confiture prune gingembreconfiture prunes gingembre

Recette de confiture de prunes gingembre à la vanille

750gr de sucre de canne

1kg de prunes saines et sans moisissures ni blessures dénoyautées

1 jus de citron

Un gousse de vanille bourbon

Une noix de gingembre frais

La veille au soir, dans un saladier, mettez les prunes que vous aurez dénoyautées, à macérer avec le sucre. Puis réservez et protégez avec un torchon (sans assouplissant).

Le lendemain, versez les prunes dans une grande bassine en cuivre ou à confitures, et laissez mijoter à feu doux – il doit y avoir une légère ébullition, pendant environ 1h. Plus si vous avez davantage de prunes !

Pelez le gingembre et prélevez de fines lanières au couteau économe, cesser de peler quand vous arrivez au coeur filandreux. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines, puis recoupez la gousse pour avoir autant de morceaux que de pots. Ajoutez le tout à la confiture !

Pendant la cuisson, retirez fréquemment la mousse blanche qui se forme à l’aide d’une écumoire, sinon, la confiture risque d’être acide !

En fin de cuisson, ajoutez 1/2 jus de citron (cela donne plus de gout à la confiture).

Important, des petits trucs 

Si vous trouvez que le mélange est trop liquide, sachez que la confiture va se solidifier en refroidissant.

Testez pour savoir si elle est cuite : déposez une goutte de confiture sur une assiette froide et inclinez-là. Si la goutte se fige, c’est cuit !

A l’aide d’une louche, remplissez vos pots à ras bord et refermez immédiatement avant de les retourner. Laissez-les ainsi environ 5 minutes, puis placez-les dans un évier rempli d’eau froide, ce qui permettra une meilleure prise de la confiture et une meilleure fixation de la couleur…

Ensuite, stocke

z-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière…

Pour des pots bien stérilisés 

Stérilisez vos pots en verre en les plongeant 20 minutes dans une marmite d’eau bouillante. Sortez-les ensuite et laissez-les sécher retournés sur un torchon propre sans assouplissant et lessive les faire bouillir par exemple.

Votre confiture se gardera si vous suivez un protocole rigoureux de stérilisation et de mise en pot rapide et exempte de résidus microbiens (le + possible).

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio