jardin, un abri dont les mesures sont comprises entre 3 m² et 12 m² ;
  • Pour stocker de gros outils, du mobilier de jardin, et installer un atelier de bricolage, un abri de plus de 12 m².

Tenir compte du matériau

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la construction des cabanons de jardin. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Les abris en bois sont connus pour être des modèles esthétiques naturels et isolants. Ce sont des abris qui fondent parfaitement dans le décor. En parlant de bois, vous avez le choix entre le sapin brut, le sapin du nord, le pin naturel, le cèdre et bien d’autres essences. L’épaisseur des madriers utilisés va être déterminante pour la résistance et l’isolation thermique.

L’acier et l’aluminium sont d’autres matériaux utilisés dans la construction des abris de jardin. Le métal offre une résistance optimale aux intempéries et s’entretient facilement. Néanmoins, il peut rouiller avec le temps. C’est pourquoi les abris en métal ne sont pas recommandés dans les régions au bord de la mer.

Vous pouvez aussi opter pour un abri PVC, très facile à installer et à entretenir. Les abris PVC sont les moins chers sur le marché et conviennent particulièrement aux petits espaces. Néanmoins, le PVC n’est pas très résistant et peut se déformer avec le temps. Les couleurs disparaissent progressivement sous l’effet du soleil.

Tenir compte du type d’installation

Pour l’installation de votre abri de jardin, les distributeurs spécialisés mettront un professionnel à votre disposition. Pour un achat en magasin de bricolage, vous pouvez installer l’abri vous-même ou faire appel à un artisan. Quoi qu’il en soit, la fondation est le réel chalenge auquel vous serez confronté. Ici, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour une fondation solide. Vous avez le choix entre les plots en béton, la dalle en béton ou les parpaings placés aux angles.

Pourquoi recourir à une boutique spécialisée pour l’achat de son abri de jardin ?

Les fournisseurs d’abris de jardin sont très nombreux. Cependant, si vous recherchez un abri de qualité, vous devez vous rapprocher d’un professionnel. Cette plateforme vous offre un très large choix de matériaux, de couleurs, de formes et d’accessoires pour tous les goûts. Les produits sont directement accessibles en ligne pour un achat rapide.

En résumé, l’abri de jardin est un aménagement qui va vous permettre de mieux ranger vos outils de jardinage. Faites le choix en fonction de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here